aliénation
définition
Définition de
aliénation
nom féminin
Droit Transmission qu'une personne fait d'une propriété ou d'un droit.
Fait de céder ou de perdre (un droit, un bien naturel). Ce serait une aliénation de ma liberté.
(dans le marxisme) État de l'individu qui, par suite des conditions extérieures (économiques, politiques, religieuses), cesse de s'appartenir, devient esclave des choses.
Processus par lequel l'être humain est rendu comme étranger à lui-même. L'aliénation de la femme.
synonymes
Synonymes de aliénation nom féminin
au sens de folie
au sens de cession
exemples
Phrases avec le mot aliénation
Les pouvoirs donnés étaient réguliers, les quittances explicites, enfin l'aliénation entière, formelle, irrévocable.Louis Reybaud (1799-1879)
D'abord, la simplification du portefeuille d'activités, l'aliénation d'usines et de produits, correspond à la plus parfaite évolution des entreprises en cette période de mondialisation.Gestion, 2001, Charles Perrault (Cairn.info)
Ensuite, on ne peut pas tout régler tout seul, d'où de nouvelles formes d'aliénation plus subtiles, car elles renvoient les échecs aux personnes sans s'interroger sur des responsabilités collectives.Ouest-France, Jean-Yves CHAPUIS, 21/12/2023
Chez le patient schizophrène, la constitution de cette machine passe par plusieurs stades : altération, aliénation, et enfin persécution.Champ Psychosomatique, 2006, Simone Korff-Sausse (Cairn.info)
Dans certains cas (division ou aliénation de lots, scission de copropriété), l'assemblée générale peut être amenée à modifier la répartition des charges.Capital, 17/05/2021, « Contestation des charges de copropriété : quels sont les recours… »
Cette manière de présenter le référent – comme un lieu ou comme une partie – a des incidences sur le mode d'aliénation opéré par le défini anaphorique.Travaux de linguistique, 2011, Mathilde Salles (Cairn.info)
Cette dent, si un profane l'apercevait seulement, ou s'il entrevoyait la langue de la mystérieuse loutre, il tomberait aussitôt frappé d'aliénation.Élie Reclus (1827-1904)
Je lui en fis dire assez pour avoir lieu de craindre, avec lui et plus que lui, que sa femme ne fût menacée d'aliénation.George Sand (1804-1876)
Dans notre histoire se lisent les conséquences cruelles de l'aliénation des individus les uns des autres.Europarl
Chez l'enfant qui deviendra autiste, cette capacité à entrer dans ce temps structural de l'aliénation fait défaut de manière plus ou moins grave.La Revue Lacanienne, 2013, Dominique Janin-Duc (Cairn.info)
Il est déplacé sur le facteur historique et sur son impact d'aliénation.Revue française de psychanalyse, 2009, Bernard Chervet (Cairn.info)
Allons-nous, en un mot, nous libérer de nos propres aliénations avant de prétendre libérer les pauvres de leur misère ?Ouest-France, François Régis HUTIN, 15/10/2016
Lui, fils de neurologue et d'infirmière, le dit et le répète, l'aliénation par le travail, ce sera sans lui.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 05/05/2018
En finir avec cette aliénation, c'est cela libérer le travail.Ouest-France, Marc Humbert, 18/06/2018
La chanson parle de perte de réalité et d'aliénation.Ouest-France, Philippe Richard, 03/03/2018
Mais le but n'est pas seulement récréatif, il étudie aussi les effets et rapport de manière critique l'aliénation mentale générée par l'absorbation de haschisch.Ouest-France, Valentin BECHU, 08/05/2023
Il y a des risques d'aliénation au père dans l'amour pour la fille, et d'aliénation dans la haine pour le garçon !Revue française de psychanalyse, 2013, Guy Lavallée (Cairn.info)
Vous pouvez aussi vous contenter de préciser que l'aliénation du bien donné ne pourra se faire sans votre accord.Capital, 19/03/2018, « Donation de son vivant : frais, abattement, usufruit... »
Mais, que peut la meilleure intention, apportée au service d'une cause juste, contre les dérèglements de l'aliénation mentale ?Comte de Lautréamont (1846-1870)
Contre les aliénations de cette société marchande, qui échoue à nous offrir le bonheur promis, il propose de se recentrer sur l'essentiel et de renouer avec la nature.Ça m'intéresse, 23/01/2021, « Ecologie : les anciens avaient déjà tout compris ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ALIENATION s. f.
Vente, donation, translation de proprieté. Les baux emphytheotiques sont des especes d'alienations. l'alienation des biens d'Eglise est sujette à beaucoup de taxes & de recherches. Il y avoit chez les Romains une espece particuliere d'alienation, qui se faisoit avec plusieurs ceremonies, qui ne se pouvoit faire qu'en faveur des seuls citoyens Romains. On dit au figuré, l'alienation des affections. une alienation d'esprit, c'est la folie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.