apanage
définition
Définition de
apanage
nom masculin
Histoire Partie du domaine royal accordée à un prince qui renonçait au pouvoir.
Bien exclusif, privilège. ➙ lot.
synonymes
Synonymes de apanage nom masculin
exemples
Phrases avec le mot apanage
Transgressif ou incontrôlable, le rire fut longtemps l'apanage des hommes.Ça m'intéresse, 01/03/2022, « La joie nous rend capable de presque tout »
Ils constituaient des instruments de travail quotidien des dirigeants nationaux et étaient de fait l'apanage de ce cercle restreint.Histoire & mesure, 2018, Paul Boulland (Cairn.info)
Une courtoisie qui n'est visiblement pas l'apanage des auteurs du courrier.Ouest-France, Nicolas CARNEC, 03/03/2019
Ce regard érotisant est-il alors le propre de l'homme, faut-il y voir un apanage de la seule virilité ?Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2008, Sylvain Rappaport (Cairn.info)
On a longtemps pensé qu'avoir le sens du rythme était l'apanage des humains.Géo, 26/10/2021, « Ces lémuriens chantants ont un sens du rythme similaire à… »
Du reste, le polyglottisme était loin d'être l'apanage d'un groupe restreint d'érudits.Langage et société, 2010, Cyril Aslanov (Cairn.info)
Mais je voudrais également ajouter que cette lutte n'est pas l'apanage de la gauche.Europarl
Mais elles ne sont en réalité pas l'apanage des femmes : de nombreux hommes en font usage et certaines femmes à poigne peuvent en manquer.Capital, 06/10/2014, « Eloge du coup de gueule au bureau »
Le traitement que la nation fait au roi et les apanages des princes de la famille royale dépassent vingt millions de francs par budget annuel.Élisée Reclus (1830-1905)
Ceci suggère que ces ressources symboliques sont l'apanage des dirigeants actionnaires.Entreprises et histoire, 2018, Jules Naudet, Adrien Allorant, Mathieu Ferry (Cairn.info)
Cela semble plus l'apanage des femmes du deuxième groupe, plus jeunes, qui vivent dans un monde qui consacre l'amitié.Sociologie, 2012, Arnaud Régnier-Loilier (Cairn.info)
Ce qui était jusqu'alors l'apanage de certains adversaires.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 07/11/2023
La sécurité n'est pas l'apanage de la seule police ou de la seule gendarmerie.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 11/09/2020
D'abord, chez ce démocrate passionnément pluraliste, la conviction d'une vérité partagée dont nul ne peut revendiquer l'apanage.Ouest-France, Jacques Le Goff, 08/07/2016
Elle dénonce le fait que le sport adapté soit l'apanage de quelques clubs privés.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 25/09/2024
Fin février, certains de ces phénomènes lumineux, d'ordinaire l'apanage des régions polaires, avaient par exemple été vus dans le nord du pays.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 24/04/2023
Ces programmes forment un bloc, et non une série de domaines séparés, qui sont chacun l'apanage de spécialistes.Le Télémaque, 2015, François Jacquet-Francillon (Cairn.info)
Le croassement, si les deux termes sont souvent confondus, est l'apanage des corbeaux et corneilles.Géo, 02/08/2021, « Pourquoi la grenouille chante (et comment la faire taire) ? »
Le syndrome de l'imposteur serait, ultime paradoxe, l'apanage de ceux qui sont au sommet.Capital, 05/08/2013, « Au secours, je ne me sens pas à la hauteur… »
Le jeu est surtout l'apanage des plus jeunes, chez qui il stimule les facultés d'apprentissage.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Tous les animaux jouent-ils ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de APANAGE ou comme on disoit autrefois, Apennage s. m.
Terre que les Souverains donnent à leurs puisnez pour leur partage. Le Duché d'Orleans est l'apanage des seconds Fils de France. les terres données en apanage sont reversibles à la Couronne. Nicod & Menage derivent ce mot de panis, qui se prend souvent pour toute sorte d'aliments & de subsistance, veu que plusieurs se sont servis de panagium, pour dire apanage. Du Cange dit qu'il vient de apanare, apanamentum & apanagium, mots de la basse Latinité, qui signifient une pension ou un revenu annuel qu'on donne à des cadets, au lieu de la portion qu'ils ont en une Seigneurie qui ne se doit point partager. D'autres, comme Hofman & Monet, le derivent d'un vieux mot Celtique ou Allemand, qui veut dire, exclurre, forclorre de quelque droit : ce qui arrive à ceux qui ont des apanages, qui sont exclus de la succession paternelle. Antoine Loisel cité par Menage croit que apanager vouloit dire autrefois, Donner des pennes ou plumes & des moyens aux jeunes Seigneurs, qu'on chassoit du lit & de la maison de leurs peres pour aller faire fortune ailleurs, soit par guerre, soit par mariage. Paul Emile remarque que les apanages sont une invention que nos Rois ont rapportée des voyages d'outre mer. APANAGE, se dit aussi figurément en Morale des choses qui ont de la suitte & de la dependance l'une de l'autre. Les infirmitez sont des apanages de la nature corrompuë.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.