Email catcher

allée

Définition

Définition de allée ​​​ nom féminin

Allée et venue : fait d'aller et de venir ; pluriel déplacement de personnes qui vont et viennent.
Chemin bordé d'arbres, de massifs, de verdure. Allées et contre-allées.
(dans un édifice) Espace pour le passage. Les allées d'un cinéma.

Synonymes

Synonymes de allée nom féminin

voie, avenue, chemin, cours, mail

Synonymes de allées et venues

va-et-vient, navette

déplacements, course(s), trajets, voyages

Exemples

Phrases avec le mot allée

Cette femme y est allée avec son petit tant qu'elle y a été obligée.Le sociographe, 2019, Thomas Poirier, Céline Truong, Sreng Truong, Marie Verkindt (Cairn.info)
Pourtant, dans la partie européenne subsiste une magnifique allée de 800 mètres intégralement composé de cèdres bleus.Géo, 26/01/2022, « Découvrez les secrets d'un arboretum, jardin botanique consacré aux arbres »
Elle y applique la même méthode : elle a engazonné les allées de ses deux cimetières, à la grande joie des visiteurs.Ça m'intéresse, 18/01/2019, « Glyphosate : comment s'en passer ? »
Il serait le signe visible qu'une personne est allée au soleil et qu'elle a donc accès à un temps de loisir, de vacances.Ça m'intéresse, 20/02/2022, « Pourquoi a-t-on besoin de soleil ? »
Auparavant, c'est le cimetière, les allées et entre les tombes que les arracheurs d'herbes ont sévi.Ouest-France, 12/10/2020
Les allées se vident peu à peu, fermeture à minuit.Ouest-France, Jean-Yves FRICAULT, 10/08/2013
Cette première aile des moniales est bordée à l'ouest par l'allée orientale du cloître qui se déploie sur une largeur de 3 m hors tout.Revue du Nord, 2006, Laurent Gubellini (Cairn.info)
Cette intégration des ouvriers à l'ordre industriel est allée de pair avec l'expulsion des femmes des usines et leur assignation au travail domestique.Critique internationale, 2020, Amin Allal, Karel Yon (Cairn.info)
Cette évolution est allée de pair avec celle de la perception de l'enfant.Après-demain, 2019, Brigitte Karoubi (Cairn.info)
La jeune femme est allée jusqu'à lancer un appel à témoins sur ses réseaux sociaux pour obtenir le précieux sésame qui lui permettrait de partir.Géo, 24/01/2022, « Demande de documents d'identité : les délais de plus en… »
Ce dernier a installé une caméra dans la cour commune afin de surveiller les allées et venues de chacun.Capital, 07/12/2021, « Mon voisin a installé une caméra dans la cour commune… »
Je connais le pays pour y être allée à de multiples reprises dans le cadre de mes anciennes fonctions.Europarl
L'idéal serait de différencier dans les allées des grands distributeurs le bon grain de l'ivraie.Ouest-France, Guillaume LE DU, Olivier CLERC, 20/01/2021
Cette gestion des cartes est allée de pair avec un autre changement cartographique d'importance : la révision de ce qui s'appelle la cartographie des cours d'eau.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2019, Claire Tutenuit (Cairn.info)
Elle n'est pas encore allée dans le monde.Honoré de Balzac (1799-1850)
Purement consultative, l'analyse témoigne de débats nouveaux dans les allées du pouvoir.Ouest-France, 20/06/2019
Après une heure de préparation, l'attelage se lance dans les allées du haras, site adapté à l'entraînement.Ouest-France, 22/08/2018
Quatre mètres plus bas, masquée, sa maman déambule dans les allées quasiment vides du bâtiment.Ouest-France, Arthur PEREIRA, 02/08/2021
Cette fois-ci, selon nos confrères, il vient pour nettoyer son allée.Capital, 26/09/2021, « Vendée : un homme victime d'une arnaque à la carte… »
Cette évolution est allée de pair avec celle de la conflictualité psychique.La psychiatrie de l'enfant, 2005, Denis Mellier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ALLÉE s. f.

Course, voyage. On employe souvent tout son temps en allées & venuës.
 
ALLÉE, signifie aussi, une separation, un corridor dans des bastiments, par où on va d'un lieu à un autre. La salle étoit fermée, on l'a fait attendre dans l'allée.
 
ALLÉE, se dit aussi des lieux où on se peut promener, soit dans un jardin, soit dans la campagne, qui est ordinairement bordée d'arbres des deux costez. Il y a des allées couvertes & à perte de veuë dans ce jardin. il y a des allées en terrasse. l'allée haute, l'allée basse. une allée sablée. une allée de gazon. il y a une belle advenuë dans cette maison, composée de quatre allées ou rangs d'arbres. On dit aussi, les allées du cours. les carrosses vont dans la grande allée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022