Email catcher

autorité

définition

Définition de autorité ​​​ nom féminin

Droit de commander, pouvoir d'imposer l'obéissance. L'autorité du supérieur sur ses subordonnés (➙ hiérarchie). Autorité reconnue, contestée. De sa propre autorité, sans autorisation. D'autorité : sans tolérer de discussion ; sans consulter personne.
Les organes du pouvoir. Les représentants de l'autorité. au pluriel Les autorités : les personnes qui exercent l'autorité.
Pouvoir de se faire obéir. Ce professeur a de l'autorité.
Supériorité de mérite ou de séduction qui impose l'obéissance, le respect, la confiance. ➙ ascendant, empire, influence, prestige. Avoir, prendre de l'autorité sur qqn. Faire autorité : s'imposer auprès de tous comme incontestable, servir de règle. Un ouvrage qui fait autorité.
Personne qui fait autorité. Invoquer une autorité à l'appui de sa thèse.

synonymes

Synonymes de autorité nom féminin

au sens de fermeté
au sens de pouvoir

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec autorité (ascendant, pouvoir)

verbe + autorité

 

autorité + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec autorité (administration, institution)

verbe + autorité

autorité + verbe

autorité + adjectif

Afficher toutRéduire

exemples

Phrases avec le mot autorité

Des pistes d'évolution qui seront débattues lors du congrès et que les notaires devraient porter dans les prochains mois auprès des autorités.Capital, 01/10/2020, « Cet acte notarié peu connu qui vous permet d'assurer vos… »
Cette reconnaissance des espaces de liberté délimite le rôle de l'autorité dans ce domaine.L'Année canonique, 2012, Luis Navarro (Cairn.info)
Enfin, il a été déchu de son autorité parentale sur son fils.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 24/11/2016
Cette position est tout à fait cohérente avec la critique d'une théologie ou d'une métaphysique du pouvoir du verbe et l'autorité du commandement.Cahiers philosophiques, 2015, Francine Markovits-Pessel (Cairn.info)
Un jour, par mon autorité, j'essayerai de tout arranger.Jules Michelet (1798-1874)
Cette considération conduit à un ultime paradoxe, qui est peut-être salvateur : l'autorité devrait servir de rempart contre la barbarie.Inflexions, 2013, Monique Castillo (Cairn.info)
Même s'ils s'impliquent davantage dans le développement de l'enfant, ils incarnent encore l'autorité, ce qui détériore les relations.Ça m'intéresse, 02/02/2020, « Ce qui se joue lors d'un repas de famille »
Ces formations ont l'avantage d'offrir des apprentissages sur des sujets techniques et parfois peu maîtrisés par l'opinion et les autorités publiques.Géo, 08/11/2018, « Ademe : à quoi sert l'agence de l'environnement et de… »
Je voudrais tout particulièrement les remercier pour leur travail concernant le budget, ainsi que les autorités bancaires et autres mises en place.Europarl
Cette législation impériale inspire les autorités italiennes et ibériques qui reprennent ces directives.Annales de démographie historique, 2007 (Cairn.info)
Cette question n'est pas simple et mérite que l'on s'interroge, au-delà de son incarnation textuelle, sur les conditions et les limites de l'autorité ethnographique.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2005, Alain Marchive (Cairn.info)
Cette question de l'autorité politique est posée à tout le monde.Ouest-France, Michel URVOY, 21/03/2016
Ce genre d'autorité qui peut donner la chair de poule.Ouest-France, Philippe RICHARD, 03/04/2017
Et c'est bien cette cible humaine qui sera dans le collimateur des autorités dans les mois à venir.Ouest-France, Jean-Loïc GUÉRIN, 15/02/2017
Pour cette édition, nous avons eu de très bonnes relations de travail avec les autorités.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 11/08/2017
Les autorités assurent néanmoins avoir déjoué 17 tentatives entre janvier et décembre 2016.Ouest-France, Gaëlle LEGRAND, 31/12/2016
Cette consécration signifie qu'ils ont reçu de l'institution la charge d'appliquer ses orientations, sachant que les professionnels placés sous leur autorité n'y consentiront pas spontanément.Le sociographe, 2016, Olivier Gaignard (Cairn.info)
La quinquagénaire a immédiatement prévenu les autorités, lesquelles sont venues chercher la valise.Capital, 30/09/2020, « Paris : elle hérite d'un appartement et met la main… »
Le chantier est en panne, bloqué par les autorités, qui n'ont donné aucune explication.Géo, 01/10/2010, « Alexandrie, une envoûtante nostalgie »
La plupart des informations proviennent des données des autorités statistiques, les autres d'articles qui utilisent leurs propres méthodologies, comme par exemple les annuaires téléphoniques.Ça m'intéresse, 07/02/2021, « D’où viennent nos noms de famille ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AUTORITÉ subst. fem.

Droit qu'on a de commander, de se faire obeïr. Tout bon Chrêtien se doit soûmettre à l'autorité de l'Eglise, & tout bon sujet à l'autorité Royale. il faut employer l'autorité des Loix contre les méchans. les decrets se font par autorité de Justice.
 
AUTORITÉ, se dit quelquefois de l'usage de ce droit, ou de son usurpation. Un homme n'en peut arrester un autre de son autorité privée. il est mal-seant de vouloir emporter toutes choses d'autorité absoluë. un habile homme a toûjours plus d'autorité qu'un autre dans sa compagnie. un mineur, une femme ne peuvent agir que sous l'autorité de son tuteur, ou de son mari. une procuration porte pouvoir & autorité de faire les affaires d'autruy.
 
AUTORITÉ, signifie aussi, le témoignage d'un Auteur qui a écrit, ou quelque apophthegme ou sentence d'une personne illustre qu'on cite, qu'on allegue dans un discours pour luy servir de preuve, ou d'ornement. Les textes d'Aristote sont de grande autorité dans les Colleges. les paroles qu'on rapporte de Socrate sont de grande autorité dans la Morale. les passages de l'Ecriture sont d'une autorité decisive. Ce mot vient d'authoritas Latin, qui vient d'authentis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.