Email catcher

autorité

Définition

Définition de autorité ​​​ nom féminin

Droit de commander, pouvoir d'imposer l'obéissance. L'autorité du supérieur sur ses subordonnés (➙ hiérarchie). Autorité reconnue, contestée. De sa propre autorité, sans autorisation. D'autorité : sans tolérer de discussion ; sans consulter personne.
Les organes du pouvoir. Les représentants de l'autorité. au pluriel Les autorités : les personnes qui exercent l'autorité.
Pouvoir de se faire obéir. Ce professeur a de l'autorité.
Supériorité de mérite ou de séduction qui impose l'obéissance, le respect, la confiance. ➙ ascendant, empire, influence, prestige. Avoir, prendre de l'autorité sur qqn. Faire autorité : s'imposer auprès de tous comme incontestable, servir de règle. Un ouvrage qui fait autorité.
Personne qui fait autorité. Invoquer une autorité à l'appui de sa thèse.

Synonymes

Synonymes de autorités pluriel

gouvernement, administration

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec autorité (ascendant, pouvoir)

verbe + autorité

autorité + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec autorité (administration, institution; souvent plur.)

verbe + autorité

autorité + verbe

autorité + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot autorité

Ces formations ont l'avantage d'offrir des apprentissages sur des sujets techniques et parfois peu maîtrisés par l'opinion et les autorités publiques.Géo, 08/11/2018, « Ademe : à quoi sert l'agence de l'environnement et de… »
Même s'ils s'impliquent davantage dans le développement de l'enfant, ils incarnent encore l'autorité, ce qui détériore les relations.Ça m'intéresse, 02/02/2020, « Ce qui se joue lors d'un repas de famille »
Des pistes d'évolution qui seront débattues lors du congrès et que les notaires devraient porter dans les prochains mois auprès des autorités.Capital, 01/10/2020, « Cet acte notarié peu connu qui vous permet d'assurer vos… »
La plupart des informations proviennent des données des autorités statistiques, les autres d'articles qui utilisent leurs propres méthodologies, comme par exemple les annuaires téléphoniques.Ça m'intéresse, 07/02/2021, « D’où viennent nos noms de famille ? »
Cette dynamique a-t-elle été encouragée par les autorités centrales, ou a-t-elle échappé à tout contrôle ?Histoire@Politique, 2015, Nicolas Werth (Cairn.info)
Il a ensuite tiré en direction d'une autre patrouille, dont les membres l'ont atteint de plusieurs balles, selon les autorités.Ouest-France, 07/08/2021
Inquiets, les habitants ont aussi du mal à comprendre les valses-hésitations des autorités.Ouest-France, Abdeslam KADIRI, 16/07/2020
Un jour, par mon autorité, j'essayerai de tout arranger.Jules Michelet (1798-1874)
Cette formule a pu être interprétée comme imposant la personnalisation juridique de l'autorité.Revue française d'administration publique, 2012, Gabriel Eckert (Cairn.info)
Selon les autorités américaines, plus d'une femme sur 10 serait atteinte d'endométriose.Ouest-France, 30/04/2018
Les autorités espèrent que ces télétravailleurs s'installeront dans des régions rurales, pour lutter contre le dépeuplement de certains villages.Ouest-France, 08/09/2021
Je voudrais tout particulièrement les remercier pour leur travail concernant le budget, ainsi que les autorités bancaires et autres mises en place.Europarl
L'homme vivant au domicile de la grand-mère avait-il réellement autorité sur le petit garçon ?Ouest-France, 13/09/2020
Le chantier est en panne, bloqué par les autorités, qui n'ont donné aucune explication.Géo, 01/10/2010, « Alexandrie, une envoûtante nostalgie »
Cette évolution va de pair avec la reconnaissance de son autorité.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2000, Violaine Chatelain (Cairn.info)
La quinquagénaire a immédiatement prévenu les autorités, lesquelles sont venues chercher la valise.Capital, 30/09/2020, « Paris : elle hérite d'un appartement et met la main… »
Cette évolution est problématique car le procureur demeure une partie soumise à l'exécutif et non reconnue comme une autorité judiciaire.Les cahiers de la justice, 2017, Marie-Sophie Baud (Cairn.info)
Cette forme paradoxale de l'autorité ne peut alors que disqualifier l'autorité et ses auteurs.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2007, Philippe Delamarre (Cairn.info)
Cette forme d'autorité existe depuis toujours, mais elle n'était pas reconnue par le dirigeant.Travail, genre et sociétés, 2019, Hyacinthe Ravet (Cairn.info)
Le premier réflexe est d'abord de s'en remettre aux autorités de leur pays.Ouest-France, 06/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AUTORITÉ subst. fem.

Droit qu'on a de commander, de se faire obeïr. Tout bon Chrêtien se doit soûmettre à l'autorité de l'Eglise, & tout bon sujet à l'autorité Royale. il faut employer l'autorité des Loix contre les méchans. les decrets se font par autorité de Justice.
 
AUTORITÉ, se dit quelquefois de l'usage de ce droit, ou de son usurpation. Un homme n'en peut arrester un autre de son autorité privée. il est mal-seant de vouloir emporter toutes choses d'autorité absoluë. un habile homme a toûjours plus d'autorité qu'un autre dans sa compagnie. un mineur, une femme ne peuvent agir que sous l'autorité de son tuteur, ou de son mari. une procuration porte pouvoir & autorité de faire les affaires d'autruy.
 
AUTORITÉ, signifie aussi, le témoignage d'un Auteur qui a écrit, ou quelque apophthegme ou sentence d'une personne illustre qu'on cite, qu'on allegue dans un discours pour luy servir de preuve, ou d'ornement. Les textes d'Aristote sont de grande autorité dans les Colleges. les paroles qu'on rapporte de Socrate sont de grande autorité dans la Morale. les passages de l'Ecriture sont d'une autorité decisive. Ce mot vient d'authoritas Latin, qui vient d'authentis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022