Email catcher

apophtegme

définitions

apophtegme ​​​ nom masculin

didactique Parole mémorable ayant une valeur de maxime. ➙ aphorisme.

synonymes

apophtegme nom masculin

[didactique] précepte, aphorisme, formule, maxime, pensée, sentence

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En sollicitant beaucoup trop la mémoire au lieu d'exercer le jugement, l'apophtegme contribuerait de ce point de vue à habituer l'esprit à penser par procuration.Littératures classiques, 2014, Philippe Chométy (Cairn.info)
C'est ici qu'il faut exploiter les manchettes accompagnant presque tous les apophtegmes : argute (vingt-deux emplois), salse (dix), lepide (sept), et encore facete, urbane, urbaniter.Littératures classiques, 2014, Daniel Ménager (Cairn.info)
De nombreux apophtegmes, empreints de comique ou d'humour, suscitent aussi le rire.Littératures classiques, 2014, Maxime Normand (Cairn.info)
C'est justement l'appropriation intime de l'apophtegme, sa transformation et sa subversion qui sont le plus susceptible de plaire au lecteur.Littératures classiques, 2014, Philippe Chométy (Cairn.info)
C'est qu'à l'époque, certains entendaient au contraire écrire les apophtegmes des modernes et rivaliser avec les anciens en matière de saillies mémorables.Littératures classiques, 2014, Karine Abiven (Cairn.info)
Ses apophtegmes sont des modèles de ces recueils qu'il désire voir extraire des histoires.Pierre Villey (1879-1933)
Bref, dans l'apophtegme règnent le particulier, le singulier, le contextuel.Littératures classiques, 2014, Maxime Normand (Cairn.info)
Disons donc en résumé ceci : l'apophtegme fonctionne comme marqueur d'une littérature du discontinu et comme embrayeur d'un usage en discontinu de la littérature.Littératures classiques, 2014, Christine Noille (Cairn.info)
En relisant la phrase précédente, il me revient à l'esprit un curieux apophtegme d'un vieux loup de mer hollandais.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Ses discours sont une série d'apophtegmes brillants et forts.Alphonse Aulard (1849-1928)
Il s'agit là cependant d'un apophtegme déformé, abâtardi, bien éloigné de sa forme originelle.Littératures classiques, 2014, Bérengère Basset (Cairn.info)
Cette sorte de privatisation de l'usage de l'apophtegme explique le recours constant à des exemples anciens dans des recueils de conversation.Littératures classiques, 2014, Karine Abiven (Cairn.info)
Ces dits cyniques se trouvent en un sens à la croisée des apophtegmes sérieux et des apophtegmes plaisants.Littératures classiques, 2014, Nicolas Kiès (Cairn.info)
À partir de là, nous allons nous éloigner, stricto sensu et explicitement, de l'apophtegma et de l'apophtegme, pour nous centrer sur son équivalent français.Littératures classiques, 2014, Olivier Guerrier (Cairn.info)
Je vous assure que j'ai ainsi ouï parler, & l'ai mis en mes apophtegmes françois, & bien d'autres de ces menues réponses.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Cette appréhension de l'apophtegme semble également de mise dans les études littéraires.Littératures classiques, 2014, Bérengère Basset (Cairn.info)
C'était une penseuse ; elle parlait par apophtegmes.Victor Hugo (1802-1885)
Marchenoir vivant très retiré, au fond d'un quartier désert visité par très peu de juges, put échapper longtemps aux sentences, maximes, apophtegmes, réflexions morales, admonitions ou conseils des sages.Léon Bloy (1846-1917)
Nul, de nos jours, ne s'entend à mieux fouiller une âme, c'est convenu ; puis le moraliste érige en maximes et apophtegmes ces observations de détail.Charles le Goffic (1863-1932)
Et nous-mêmes n'avons-nous pas constitué un centon d'apophtegmes lafontainien, à partir de formules tantôt initiales et tantôt finales ?Littératures classiques, 2014, Christine Noille (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « APOPHTHEGME » subst. masc.

Parole sententieuse ou remarquable qui est dite par quelque personne illustre en naissance, ou en sçavoir. Les Apophthegmes de Plutarque. Lycosthene a fait un gros recueil des Apophthegmes des Anciens. C'est un homme de si bon sens, qu'il ne parle que par apophthegmes. Ce mot vient du Grec apophthengomai, qui signifie, je parle par sentences.
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022