Email catcher

amitié

Définition

Définition de amitié ​​​ nom féminin

Sentiment réciproque d'affection ou de sympathie qui ne se fonde ni sur la parenté ni sur l'attrait sexuel. Se lier d'amitié avec qqn. vieilli Amitié particulière : liaison homosexuelle.
Marque d'affection, témoignage de bienveillance. Nous ferez-vous l'amitié de venir ? Faites-lui toutes mes amitiés.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot amitié

Toutes les amitiés qui sont nées de son savoir être sont la promesse que ces liens ne seront pas rompus par son départ.Ouest-France, 11/07/2021
Un récit épistolaire sur l'amitié et sur l'amour, sur la jeunesse et sur le temps qui passe.Ouest-France, 29/03/2021
Ce pas vers l'autre, inattendu, va donner naissance à une amitié incroyable.Ouest-France, 30/05/2021
Je peux lui assurer dès aujourd'hui que notre intérêt, que notre attention et que notre amitié lui sont acquises.Europarl
Cette formulation nous indique très précisément l'usage qui est fait aujourd'hui de la notion d'amitié dans les relations internationales.Raisons politiques, 2009, Yves Viltard (Cairn.info)
Une précaution utile, car en affaires, les amitiés désintéressées sont rares.Capital, 06/08/2013, « Le business à deux, c’est mieux ! »
Passées les discussions d'intégration, de logistique et d'amitiés, les deux amis n'en oublient par pour autant le foot.Ouest-France, 27/02/2020
Cette œuvre de fiction psychologique tissée de fragments historiques charme par la conception humaniste de l'amitié et la tonalité romantique des sentiments.Études, 2010 (Cairn.info)
Des contacts qui combinent les avantages de l'amitié et de la fraternité.Ça m'intéresse, 04/04/2021, « La famille, pourquoi c'est si compliqué ? »
Cette migration de l'amitié vers l'intime semble avoir des conséquences sur l'amitié elle-même.Parlement(s), 2016, Arnaud Suspène (Cairn.info)
Pour ne rien dire des amitiés ou des histoires d'amour qui s'y nouent.Ouest-France, 21/11/2020
Cette fin de tournage témoigne des liens, de l'amitié, de la tendresse entre l'équipe et les jeunes.Reliance, 2007, Jean-Michel Carré, Mouloud Boukala, Charles Gardou (Cairn.info)
Tous savent qu'il n'y a rien de mieux qu'une battue pour forger les amitiés.Capital, 10/02/2017, « Les parties de chasse secrètes des grands patrons »
Cette économie subjective de la limite s'accompagne de sentiments de justice et d'amitié ou d'amour, eux-mêmes sources d'égalité.Revue du Mauss, 2011, Étienne Helmer (Cairn.info)
Les consolations de l'amitié ne sont-elles rien pour vous ?Eugène Sue (1804-1857)
On y apprend notamment que les flamants roses sont fidèles en amitié.Géo, 16/04/2020, « Les flamants roses sont fidèles en amitié »
Ce sont des espaces de socialisation également, car des communautés se créent autour d'une passion commune, des amitiés se nouent, qui durent parfois des années.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 26/09/2021
Cette dissymétrie repose avant tout sur la transcendance irréversible de la position paternelle qui rend la psychanalyse totalement hétérogène à une politique de l'amitié.Adolescence, 2007, Philippe Givre (Cairn.info)
On découvre maintenant qu'ils forment des amitiés durables, et qu'à l'inverse, ils évitent les individus avec lesquels ils ne s'entendent pas.Géo, 16/04/2020, « Les flamants roses sont fidèles en amitié »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AMITIÉ subst. fem.

Affection qu'on a pour quelqu'un, soit qu'elle soit seulement d'un costé, soit qu'elle soit reciproque. Les devoirs de l'amitié obligent à se servir l'un l'autre. les gens de bien n'ont que faire de l'amitié des méchants. ce Seigneur m'honore de son amitié. On le dit encore en matiere d'amour. Cette femme a fait une nouvelle amitié. cet homme a quitté son ancienne amitié, sa premiere maistresse.
 
AMITIÉ, se dit aussi des choses inanimées. Son amitié sont les livres, les tableaux, la bonne chere.
 
AMITIÉ, se dit figurément des choses qui sympathisent. Il y a de l'amitié entre la vigne & l'ormeau, entre le fer & l'aimant.
 
AMITIÉ, signifie encore, Plaisir, bon office. Faites moy cette amitié de recommander mon affaire.
 
Au plurier, Amitiez, signifie, Caresses. Quand je luy ay porté cette nouvelle, il m'a fait cent amitiez.
 
On dit proverbialement, que l'amitié passe le gant, quand quelqu'un touche en la main d'un autre sans se deganter. Il est de bonne amitié, il a le visage long. Les Marchands disent à ceux qui leur mes-offrent, Vous l'auriez aussi-tost pour vostre amitié. On dit aussi populairement, qu'une viande n'a point d'amitié, pour dire, qu'elle est dure, insipide, ou degoustante.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.