Email catcher

précepte

Définition

Définition de précepte ​​​ nom masculin

Formule qui exprime un enseignement, une règle (art, science, morale, etc.). ➙ commandement, leçon, principe. Suivre, observer un précepte. Les préceptes de l'Évangile. Recommandation.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot précepte

Si le précepte veut que les choses finissent mal, en général, les choses aiglonnes sont l'exception qui confirme la règle.Ouest-France, Christophe RICHARD, 26/05/2020
Sans pour autant laisser de côté ses préceptes de jeu, mais en cherchant plutôt à solidifier l'arrière pour vite se projeter vers l'avant ensuite.Ouest-France, 04/12/2020
Accueil, patience et pédagogie sont les préceptes qu'elles appliquent quotidiennement.Ouest-France, 25/08/2015
Dès son apparition, le précepte social nippon se révèle relatif.Revue de littérature comparée, 2008, Toshio Takemoto (Cairn.info)
Une même démence autorise vos fureurs et dicte vos préceptes : et tant d'inconséquence pourrait justifier tant d'injustice !Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Quant à la charge de la preuve de la partie défenderesse, le précepte considéré souffre également d'un manque de précision.Europarl
En mettant en application les mêmes préceptes que pendant la préparation.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 09/08/2021
Contrairement aux préceptes de la planification budgétaire, il n'y a donc pas d'anticipation générale du budget, mais une adaptation constante à l'état du compte.Politix, 2014, Jeanne Lazarus (Cairn.info)
Cependant on n'est pas obligé à la lettre du précepte de renoncer à toute affaire séculière.Hugo Grotius (1583-1645)
Voilà un précepte éminemment pratique, ayant au plus haut point cette justice relative et humaine dont tu m'as parlé.Émile Zola (1840-1902)
Ce qu'ils oublient cependant de mentionner, c'est que la plupart de ces pays ont rejoint l'économie mondiale en violant certains préceptes néolibéraux.L'Économie Politique, 2018, Dani Rodrik (Cairn.info)
Ces préceptes sont résumés dans une fiche à garder sur soi.Capital, 11/07/2011, « Renault, les dessous d’une sortie de route »
D'une part, on souligne la dimension politique du précepte découlant d'une telle régularité.Revue française de droit constitutionel, 2015, Quirino Camerlengo (Cairn.info)
Les vieillards aiment à donner de bons préceptes, pour se consoler de n'être plus en état de donner de mauvais exemples.François de La Rochefoucauld (1613-1680)
Deuxièmement, les affiches de campagne développent une forme de rationalité qui repose davantage sur des vœux, des principes, des préceptes et des valeurs (type 2).Pôle Sud, 2021, Michel Catlla (Cairn.info)
Ce précepte, quatre amis décident de le mettre en pratique dans leurs existences.Ouest-France, Thierry CHEZE, 14/10/2020
Dans les préceptes ou dans les préceptes visant à se souvenir des préceptes ?Pardès, 2009, Paul Elbhar (Cairn.info)
Il n'est pas de précepte qui nous ait été plus contesté ; il n'en est pas, cependant, de plus fondamental.Émile Durkheim (1858-1917)
La providence faisait beaucoup pour eux, sans doute ; mais, fidèles au grand précepte, ils s'aidaient d'abord, et le ciel leur venait ensuite en aide.Jules Verne (1828-1905)
On est en droit de s'étonner de voir utiliser des enfants, pour présenter des préceptes écologiques à des fins commerciales.Ouest-France, 31/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRECEPTE s. m.

Regle, maxime, principe sur quoy les arts & les sciences sont fondés, & qu'il faut sçavoir pour y reüssir. Les Maistres de l'art nous ont reduit les sciences en regles & preceptes. Aristote a donné des preceptes pour la Logique, la Morale, l'Eloquence, & la Poësie. On ne sçauroit manquer en suivant les preceptes & les enseignements d'un si grand homme.
 
PRECEPTE, en matiere de Morale & de Religion, se dit des commandements de Dieu & de l'Eglise. Le Decalogue contient les preceptes, les commandements de Dieu. Les conseils Evangeliques sont distinguez des preceptes, ne passent point pour preceptes. L'Eglise a établi une Morale Chrestienne qui nous donne des preceptes pour bien vivre. C'est un precepte de nature, de ne faire à autruy que ce que nous voudrions qu'il nous fist. Il y a des preceptes affirmatifs, & d'autres negatifs, qui font les pechez de commission & d'omission.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 04/01/2023