précepte
définition
Définition de
précepte
nom masculin
Formule qui exprime un enseignement, une règle (art, science, morale, etc.). ➙ commandement, leçon, principe. Suivre, observer un précepte. Les préceptes de l'Évangile.
Recommandation.
synonymes
Synonymes de précepte nom masculin
au sens de loi
au sens de aphorisme
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec précepte
verbe + précepte
précepte + adjectif
exemples
Phrases avec le mot précepte
Ces préceptes sont résumés dans une fiche à garder sur soi.Capital, 11/07/2011, « Renault, les dessous d’une sortie de route »
Nous sommes donc conduits à revoir nos préceptes, notre approche clinique, sinon on passe à côté d'eux.Chimères, 2016, Rosana Alves Costa, Zorka Domic (Cairn.info)
Étant prouvé que la gentillesse rend heureux, si on commençait par s'appliquer ce précepte à soi même, que l'on soit cycliste, piéton ou automobiliste ?Ouest-France, Virginie ENÉE, 29/04/2024
La bonté éthique est directement liée à la rationalité des préceptes.Revue d'éthique et de théologie morale, 2017, Dominique Foyer (Cairn.info)
Une même démence autorise vos fureurs et dicte vos préceptes : et tant d'inconséquence pourrait justifier tant d'injustice !Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Elles fonctionnent comme des forums de popularisation des préceptes du nouveau management public.Politix, 2012, Sylvie Aebischer (Cairn.info)
Voilà un précepte éminemment pratique, ayant au plus haut point cette justice relative et humaine dont tu m'as parlé.Émile Zola (1840-1902)
Cependant on n'est pas obligé à la lettre du précepte de renoncer à toute affaire séculière.Hugo Grotius (1583-1645)
La providence faisait beaucoup pour eux, sans doute ; mais, fidèles au grand précepte, ils s'aidaient d'abord, et le ciel leur venait ensuite en aide.Jules Verne (1828-1905)
Donc il n'y a pas de leçon, pas de précepte, pas de commandement, toute est affaire de régulation.Champ Lacanien, 2005, François Jullien (Cairn.info)
Il s'agit encore une fois du dilemme moral d'une société où il faut renoncer à vivre selon les préceptes éthiques pour survivre.Revue d'histoire littéraire de la France, 2016, Ye Young Chung (Cairn.info)
Si le précepte veut que les choses finissent mal, en général, les choses aiglonnes sont l'exception qui confirme la règle.Ouest-France, Christophe RICHARD, 26/05/2020
Le futur effectif devrait davantage coller à ses préceptes, mais le choix du directeur sportif va compter aussi.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 22/05/2024
Et où il a su instiller certains de ces préceptes, comme un jeu un poil plus direct que son prédécesseur.Ouest-France, Maxime LE LAY, 04/08/2019
La trêve internationale offrira à son équipe des jours précieux pour intégrer un peu plus ses préceptes tactiques.Ouest-France, Mathéo GIRARD, 09/10/2023
L'occasion d'évoquer les cérémonies militaires qui répondent des préceptes précis.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 08/04/2023
En revanche leur œuvre économique, à travers l'industrie dentellière, apparaît à l'opposé des préceptes d'une économie nationale.Entreprises et histoire, 2015, Vincent Vilmain (Cairn.info)
Les vieillards aiment à donner de bons préceptes, pour se consoler de n'être plus en état de donner de mauvais exemples.François de La Rochefoucauld (1613-1680)
Il n'est pas de précepte qui nous ait été plus contesté ; il n'en est pas, cependant, de plus fondamental.Émile Durkheim (1858-1917)
Quant à la charge de la preuve de la partie défenderesse, le précepte considéré souffre également d'un manque de précision.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PRECEPTE s. m.
Regle, maxime, principe sur quoy les arts & les sciences sont fondés, & qu'il faut sçavoir pour y reüssir. Les Maistres de l'art nous ont reduit les sciences en regles & preceptes. Aristote a donné des preceptes pour la Logique, la Morale, l'Eloquence, & la Poësie. On ne sçauroit manquer en suivant les preceptes & les enseignements d'un si grand homme. PRECEPTE, en matiere de Morale & de Religion, se dit des commandements de Dieu & de l'Eglise. Le Decalogue contient les preceptes, les commandements de Dieu. Les conseils Evangeliques sont distinguez des preceptes, ne passent point pour preceptes. L'Eglise a établi une Morale Chrestienne qui nous donne des preceptes pour bien vivre. C'est un precepte de nature, de ne faire à autruy que ce que nous voudrions qu'il nous fist. Il y a des preceptes affirmatifs, & d'autres negatifs, qui font les pechez de commission & d'omission.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.