Email catcher

cramponner

définition

Définition de cramponner ​​​ verbe transitif

familier Agir comme un crampon (II) avec (qqn). ➙ importuner ; familier coller.
Se cramponner à verbe pronominal réfléchi : s'accrocher, s'attacher ; se tenir fermement. ➙ s'agripper, se retenir. Se cramponner au bras de qqn. sans complément Cramponne-toi ! au figuré Se cramponner à un espoir.

conjugaison

Conjugaison du verbe cramponner

actif

indicatif
présent

je cramponne

tu cramponnes

il cramponne / elle cramponne

nous cramponnons

vous cramponnez

ils cramponnent / elles cramponnent

imparfait

je cramponnais

tu cramponnais

il cramponnait / elle cramponnait

nous cramponnions

vous cramponniez

ils cramponnaient / elles cramponnaient

passé simple

je cramponnai

tu cramponnas

il cramponna / elle cramponna

nous cramponnâmes

vous cramponnâtes

ils cramponnèrent / elles cramponnèrent

futur simple

je cramponnerai

tu cramponneras

il cramponnera / elle cramponnera

nous cramponnerons

vous cramponnerez

ils cramponneront / elles cramponneront

synonymes

Synonymes de cramponner verbe transitif

[familier] importuner, s'accrocher à, coller (familier), tanner (familier)

exemples

Phrases avec le mot cramponner

Dans le tram, les passagers ont réussi à se cramponner.Ouest-France, Véronique GERMOND, 31/10/2017
Les services techniques vont devoir se cramponner face à une telle surface de réparation !Ouest-France, 02/12/2017
Inutile de se cramponner à un monde qui n'existe déjà plus.Revue française des affaires sociales, 2016, Laurent Berger (Cairn.info)
Ces mesures ont-elles créé des emplois effectifs ou devons-nous nous cramponner à cette vision de plus en plus fugace que le chômage structurel représente la plus grosse partie du chômage ?Europarl
Certains se laissent glisser, d'autres préfèrent se cramponner, comme ils peuvent, au mobilier urbain.Ouest-France, 12/12/2020
Se cramponner à des politiques économiques et sociales intangibles met en danger la valeur fondamentale sur laquelle repose le modèle social européen, à savoir la solidarité.Europarl
Aller bien, ce n'est pas se cramponner à l'autre, c'est avoir la liberté d'aller et de venir.Études, 2008, Pr Philippe Jeammet, Nathalie Sarthou-Lajus (Cairn.info)
Un ardoisier parvient à se cramponner au wagon avec son enfant.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 04/08/2017
Le vaste entonnoir peut accueillir une mère et son petit, mais est suffisamment étroit pour qu'ils n'aient pas besoin de se cramponner.Ça m'intéresse, 05/02/2021, « Les redoutables stratagèmes des plantes carnivores »
Un mélange de luge sur roulettes et de siège auto équipé d'une poignée pour s'y cramponner.Ouest-France, Marie LENGLET, 08/09/2019
Se cramponner, c'est ressentir non pas du plaisir, mais de la menace.Études, 2008, Pr Philippe Jeammet, Nathalie Sarthou-Lajus (Cairn.info)
J'ai vu des collègues se cramponner à la rampe avec angoisse, ne sachant pas où commençait telle marche et où finissait telle autre.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CRAMPONNER v. act.

Lier, serrer, attacher avec des crampons.
 
On dit aussi, Cramponner un cheval, quand on recourbe ses fers par le bout, afin qu'il se tienne plus ferme sur la glace.
 
CRAMPONNÉ, ÉE. part. pass. & adj. On dit en termes de Blason, une croix cramponnée, des macles cramponnées, quand leurs extremitez sont recourbées comme celles d'un fer cramponné, ou ayant une demie-potence.
 
On dit qu'un animal a l'ame cramponnée ou chevillée dans le corps, pour dire, qu'il vit long-temps, qu'il a de la difficulté à mourir, qu'il combat long-temps contre la mort.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine