Email catcher

parangon

définition

Définition de parangon ​​​ nom masculin

littéraire Modèle. Un parangon de vertu.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot parangon

Décidément, quoique je ne fusse pas ce que l'on appelle un parangon de vertu, je m'estimais cependant bien au-dessus de tous ces misérables...Arnould Galopin (1863-1934)
Celui-ci serait-il le parangon du conservatisme, pis d'un nationalisme quelque peu arrogant ?Commentaire, 2003, Dominique Jameux (Cairn.info)
Du côté wallon ou francophone, les attitudes apparaissent aujourd'hui moins crispées et on se présente volontiers en parangons de tolérance.Outre - Terre, 2014, Paul Vaute (Cairn.info)
Ce cas est un parangon de la complexité des relations interorganisationnelles a fortiori de la difficulté d'exercer un contrôle sur une organisation bicéphale.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2016, Natacha Trehan, Cyril Pourrat (Cairn.info)
Lorsque nous la prîmes à notre service, on nous assura que ce nom n'exprimait que bien faiblement ses qualités : c'était le parangon de toutes les vertus.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Mais cette force pourrait également s'avérer faiblesse lorsque le parangon compétence-contenu n'apporte pas davantage de certitudes sur les apprentissages réalisés.Carrefours de l'éducation, 2008, Francine Olivier-Leclaire, Samuel Johsua (Cairn.info)
C'est l'unique parangon que le destin lui ait suscité.Léon Bloy (1846-1917)
Quel est le parangon de la famille française ?Pierre Louÿs (1870-1925)
En esthétique, les théories étant généralement obscures, on leur adjoint l'exemple, l'idéal parangon, le modèle à suivre.Remy de Gourmont (1858-1915)
La proximité n'est par là même plus associée au localisme ou au clochemerlisme mais devient un parangon de modernité.Mouvements, 2004, Rémi Lefebvre (Cairn.info)
Elles revêtent ainsi le statut de parangons (cf. l'auteur 1991, p. 198 sq.).Langages, 2006, François Rastier (Cairn.info)
Elle n'est pas bonne (vis-à-vis de quel parangon ?), mais aussi pertinente et perfectible que possible, construite sur mesure.Le sociographe, 2019, Saül Karsz (Cairn.info)
Sans en faire des parangons de vertus, le grand confinement du printemps leur a offert de relever le gant en appelant à d'heureuses initiatives solidaires.Ouest-France, Denis RIOU, 28/12/2020
C'est comme si l'isic était le parangon d'une forme d'intervention sociale libre, créative, pleinement éthique.Empan, 2019, Sarah Ferrand (Cairn.info)
Bien entendu, c'est précisément parce qu'il a vocation de modèle, de parangon.Dix-huitième siècle, 2015, Samuel Macaigne (Cairn.info)
Les parangons donnent les communes les plus proches du centre de leur classe.Géographie Économie Société, 2014, Amel Attour, Christian Longhi (Cairn.info)
Il n'est d'ailleurs finalement pas nécessaire, pour l'interprétation de la phrase, de trancher, tant le parangon et la classe qu'il fonde se confondent.Langue française, 2005, Sarah Leroy (Cairn.info)
On l'acclamait comme la déesse de la forme, le parangon des perfections féminines.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Votre charmante protégée, cette incarnation de l'innocence, ce type de la simplicité, ce parangon de l'honnêteté, eh !Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Il a été érigé en parangon des bonnes pratiques et offre à la communauté qui y vit tout ce dont elle a besoin.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARANGON s. m.

Vieux mot qui signifioit autrefois une chose excellente & hors de comparaison. Cela est sans parangon. C'est un parangon de sagesse, de vertu.
 
PARANGON, se dit aussi des pierres precieuses excellentes. Un diamant parangon, un rubis parangon, une perle parangon, qui sont d'une grosseur, d'une beauté & d'un prix extraordinaire, comme les perles de Cleopatre & de l'Empereur Rodolphe.
 
PARANGON, en termes d'Architecture, signifie aussi du marbre fort noir.
 
PARANGON. Terme d'Imprimerie. C'est la seconde grosseur des caracteres d'Imprimerie aprés le gros canon & le petit canon. Il y a le gros parangon, & le petit parangon. Le gros est le caractere qui est entre le gros canon & le petit parangon : & le petit est celuy qui est entre le gros parangon & le gros Romain.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.