parangon

définitions

parangon ​​​ nom masculin

littéraire Modèle. Un parangon de vertu.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En esthétique, les théories étant généralement obscures, on leur adjoint l'exemple, l'idéal parangon, le modèle à suivre.Remy de Gourmont (1858-1915)
On l'acclamait comme la déesse de la forme, le parangon des perfections féminines.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Votre charmante protégée, cette incarnation de l'innocence, ce type de la simplicité, ce parangon de l'honnêteté, eh !Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Quel est le parangon de la famille française ?Pierre Louÿs (1870-1925)
Bien que le régime soudanais ne soit sans conteste pas un parangon de démocratie, ce serait une erreur de recourir à la force pour résoudre le conflit.Europarl
C'est l'unique parangon que le destin lui ait suscité.Léon Bloy (1846-1917)
Lorsque nous la prîmes à notre service, on nous assura que ce nom n'exprimait que bien faiblement ses qualités : c'était le parangon de toutes les vertus.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Il a été érigé en parangon des bonnes pratiques et offre à la communauté qui y vit tout ce dont elle a besoin.Europarl
Décidément, quoique je ne fusse pas ce que l'on appelle un parangon de vertu, je m'estimais cependant bien au-dessus de tous ces misérables...Arnould Galopin (1863-1934)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PARANGON » s. m.

Vieux mot qui signifioit autrefois une chose excellente & hors de comparaison. Cela est sans parangon. C'est un parangon de sagesse, de vertu.
 
PARANGON, se dit aussi des pierres precieuses excellentes. Un diamant parangon, un rubis parangon, une perle parangon, qui sont d'une grosseur, d'une beauté & d'un prix extraordinaire, comme les perles de Cleopatre & de l'Empereur Rodolphe.
 
PARANGON, en termes d'Architecture, signifie aussi du marbre fort noir.
 
PARANGON. Terme d'Imprimerie. C'est la seconde grosseur des caracteres d'Imprimerie aprés le gros canon & le petit canon. Il y a le gros parangon, & le petit parangon. Le gros est le caractere qui est entre le gros canon & le petit parangon : & le petit est celuy qui est entre le gros parangon & le gros Romain.
Top 10 des mots Top 10 des mots venus de noms de personnes Top 10 des mots venus de noms de personnes

L’étymologie est un véritable jeu de piste qui réserve bien des surprises. Ainsi, certains mots du vocabulaire français ont pour origine le nom d'une personne ayant bel et bien existé ! Beaucoup d'inventeurs et de chercheurs ont donné leur nom à leur création ou à leur découverte, mais il arrive aussi que le lien entre la personne et la chose soit plus étonnant. Qu'ils doivent leur existence à des grands noms de l'histoire ou à des personnages tombés aux oubliettes, voici dix mots parmi ceux qui ont notre préférence.

Édouard Trouillez 20/02/2020