Email catcher

arbitrer

définition

Définition de arbitrer ​​​ verbe transitif

Intervenir, juger en qualité d'arbitre. Arbitrer un litige. ➙ juger, trancher.
Contrôler la régularité de (une compétition, une épreuve sportive). Arbitrer un match de boxe.

conjugaison

Conjugaison du verbe arbitrer

actif

indicatif
présent

j'arbitre

tu arbitres

il arbitre / elle arbitre

nous arbitrons

vous arbitrez

ils arbitrent / elles arbitrent

imparfait

j'arbitrais

tu arbitrais

il arbitrait / elle arbitrait

nous arbitrions

vous arbitriez

ils arbitraient / elles arbitraient

passé simple

j'arbitrai

tu arbitras

il arbitra / elle arbitra

nous arbitrâmes

vous arbitrâtes

ils arbitrèrent / elles arbitrèrent

futur simple

j'arbitrerai

tu arbitreras

il arbitrera / elle arbitrera

nous arbitrerons

vous arbitrerez

ils arbitreront / elles arbitreront

synonymes

Synonymes de arbitrer verbe transitif

au sens de juger
au sens de contrôler

exemples

Phrases avec le mot arbitrer

Là encore, ce serait au prochain président d'arbitrer le sort du réseau de distribution.Ouest-France, 22/06/2021
Dans un monde global, il n'y a plus de modèle dominant, mais une multitude de possibles entre lesquels il faut arbitrer, anticiper, s'adapter.Géoéconomie, 2013, Gianmarco Monsellato (Cairn.info)
Quant aux accessoires – poches latérales, sursac imperméable, sangles supplémentaires –, il faudra arbitrer entre son goût et ses impératifs.Géo, 17/01/2019, « Sac à dos de randonnée : comment choisir son backpack… »
Cette exigence les oblige à toujours arbitrer en faveur du maintien de cette capacité même lorsque des positions de sous-traitance lucratives peuvent se présenter.Revue Défense Nationale, 2015, Antoine Bouvier (Cairn.info)
A vous d'arbitrer entre l'avantage d'une petite franchise et l'inconvénient d'un tarif élevé.Capital, 21/07/2014, « Assurance auto : des franchises aux exclusions, les pièges sont… »
Soudés par le projet, les cohabitants ont toutefois dû arbitrer.Ouest-France, 13/09/2020
Quand les différentes parties n'arrivent pas à s'entendre ou que l'une d'elles s'estime lésée, le juge civil peut intervenir pour arbitrer le conflit.Ça m'intéresse, 18/04/2012, « Droit civil et droit pénal : c'est quoi la différence… »
On oublie ça quand on est arbitre mais on prend plaisir à arbitrer des grands matches.Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 02/10/2018
Dans le cas où trois joueurs de la même équipe seraient sanctionnés d'un carton jaune, l'arbitrera infligera systématiquement un 2 minutes pour toute défense illicite.Ouest-France, 09/01/2020
Et nous de l'arbitrer, avec notre propre interprétation sur les situations litigieuses.Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 28/07/2021
Ils pourraient alors arbitrer entre la gestion d'actifs sur le moyen-long terme et ceux que l'on peut mobiliser en cas de crise.Capital, 16/02/2022, « La difficile gestion des réserves des caisses de retraite »
Chaque pays demeure libre d'arbitrer ses choix de production et de civilisation.Pour, 2010, Rui Oliveira Santos (Cairn.info)
Heureusement, vous pouvez faire appel à un deuxième médecin-expert, voire à un troisième, qui arbitrera.Capital, 26/09/2014, « Assurances dépendance : beaucoup de contrats parsemés de pièges redoutables »
C'est au politique d'arbitrer grâceà sa posture justement distanciée et sous l'horizon de l'intérêt général.Ouest-France, 11/08/2015
Nous ne vivons pas un marathon agricole, où il s'agit d'arbitrer entre des carottes et des navets.Europarl
Dans une situation non idéale, comment arbitrer entre les conditions d'argumentation, de participation publique et de bonne foi qui sont supposées caractériser l'idéal délibératif ?Courrier hebdomadaire du CRISP, 2016, Mathias El Berhoumi, John Pitseys, d’Alexandra Woelfle (Cairn.info)
Dans l'ancien droit français, le cadre processuel offrait au juge la possibilité d'arbitrer la peine en fonction des circonstances particulières du délit.RSC, 2013, Jérôme Ferrand (Cairn.info)
La conscience peut arbitrer un fait moral, elle ne juge point d'un fait intellectuel.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
D'ailleurs, il y a un sport qui paraît simple à arbitrer, c'est le tennis.Staps, 2021, Pierrick DESFONTAINE (Cairn.info)
Nous pourrions, un jour ou l'autre, être confrontés aux dilemmes de décisions complexes qu'il conviendrait d'arbitrer dans l'urgence.Ça m'intéresse, 24/02/2020, « Coronavirus : comment préparer une société démocratique à un risque sanitaire… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARBITRER verb. act.

Liquider, estimer une chose en gros, & sans entrer en un detail, ou une taxe particuliere. Les Juges ont arbitré les despens, dommages & interests à telle somme. les Experts ont arbitré les reparations ou degradations de cette maison à tant.
 
ARBITRÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
Tous ces mots viennent du Latin arbiter.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Sondage de la semaine