amitié
définition
Définition de
amitié
nom féminin
Sentiment réciproque d'affection ou de sympathie qui ne se fonde ni sur la parenté ni sur l'attrait sexuel. Se lier d'amitié avec qqn.
vieilli Amitié particulière : liaison homosexuelle.
Marque d'affection, témoignage de bienveillance. Nous ferez-vous l'amitié de venir ?
Faites-lui toutes mes amitiés.
synonymes
Synonymes de amitié nom féminin
au sens de affection
au sens de accord
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot amitié
Les consolations de l'amitié ne sont-elles rien pour vous ?Eugène Sue (1804-1857)
Depuis 1981, nous avons gardé le contact qui est devenu peu à peu une profonde amitié.Hermès, 2017, Stoyan Atanassov, Paul Rasse (Cairn.info)
Grâce à cette amitié, il a des nouvelles de l'extérieur.Ouest-France, Nicole CONQUER, 17/01/2016
Cette formulation nous indique très précisément l'usage qui est fait aujourd'hui de la notion d'amitié dans les relations internationales.Raisons politiques, 2009, Yves Viltard (Cairn.info)
Des contacts qui combinent les avantages de l'amitié et de la fraternité.Ça m'intéresse, 04/04/2021, « La famille, pourquoi c'est si compliqué ? »
Dans la convoitise ou l'amitié intéressée, l'analogie est pensée par défaut, non selon la participation.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2011, Jean-Paul Coujou (Cairn.info)
Je peux lui assurer dès aujourd'hui que notre intérêt, que notre attention et que notre amitié lui sont acquises.Europarl
On découvre maintenant qu'ils forment des amitiés durables, et qu'à l'inverse, ils évitent les individus avec lesquels ils ne s'entendent pas.Géo, 16/04/2020, « Les flamants roses sont fidèles en amitié »
Tous savent qu'il n'y a rien de mieux qu'une battue pour forger les amitiés.Capital, 10/02/2017, « Les parties de chasse secrètes des grands patrons »
Comme la justice, l'amitié (philia) est une notion polysémique, qui varie en fonction des communautés considérées.Droits, 2014, Arnould Bethery de La Brosse (Cairn.info)
Dans un tel contexte, les relations de proximité, voisinage et amitié, semblent suppléer l'absence ou la faiblesse des relations familiales.Annales de démographie historique, 2012, Guy Brunet (Cairn.info)
Elle y croit, car elle croit aux liens, aux réseaux d'amitié, d'amour.Ouest-France, Sylvie ARNAUD, 30/10/2017
Une amitié rare et singulière naît entre les deux hommes.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 05/06/2016
Qu'importe : l'amitié les rassemble, et le plaisir de naviguer à bord de ce voile aviron.Ouest-France, Céline MARTIN, 28/06/2016
C'est une amitié qui n'est plus à prouver.Ouest-France, Jean-Christophe LALAY, 10/11/2016
Une amitié, née d'une même passion : la coiffure.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 17/04/2017
Dans l'immense cité vide, les deux femmes solitaires redécouvrent des coins perdus pour développer leur amitié pleine de tendresse.La pensée de midi, 2003, Chrystina Sotiropoulou (Cairn.info)
On y apprend notamment que les flamants roses sont fidèles en amitié.Géo, 16/04/2020, « Les flamants roses sont fidèles en amitié »
A la page amitié, rien ne correspond à son état.Ça m'intéresse, 18/05/2021, « Les coups de foudre existaient aussi au temps de pharaons… »
Une précaution utile, car en affaires, les amitiés désintéressées sont rares.Capital, 06/08/2013, « Le business à deux, c’est mieux ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AMITIÉ subst. fem.
Affection qu'on a pour quelqu'un, soit qu'elle soit seulement d'un costé, soit qu'elle soit reciproque. Les devoirs de l'amitié obligent à se servir l'un l'autre. les gens de bien n'ont que faire de l'amitié des méchants. ce Seigneur m'honore de son amitié. On le dit encore en matiere d'amour. Cette femme a fait une nouvelle amitié. cet homme a quitté son ancienne amitié, sa premiere maistresse. AMITIÉ, se dit aussi des choses inanimées. Son amitié sont les livres, les tableaux, la bonne chere. AMITIÉ, se dit figurément des choses qui sympathisent. Il y a de l'amitié entre la vigne & l'ormeau, entre le fer & l'aimant. AMITIÉ, signifie encore, Plaisir, bon office. Faites moy cette amitié de recommander mon affaire. Au plurier, Amitiez, signifie, Caresses. Quand je luy ay porté cette nouvelle, il m'a fait cent amitiez. On dit proverbialement, que l'amitié passe le gant, quand quelqu'un touche en la main d'un autre sans se deganter. Il est de bonne amitié, il a le visage long. Les Marchands disent à ceux qui leur mes-offrent, Vous l'auriez aussi-tost pour vostre amitié. On dit aussi populairement, qu'une viande n'a point d'amitié, pour dire, qu'elle est dure, insipide, ou degoustante.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.