Email catcher

occasionner

définitions

occasionner ​​​ verbe transitif

Être l'occasion de (qqch. de fâcheux). ➙ causer, déterminer.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'occasionne

tu occasionnes

il occasionne / elle occasionne

nous occasionnons

vous occasionnez

ils occasionnent / elles occasionnent

imparfait

j'occasionnais

tu occasionnais

il occasionnait / elle occasionnait

nous occasionnions

vous occasionniez

ils occasionnaient / elles occasionnaient

passé simple

j'occasionnai

tu occasionnas

il occasionna / elle occasionna

nous occasionnâmes

vous occasionnâtes

ils occasionnèrent / elles occasionnèrent

futur simple

j'occasionnerai

tu occasionneras

il occasionnera / elle occasionnera

nous occasionnerons

vous occasionnerez

ils occasionneront / elles occasionneront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette fusion ne fut pas sans occasionner un certain choc des cultures entre les salariés des deux entreprises.Entreprises et histoire, 2021, Marc Scaglione (Cairn.info)
Les déchets figurant sur la liste verte sont des déchets dont le transport ne devrait en général pas occasionner de risques pour l'environnement.Europarl
D'analyser les types de préjudice que certaines formes d'expression risquent d'occasionner ?Raisons politiques, 2016, Denis Ramond (Cairn.info)
De là résulte la conséquence immédiate que de la composition de cette assemblée dépendent nécessairement le bien et le mal qu'elle peut occasionner.Revue française d'histoire des idées politiques, 2009, Julien-François Palasne-Champeaux (Cairn.info)
Est-il raisonnable d'occasionner tant d'inquiétude chez les gens que nous voulons voir vivre parmi nous ?Europarl
Il ne pouvait pourtant pas se charger des frais qu'occasionnerait l'affaire.André Le Glay (1785-1863)
Chaque point correspond à une valeur tandis que les interpolations permettent de saisir la perception de l'évolution des effectifs que les déclarations rétrospectives pouvaient occasionner.Genèses, 2015, Émilien Ruiz (Cairn.info)
Prudence, donc, car cela peut vous occasionner de mauvaises surprises.Capital, 01/04/2010, « Les coups tordus dans l’immobilier »
Une bataille des pouvoirs ne fera qu'occasionner un retard.Europarl
Cela a pour conséquence qu'aucun assureur ne répond d'éventuelles fautes du courtier pouvant occasionner un préjudice à son client.Capital, 02/05/2019, « Courtier en assurance auto »
Des évènemens peuvent accroître cette espérance, et occasionner des tentatives dangereuses.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
Du côté des dégâts matériels qu'auraient pu occasionner les combats, l'école n'a que très peu souffert.Parlement[s], 2012, Natalie Pigeard-Micault (Cairn.info)
M. n'a pas voulu attendre que vous lui eussiez donné connaissance des premières ouvertures, de crainte d'occasionner le moindre retard.Agathon-Jean-François Fain (1778-1837)
Nous ne pûmes donc ouvrir la porte de la cabine ni apprendre ce qui pouvait occasionner un pareil tumulte.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Il forme une couche de peau dure et épaisse, pouvant occasionner des douleurs à la pression du pied sur le sol.Ça m'intéresse, 02/11/2021, « Comment enlever un durillon sous le pied ? »
Un warrant est un produit dérivé possédant un effet de levier ce qui peut occasionner des gains (ou des pertes) importants.Capital, 21/01/2019, « Warrant : qu'est-ce que c'est ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « OCCASIONNER » verb. neut.

Donner, fournir l'occasion. Le mauvais traitement qu'on luy a fait est ce qui l'a occasionné de s'en vanger, quand il a trouvé son avantage.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022