Email catcher

occasionner

définition

Définition de occasionner ​​​ verbe transitif

Être l'occasion de (qqch. de fâcheux). ➙ causer, déterminer.

conjugaison

Conjugaison du verbe occasionner

actif

indicatif
présent

j'occasionne

tu occasionnes

il occasionne / elle occasionne

nous occasionnons

vous occasionnez

ils occasionnent / elles occasionnent

imparfait

j'occasionnais

tu occasionnais

il occasionnait / elle occasionnait

nous occasionnions

vous occasionniez

ils occasionnaient / elles occasionnaient

passé simple

j'occasionnai

tu occasionnas

il occasionna / elle occasionna

nous occasionnâmes

vous occasionnâtes

ils occasionnèrent / elles occasionnèrent

futur simple

j'occasionnerai

tu occasionneras

il occasionnera / elle occasionnera

nous occasionnerons

vous occasionnerez

ils occasionneront / elles occasionneront

synonymes

exemples

Phrases avec le mot occasionner

De là résulte la conséquence immédiate que de la composition de cette assemblée dépendent nécessairement le bien et le mal qu'elle peut occasionner.Revue française d'histoire des idées politiques, 2009, Julien-François Palasne-Champeaux (Cairn.info)
Les déchets figurant sur la liste verte sont des déchets dont le transport ne devrait en général pas occasionner de risques pour l'environnement.Europarl
Cela a pour conséquence qu'aucun assureur ne répond d'éventuelles fautes du courtier pouvant occasionner un préjudice à son client.Capital, 02/05/2019, « Courtier en assurance auto »
Est-il raisonnable d'occasionner tant d'inquiétude chez les gens que nous voulons voir vivre parmi nous ?Europarl
Un warrant est un produit dérivé possédant un effet de levier ce qui peut occasionner des gains (ou des pertes) importants.Capital, 21/01/2019, « Warrant : qu'est-ce que c'est ? »
Il forme une couche de peau dure et épaisse, pouvant occasionner des douleurs à la pression du pied sur le sol.Ça m'intéresse, 02/11/2021, « Comment enlever un durillon sous le pied ? »
Il ne pouvait pourtant pas se charger des frais qu'occasionnerait l'affaire.André Le Glay (1785-1863)
Cette fusion ne fut pas sans occasionner un certain choc des cultures entre les salariés des deux entreprises.Entreprises et histoire, 2021, Marc Scaglione (Cairn.info)
Des évènemens peuvent accroître cette espérance, et occasionner des tentatives dangereuses.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
Prudence, donc, car cela peut vous occasionner de mauvaises surprises.Capital, 01/04/2010, « Les coups tordus dans l’immobilier »
D'analyser les types de préjudice que certaines formes d'expression risquent d'occasionner ?Raisons politiques, 2016, Denis Ramond (Cairn.info)
Chaque point correspond à une valeur tandis que les interpolations permettent de saisir la perception de l'évolution des effectifs que les déclarations rétrospectives pouvaient occasionner.Genèses, 2015, Émilien Ruiz (Cairn.info)
Nous ne pûmes donc ouvrir la porte de la cabine ni apprendre ce qui pouvait occasionner un pareil tumulte.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Une bataille des pouvoirs ne fera qu'occasionner un retard.Europarl
Du côté des dégâts matériels qu'auraient pu occasionner les combats, l'école n'a que très peu souffert.Parlement[s], 2012, Natalie Pigeard-Micault (Cairn.info)
M. n'a pas voulu attendre que vous lui eussiez donné connaissance des premières ouvertures, de crainte d'occasionner le moindre retard.Agathon-Jean-François Fain (1778-1837)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OCCASIONNER verb. neut.

Donner, fournir l'occasion. Le mauvais traitement qu'on luy a fait est ce qui l'a occasionné de s'en vanger, quand il a trouvé son avantage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Sondage de la semaine