Email catcher

animation

Définition

Définition de animation ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui est animé, plein de vie. Parler avec animation. ➙ entrain, vivacité. Il y a beaucoup d'animation dans ce quartier. ➙ activité, mouvement.
Méthodes d'encadrement d'un groupe qui favorisent l'intégration et la participation de ses membres. ➙ animateur (2).
Technique cinématographique permettant de donner l'impression du mouvement par une suite d'images fixes. ➙ dessin* animé. Film d'animation.
Élément graphique animé.
Animation satellite : images animées de phénomènes météorologiques prises par satellite.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot animation

L'événement se déroule sur trois jours, du samedi au lundi, où plusieurs animations sont proposées aux participants.Géo, 28/08/2019, « Tour du monde des festivals culinaires les plus insolites »
On ne le sait pas toujours, mais près de chez soi, des animations gratuites sont régulièrement proposées : concerts, activités sportives, dégustations ou encore musées.Ça m'intéresse, 11/01/2012, « Consommation : comment dépenser moins, sans se priver ? »
Mais la conservation, l'entretien, l'animation du patrimoine monumental, archivistique, représente, en particulier pour les collectivités publiques, des coûts financiers extrêmement lourds.Europarl
Cette dimension est intégrée dans l'animation des rencontres des équipes pluridisciplinaires d'évaluation qu'il organise.Revue française des affaires sociales, 2019, Philippe Martin, Marie-Laure Pouchadon (Cairn.info)
Cette discontinuité de l'animation permet de maintenir au centre du dispositif cet insaisissable qui est au cœur de la clinique.Cahiers de psychologie clinique, 2010, Tanguy de Foy (Cairn.info)
Cette mobilisation s'est accompagnée d'un travail sur l'information en direction des sociétaires, son accessibilité, sa diversification et sur l'animation du sociétariat.Revue d'économie financière, 2019, Nadine Richez-Battesti (Cairn.info)
Mais la fête du port c'est aussi un programme d'animations variées toute la journée.Ouest-France, 20/05/2013
En revanche, des animations sont prévues pour le 14 juillet.Ouest-France, 15/06/2021
Cette méthode est une technique d'animation favorisant l'apprentissage coopératif par l'interdépendance qu'elle crée entre les membres d'un sous-groupe.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2010, Cédric Danse, Lorenzo Laera, Daniel Faulx (Cairn.info)
Cette rapide présentation montre à la fois l'intérêt et les limites de l'animation socio-sportive.VST - Vie sociale et traitements, revue des CEMEA, 2020, Philippe Segrestan (Cairn.info)
Il faut aussi avoir des compétences en ressources humaines pour le recrutement et l'animation des équipes.Capital, 04/10/2021, « Devenir responsable de magasin : formation et salaire »
Le montant total des prestations comprenant les diagnostics, le suivi et les animations s'élève à 15 625 €.Ouest-France, 27/04/2021
Brettecourt fut bouleversé par l'animation de son ami.Pierre Sales (1854-1914)
Les huit bénévoles ont reconduit les animations habituelles et en ont créé de nouvelles.Ouest-France, 20/03/2021
Les responsables de magasin identifient les besoins des clients, les tendances à venir en matière de consommation, organisent des animations commerciales.Capital, 04/10/2021, « Devenir responsable de magasin : formation et salaire »
Ces différentes prérogatives se traduisent par la coordination, le financement ou l'animation de programmes de recherche basés sur la thématique écologique.Géo, 08/11/2018, « Ademe : à quoi sert l'agence de l'environnement et de… »
Une tâche difficile en cette période, où tant d'animations doivent être annulées.Ouest-France, 26/04/2021
Les animations musicales se succéderont tout au long de la soirée, clôturée par le feu d'artifice.Ouest-France, 18/08/2016
Cette fonction commerciale et d'animation est aussi relayée dans le bâtiment central de la gare par un vaste supermarché.Annales de géographie, 2007, Antoine Beyer (Cairn.info)
Le cahier des charges repose sur la qualité du patrimoine architectural, l'identité artisanale et gastronomique de la commune, et la capacité d'accueil et l'animation.Ça m'intéresse, 12/10/2021, « A quoi correspondent les labels des panneaux des villes ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANIMATION s. f.

qui se dit en Medecine du temps où l'ame est infuse dans le corps de l'homme. L'animation du foetus n'arrive qu'aprés les 40. jours.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022