Email catcher

apporter

Définition

Définition de apporter ​​​ verbe transitif

concret
Apporter qqch. à qqn, porter (qqch.) au lieu où est qqn. Allez me chercher ce livre et apportez-le-moi. Apporter qqch. et amener* qqn. Porter avec soi en venant. Le facteur apporte le courrier.
Fournir pour sa part. Apporter son écot. locution Apporter sa pierre à l'édifice*.
abstrait
Employer, mettre. Il y apporte tout son enthousiasme.
Donner, fournir un élément de connaissance. Apporter des nouvelles. ➙ apprendre. Son intervention n'apporte rien.
Fournir (ce qu'on a produit, ce qu'on a fait naître). Apporter un soulagement à une douleur.
(choses) Être la cause de (qqch.). Les changements que l'automobile a apportés dans la vie quotidienne. ➙ amener, entraîner, produire.

Conjugaison

Conjugaison du verbe apporter

actif

indicatif
présent

j'apporte

tu apportes

il apporte / elle apporte

nous apportons

vous apportez

ils apportent / elles apportent

imparfait

j'apportais

tu apportais

il apportait / elle apportait

nous apportions

vous apportiez

ils apportaient / elles apportaient

passé simple

j'apportai

tu apportas

il apporta / elle apporta

nous apportâmes

vous apportâtes

ils apportèrent / elles apportèrent

futur simple

j'apporterai

tu apporteras

il apportera / elle apportera

nous apporterons

vous apporterez

ils apporteront / elles apporteront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot apporter

Cette initiative vise à apporter une réponse humaine, et plus seulement juridique et économique, aux difficultés des chefs d'entreprises.Revue management et avenir, 2016, Thierno Bah, Dany Gaillon (Cairn.info)
Elles peuvent aussi conseiller les parents sur les soins à apporter au jeune enfant, sur son développement, ou encore sur l'allaitement.Capital, 20/10/2020, « Puéricultrice : formation et rémunération »
Cette tradition pourrait aussi venir des païens, qui faisaient la même fête avec des galettes de blé pour remercier le soleil d'apporter des jours meilleurs.Ça m'intéresse, 02/02/2022, « Chandeleur : quelle est l'histoire du jour des crêpes ? »
Les filtres photos servent à protéger l'objectif et à apporter des effets sur l'image dès la prise de vue.Géo, 27/01/2017, « Les filtres en photographie »
Cette formation psychique permettra d'apporter un éclairage fécond pour penser les enjeux transférentiels de la relation de soin.Cliniques méditerranéennes, 2016, Élise Pestre, Pascale Baligand, Laure Wolmark (Cairn.info)
Vous pouvez aussi vous laisser séduire par un toit relevable, qui apportera volume et couchages supplémentaires.Géo, 09/03/2020, « Comment aménager son van ? »
Cette diversité d'acteurs tend à apporter un gage de qualité et d'excellence scientifique.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2019, Julie Furiga (Cairn.info)
Nombre d'intervenants de marché considèrent en effet que la réponse à apporter devrait être beaucoup plus budgétaire que monétaire pour être efficace.Ouest-France, 06/03/2020
Vous pouvez facilement apporter vos matériels là-bas pour qu'ils retrouvent une nouvelle jeunesse.Géo, 27/11/2018, « Recyclerie : comment ça fonctionne ? »
Ne peut-elle pas m'apporter cette femme que je saurais si bien aimer encore !Joseph Marmette (1844-1895)
Un permis de construire modificatif est accordé en janvier 2014 par le tribunal administratif, sans apporter de changement aux doléances des habitants.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 20/01/2016
Ce modèle vous apportera un style à la fois rétro et moderne, pour un look à votre image.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 06/02/2021
Les grands-parents, les oncles ou tantes peuvent apporter un peu d'oxygène lorsque l'atmosphère familiale est tendue.Ça m'intéresse, 12/01/2022, « Suicide des adolescents : comment prévenir le passage à l’acte ? »
Cette formation met bien en exergue les questions soulevées par le travail en cer et tente d'y apporter des réponses.EMPAN, 2005, Éliane Bouyssière-Catusse (Cairn.info)
La marque française a perçu le vent nouveau que peut lui apporter l'endurance.Ouest-France, 07/03/2013
C'est sûr, la généralisation du télétravail, plébiscitée par les salariés, va apporter beaucoup de liberté et de souplesse à tout le monde.Capital, 20/11/2020, « Isolement, stress... les points noirs du télétravail »
Cette modification législative a compliqué la matière sans pour autant l'enrichir réellement ni — pour l'instant — apporter une nouvelle approche pénale de ces pratiques commerciales.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2010, Coralie Ambroise-Castérot (Cairn.info)
Ce retournement de situation donnait l'occasion au double d'apporter le point décisif.Ouest-France, Christophe RICHARD, 19/02/2021
Je crois que cela leur apporterait beaucoup et que, de plus, cela leur permettrait d'augmenter leur chiffre d'affaires.Europarl
Vous voulez apporter à vos plantations les éléments nutritifs dont elles ont besoin sans recourir à la chimie ?Géo, 31/03/2009, « Compost : l'engrais fait maison »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APPORTER verb. act.

Prendre une chose dans un lieu pour la mettre dans un autre. Apportez moy un tel livre. apportez icy ce paquet. apportez moy cette bouteille.
 
APPORTER, se dit aussi des choses qu'on ameine, que l'on conduit. Ce vaisseau a apporté des Indes plusieurs marchandises. ce Roulier m'a apporté ma provision de vin. les Couriers apportent des lettres. les torrents apportent beaucoup de sable & de vase dans les vallées.
 
APPORTER, se dit figurément en choses morales. On m'a apporté de mauvaises nouvelles. les valets sont sujets à apporter de mauvaises excuses. cet Advocat a apporté plusieurs loix & autorités pour deffendre sa cause. voilà un vent de Midi qui nous apportera la peste. ce remede apporte du soûlagement. cette affaire ne luy a apporté aucun profit. cette loy a apporté beaucoup d'inconvenients qu'on n'avoit pas preveus.
 
On dit proverbialement, Bien venu celuy qui apporte, on sous-entend, des presents.
 
Ces mots viennent du Latin portare, apportare.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Tirer les marrons du feu Tirer les marrons du feu

Nous autres braves gens utilisons parfois cette expression à mauvais escient. 

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 03/01/2023