précepte

 

définitions

précepte ​​​ nom masculin

Formule qui exprime un enseignement, une règle (art, science, morale, etc.). ➙ commandement, leçon, principe. Suivre, observer un précepte. Les préceptes de l'Évangile. —  Recommandation.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La poésie du précepte, qui le fait aimer, est plus que le précepte lui-même, pris comme une vérité abstraite.Ernest Renan (1823-1892)
Je pense qu'il s'agit d'un précepte que le rapporteur, que je souhaite remercier pour son travail, a pris en considération dans ses propositions.Europarl
Pour lui, toujours fidèle au précepte de la cantinière, il lançait de tout son cœur force coups de pointe.Stendhal (1783-1842)
En prenant en compte tous ces éléments, un précepte fondamental émerge : nous devons être capables d'apprendre.Europarl
D'ailleurs, lorsque ses raisons sont bonnes, il a pour lui que l'exemple à coup sûr suit le précepte.Émile Zola (1840-1902)
Madibbo, ton précepte « sois soumis et patient » est juste, mais combien est-il dur à suivre !Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Il est trop facile d'émasculer les âmes en ne leur enseignant que le précepte de chérir ses frères, au mépris de tous les autres préceptes qu'on leur cacherait.Léon Bloy (1846-1917)
Toujours l'exemple se trouvait avec le précepte, la théorie près de la pratique, l'expérience à côté du principe.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
C'est un précepte très beau et très utile, que celui de la simplicité : mais il a été bien mal entendu.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Je constate avec tristesse que le fonds de pension des députés a fait l’objet d’attaques injustifiées, selon le précepte «calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose».Europarl
L'application du précepte était ardue sans doute, et l'opiniâtre léthalité du mal ne le prouvait que trop.Charles Anglada (1806-?)
Cependant on n'est pas obligé à la lettre du précepte de renoncer à toute affaire séculière.Hugo Grotius (1583-1645)
La sagesse des nations a proclamé depuis des siècles „qu'à chaque jour suffit sa tâche”, et ce précepte s'applique aux peuples tout autant qu'aux individus.Rodolphe Reuss (1841-1924)
Il n'est pas de précepte qui nous ait été plus contesté ; il n'en est pas, cependant, de plus fondamental.Émile Durkheim (1858-1917)
Aller lentement pour arriver vite, voilà le grand précepte, et, s'il est mis en pratique avec intelligence, il donnera des résultats infaillibles.François Baucher (1796-1873)
Voilà un précepte éminemment pratique, ayant au plus haut point cette justice relative et humaine dont tu m'as parlé.Émile Zola (1840-1902)
Ce précepte est donc excellent et chacun peut en faire usage ; car tout le monde est exposé à se tromper, excepté ceux qui ne font rien.Claude Bernard (1813-1878)
La providence faisait beaucoup pour eux, sans doute ; mais, fidèles au grand précepte, ils s'aidaient d'abord, et le ciel leur venait ensuite en aide.Jules Verne (1828-1905)
Mais ce qui ne change pas, c'est le précepte de simplicité donné dans ces vers naïfs.Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Je suivis ce précepte ; je suai beaucoup la plus grande partie de la nuit, et la fièvre me quitta.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PRECEPTE » s. m.

Regle, maxime, principe sur quoy les arts & les sciences sont fondés, & qu'il faut sçavoir pour y reüssir. Les Maistres de l'art nous ont reduit les sciences en regles & preceptes. Aristote a donné des preceptes pour la Logique, la Morale, l'Eloquence, & la Poësie. On ne sçauroit manquer en suivant les preceptes & les enseignements d'un si grand homme.
 
PRECEPTE, en matiere de Morale & de Religion, se dit des commandements de Dieu & de l'Eglise. Le Decalogue contient les preceptes, les commandements de Dieu. Les conseils Evangeliques sont distinguez des preceptes, ne passent point pour preceptes. L'Eglise a établi une Morale Chrestienne qui nous donne des preceptes pour bien vivre. C'est un precepte de nature, de ne faire à autruy que ce que nous voudrions qu'il nous fist. Il y a des preceptes affirmatifs, & d'autres negatifs, qui font les pechez de commission & d'omission.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 2 : la parole ouvrière Parler comme jamais, épisode 2 : la parole ouvrière

Découvrez vite cet épisode consacré à la parole ouvrière avec pour invité Philippe Poutou, et son cas pratique !

02/01/2021