alvéole

 

définitions

alvéole ​​​ nom masculin (vieilli) ou féminin

Cellule de cire que fabrique l'abeille.
Anatomie Alvéoles dentaires : cavités au bord des maxillaires où sont implantées les racines des dents. Alvéoles pulmonaires : culs-de-sac terminaux des ramifications des bronches.
Cavité ayant plus ou moins la forme d'une alvéole (1).

alvéolé ​​​ , alvéolée ​​​ adjectif

Qui présente des alvéoles.
 

synonymes

alvéole nom féminin

cavité, case, cellule, compartiment, loge, niche, locule (Botanique)

alvéolé, alvéolée adjectif

gaufré

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Enfin, une nuit, après d'incroyables efforts, je sentis que la pierre commençait à se remuer dans son alvéole ; j'eus comme un délire de joie, bientôt calmé, hélas !Émile Gaboriau (1832-1873)
Puis, ses réservoirs d'eau s'emplissant, il descendit et s'emboîta dans l'alvéole.Jules Verne (1828-1905)
Les animaux ne les reproduisent pas dans leurs constructions, ou plutôt dans les ébauches de régularité que présentent leurs ouvrages, comme le cocon, l'alvéole.Eugène Delacroix (1798-1863)
Avec son instrument perfectionné, il pourrait vous « fraxer » l'alvéole et vous briser l'os dentaire.Georges Ohnet (1848-1918)
Il l'enlaça de ses deux bras puissants, la secoua, cherchant à la soulever, à arracher le pied de son alvéole...Michel Zévaco (1860-1918)
Exili venait, avec de grandes précautions, de détacher de son alvéole une grosse pierre noircie par la fumée.Émile Gaboriau (1832-1873)
Les écrous manquaient, et le canot, arraché de son alvéole, était lancé comme la pierre d'une fronde au milieu du tourbillon.Jules Verne (1828-1905)
Quelques oiseaux, réveillés subitement, s'envolaient en poussant de petits cris, et les fugitifs frémissaient quand une pierre, détachée de son alvéole, roulait avec bruit jusqu'au bas de la montagne.Jules Verne (1828-1905)
Le passant se courba et considéra dans la pierre à gauche, au bas du pied-droit de la porte, une assez large excavation circulaire ressemblant à l'alvéole d'une sphère.Victor Hugo (1802-1885)
Puis, ses réservoirs d'eau s'emplissant, il descendit et s'embotta dans l'alvéole.Jules Verne (1828-1905)
Il regarda plus attentivement ; en effet, il reconnut que la pierre se mouvait doucement et sortait peu à peu de son alvéole.Gustave Aimard (1818-1883)
C'était une de ces pierres de taille qu'il avait presque déchaussée, et qu'il s'agissait maintenant d'ébranler dans son alvéole.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
On la brisa ; et, jaloux de compléter l'œuvre de destruction, on combla sa large alvéole et l'on dispersa au loin les fragments de ce monument d'idolâtrie.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
L'alvéole une fois dépourvu d'air, le sujet descendrait par l'effet de son propre poids, et l'oxygène, prompt à se reformer intérieurement, provoquerait avant peu un nouvel envolement.Raymon Roussel (1877-1933)
Devant la fenêtre dont toutes les vitres sont exactement encadrées dans leur alvéole de plomb, un rideau est tiré à demi dont on pourrait compter les plis et les anneaux.Armand Dayot (1851-1934)
Il dépensa près d'un mois à faire jouer la pierre de taille dans son alvéole.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
La cellule était étroite, plus large que profonde, voûtée en ogive, et vue à l'intérieur ressemblait assez à l'alvéole d'une grande mitre d'évêque.Victor Hugo (1802-1885)
Suivant mes prévisions, pendant la nuit, une nouvelle tranche d'un mètre fut enlevée à l'immense alvéole.Jules Verne (1828-1905)
L'emplacement des barricades restait encore visible et les pavés n'étaient pas tous remis dans leur alvéole.Jules Claretie (1840-1913)
Le lendemain, 5 janvier, le canot, déponté, fut arraché de son alvéole et lancé à la mer du haut de la plate-forme.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ALVEOLE » subst. masc.

qui se dit des trous qui se font dans les rayons ou gasteaux des mouches à miel. On le dit aussi en Medecine des trous où les dents sont enchassées. Ce mot vient du Latin alveolus, qui signifie, petite fosse, ou petit canal.
 
En Botanique Alveole signifie ces petits trous ou creux où sont enchassez les bouts de certains fruits ou fleurs, comme celuy des tuyaux des oeuillets, du gland, des noisettes. Il se dit aussi des fleurs faites en petit bassin ou cloche, comme la fleur jaune de chelidonium.
Drôles d'expressions Pousser des cris d'orfraie Pousser des cris d'orfraie

Pousser des cris d'orfraie : pousser des cris perçants ; protester vivement.

Alain Rey 26/10/2020