Email catcher

parangon

Définition

Définition de parangon ​​​ nom masculin

littéraire Modèle. Un parangon de vertu.

Synonymes

Synonymes de parangon nom masculin

modèle, canon, étalon, exemple, idéal, paradigme, prototype

Exemples

Phrases avec le mot parangon

À savoir ce parangon de ce qu'il y a de plus anglais dans le monde, et dont l'arrogance n'a toujours d'égal que son talent.Ouest-France, Nicolas BOHIC DOSSAL, 29/01/2020
Dix caractéristiques du cadre coach sont répertoriées : guide, consultant, challenger intellectuel, encourageur/créateur, éclaireur, facilitateur, leader et interprète, émissaire, modèle, parangon (pierre de touche).Revue internationale de psychosociologie, 2005, Mohamed Bayad, Sybil Persson (Cairn.info)
Il a été érigé en parangon des bonnes pratiques et offre à la communauté qui y vit tout ce dont elle a besoin.Europarl
Il n'est d'ailleurs finalement pas nécessaire, pour l'interprétation de la phrase, de trancher, tant le parangon et la classe qu'il fonde se confondent.Langue française, 2005, Sarah Leroy (Cairn.info)
En tout cas, elle confère au retrait de la délégation allemande les parangons de la vertu outragée.Revue de l'OFCE, 2021, Antoine Parent, Gilles Vergnon (Cairn.info)
En ce qui concerne la prose de création française, quatre de ces traités offrent aussi d'utiles indications sur les auteurs à considérer comme parangons.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2004, Mireille Huchon (Cairn.info)
Il serait ainsi un parangon de la coopération, que l'on pare de toutes les vertus.Sociologies Pratiques, 2015, Yanita Andonova (Cairn.info)
Inutile de préciser que la mise en scène ne prend jamais la moindre distance avec ce parangon de masculinité héroïque et solitaire.Nectart, 2020, Geneviève Sellier (Cairn.info)
Lorsque nous la prîmes à notre service, on nous assura que ce nom n'exprimait que bien faiblement ses qualités : c'était le parangon de toutes les vertus.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Gardons-nous toutefois, d'être des parangons de vertu ou des redresseurs de tort.La Revue des Sciences de Gestion, 2011, Philippe Naszályi (Cairn.info)
Étant la vedette de chanson la plus connue, le parangon en la matière, elle apparaît comme la spécialiste.Essaim, 2020, Serge Hureau, Olivier Hussenet (Cairn.info)
Décidément, quoique je ne fusse pas ce que l'on appelle un parangon de vertu, je m'estimais cependant bien au-dessus de tous ces misérables...Arnould Galopin (1863-1934)
En effet, la photographie risque, dans sa fonction policière, de fixer un type et d'être le parangon d'une ressemblance.Rue Descartes, 2001, François Noudelmann (Cairn.info)
On l'acclamait comme la déesse de la forme, le parangon des perfections féminines.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Sans en faire des parangons de vertus, le grand confinement du printemps leur a offert de relever le gant en appelant à d'heureuses initiatives solidaires.Ouest-France, Denis RIOU, 28/12/2020
Celle-là est, en quelque sorte, le parangon de toute politique environnementale.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2005, Olivier Gassiot (Cairn.info)
C'est l'unique parangon que le destin lui ait suscité.Léon Bloy (1846-1917)
En esthétique, les théories étant généralement obscures, on leur adjoint l'exemple, l'idéal parangon, le modèle à suivre.Remy de Gourmont (1858-1915)
Quel est le parangon de la famille française ?Pierre Louÿs (1870-1925)
Votre charmante protégée, cette incarnation de l'innocence, ce type de la simplicité, ce parangon de l'honnêteté, eh !Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARANGON s. m.

Vieux mot qui signifioit autrefois une chose excellente & hors de comparaison. Cela est sans parangon. C'est un parangon de sagesse, de vertu.
 
PARANGON, se dit aussi des pierres precieuses excellentes. Un diamant parangon, un rubis parangon, une perle parangon, qui sont d'une grosseur, d'une beauté & d'un prix extraordinaire, comme les perles de Cleopatre & de l'Empereur Rodolphe.
 
PARANGON, en termes d'Architecture, signifie aussi du marbre fort noir.
 
PARANGON. Terme d'Imprimerie. C'est la seconde grosseur des caracteres d'Imprimerie aprés le gros canon & le petit canon. Il y a le gros parangon, & le petit parangon. Le gros est le caractere qui est entre le gros canon & le petit parangon : & le petit est celuy qui est entre le gros parangon & le gros Romain.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine