Email catcher

allée

définition

Définition de allée ​​​ nom féminin

Allée et venue : fait d'aller et de venir ; pluriel déplacement de personnes qui vont et viennent.
Chemin bordé d'arbres, de massifs, de verdure. Allées et contre-allées.
(dans un édifice) Espace pour le passage. Les allées d'un cinéma.

synonymes

Synonymes de allée nom féminin

Synonymes de allées et venues

exemples

Phrases avec le mot allée

Ce dernier a installé une caméra dans la cour commune afin de surveiller les allées et venues de chacun.Capital, 07/12/2021, « Mon voisin a installé une caméra dans la cour commune… »
Il relie la maison et la cabane par une petite allée serpentée.Enfances, 2020, Guillaume Gillet (Cairn.info)
Plusieurs dizaines de personnes chinent dans les allées de l'entrepôt.Ouest-France, Dylan GAMBA, 19/08/2016
Elle contrôlait où elles étaient, où elles dormaient, leurs allées et venues, leur imposait de nombreuses heures de travail contre une faible rémunération.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2010, Guy Scoffoni, Virginie Natale (Cairn.info)
Cette fois-ci, selon nos confrères, il vient pour nettoyer son allée.Capital, 26/09/2021, « Vendée : un homme victime d'une arnaque à la carte… »
Cette hausse des importations est malgré tout allée de pair avec une forte accélération de l'investissement productif.Revue de l'OFCE, 2010 (Cairn.info)
La jeune femme est allée jusqu'à lancer un appel à témoins sur ses réseaux sociaux pour obtenir le précieux sésame qui lui permettrait de partir.Géo, 24/01/2022, « Demande de documents d'identité : les délais de plus en… »
Je connais le pays pour y être allée à de multiples reprises dans le cadre de mes anciennes fonctions.Europarl
Elle n'est pas encore allée dans le monde.Honoré de Balzac (1799-1850)
Dans l'échantillon étudié, aucune femme n'est allée au collège, alors que parmi les hommes, deux avaient suivi des études supérieures.Migrations Société, 2014, Maria Manuela Mendes, Olga Magano (Cairn.info)
La barrière physique constituée par la structure gagne ainsi en porosité, autorisant des allées et venues entre l'édifice et son environnement immédiat.Clara, 2017, Tiphaine Abenia (Cairn.info)
Une fois passé le portail, une petite allée longe le garage et mène à l'entrée.Ouest-France, Anne-Elisabeth BERTUCCI, 07/11/2016
Dont une ne sera pas allée jusqu'au bout de son engagement, par manque de candidats pour boucler sa liste.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 15/01/2016
Ce jeudi, il y a du monde dans les allées bordées de fleurs.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 20/05/2016
Nous avons donné de l'air, agrandi les allées entre les stands.Ouest-France, Philippe Richard, 27/10/2016
De chaque côté d'une allée longue de 130 m, 10 000 plantes vivaces se dévoilent.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 26/05/2017
Elle a raconté la première fois qu elle y est allée.psychologie clinique, 2019, Xiao Hongqiu (Cairn.info)
Il serait le signe visible qu'une personne est allée au soleil et qu'elle a donc accès à un temps de loisir, de vacances.Ça m'intéresse, 20/02/2022, « Pourquoi a-t-on besoin de soleil ? »
Elle y applique la même méthode : elle a engazonné les allées de ses deux cimetières, à la grande joie des visiteurs.Ça m'intéresse, 18/01/2019, « Glyphosate : comment s'en passer ? »
Pourtant, dans la partie européenne subsiste une magnifique allée de 800 mètres intégralement composé de cèdres bleus.Géo, 26/01/2022, « Découvrez les secrets d'un arboretum, jardin botanique consacré aux arbres »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ALLÉE s. f.

Course, voyage. On employe souvent tout son temps en allées & venuës.
 
ALLÉE, signifie aussi, une separation, un corridor dans des bastiments, par où on va d'un lieu à un autre. La salle étoit fermée, on l'a fait attendre dans l'allée.
 
ALLÉE, se dit aussi des lieux où on se peut promener, soit dans un jardin, soit dans la campagne, qui est ordinairement bordée d'arbres des deux costez. Il y a des allées couvertes & à perte de veuë dans ce jardin. il y a des allées en terrasse. l'allée haute, l'allée basse. une allée sablée. une allée de gazon. il y a une belle advenuë dans cette maison, composée de quatre allées ou rangs d'arbres. On dit aussi, les allées du cours. les carrosses vont dans la grande allée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.