Email catcher

allié

Définition

Définition de allié ​​​ , alliée ​​​ adjectif et nom

adjectif Uni par un traité d'alliance. Les pays alliés. nom Soutenir ses alliés. Histoire Les Alliés, les pays alliés contre l'Allemagne au cours des guerres mondiales de 1914-1918 et 1939-1945.
nom Personne qui apporte à une autre son appui, prend son parti. ➙ ami.
Les alliés, les personnes unies par alliance. Les parents et alliés.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot allié

Outre la propreté, la digitalisation est, là encore, devenue une alliée précieuse pour rassurer.Capital, 28/07/2021, « Grâce à eux, nos vacances déconfinées vont bien se passer »
Les guêpes pourraient également se révéler être des alliées de taille dans l'agriculture pour lutter contre les insectes ravageurs et comme alternatives naturelles aux insecticides.Géo, 29/04/2021, « La guêpe, insecte détesté aux multiples atouts »
Cette documentation très riche et cohérente permet une analyse systématique de la parenté d'un groupe élargi aux lignées alliées (21 font l'objet de tableaux généalogiques).Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2010 (Cairn.info)
C'est un excellent allié du jardinier, parce qu'il se nourrit essentiellement de limaces et d'escargots, abondants lors des étés humides.Ouest-France, 10/08/2021
C’est ainsi qu’il a acquis le respect tant parmi ses alliés que parmi ses adversaires politiques.Europarl
Celui de perdre un allié qui a contribué à façonner ses modes de fonctionnement et un allié stratégique en matière de défense.Ouest-France, Laurent Marchand, 22/09/2018
Les arbres, les talus et les haies sont de précieux alliés pour préserver la qualité de l'eau.Ouest-France, 23/11/2016
Cette position commune est fondée sur deux accords identiques, américano-soviétique et anglo-soviétique, garantissant le retour des personnes déplacées appartenant aux nationalités alliées.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2009, Dzovinar KÉVONIAN (Cairn.info)
Mais certaines sont les alliées des jardiniers pour le travail du sol, la lutte contre les ravageurs, et pour la reproduction des plantes.Ouest-France, 09/07/2021
Pour un lit simple ou double, une couette naturelle ou synthétique bien choisie sera votre alliée pour traverser les saisons dans le plus grand confort.Ça m'intéresse, 22/01/2022, « Literie : comment bien choisir sa couette ? »
Cette recherche d'alliés peut s'effectuer lors de l'arbitrage par le dirigeant entre la convention 1 et la méta convention.La Revue des Sciences de Gestion, 2011, Céline Chatelin-Ertur, Eline Nicolas (Cairn.info)
Cette capacité à sublimer et à s'élever au-dessus de sa vie pulsionnelle ainsi que la puissance relative des fonctions intellectuelles sont des alliés précieux.Revue française de psychanalyse, 2008, Monique Totah (Cairn.info)
Ce qui en fait une alliée de choix pour qui a choisi de concevoir une maison écologique.Géo, 18/03/2009, « Choix des matériaux d’isolation : la laine de mouton »
Désormais, le temps est le meilleur allié de la qualité de l'enquête.Ouest-France, Claire DUBOIS, Thomas HENG, 05/08/2019
Dans ce contexte, la voix va devenir un allié privilégié.Capital, 06/04/2021, « Télétravail : comment manager à distance ? »
Il permettra un bon fonctionnement musculaire et sera votre allié pour une partie de la course.Ouest-France, 08/04/2019
Cette entente tacite se fait-elle au détriment de ses alliés américains ?Guerres mondiales et conflits contemporains, 2016, François Pelletier (Cairn.info)
Qui pouvait dire si cet adversaire ne deviendrait pas un allié à l'occasion ?Paul Féval (1816-1887)
Cette première phase se déroula dans le cadre d'une retraite humiliante de l'occupation alliée.Le Mouvement Social, 2020, Matt Perry (Cairn.info)
Également avec l'aide de précieux alliés, notamment des personnes souffrant de narcolepsie.Ça m'intéresse, 22/10/2021, « Mieux connaître la cléf des songes »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine