Email catcher

ascension

définition

Définition de ascension ​​​ nom féminin

(avec majuscule) dans la Religion chrétienne Élévation miraculeuse de Jésus-Christ dans le ciel ; fête commémorant ce miracle. Le jeudi de l'Ascension.
Action de gravir (une montagne). L'ascension du Cervin.
Action de s'élever dans les airs. L'ascension d'une fusée.
Montée vers un idéal ou une réussite sociale. ➙ montée, progrès. L'ascension de Bonaparte. Une fulgurante ascension sociale.
Astronomie L'ascension droite d'un astre : l'arc de l'équateur céleste qui, avec la déclinaison, permet de déterminer la position d'un astre.

synonymes

Synonymes de ascension nom féminin

au sens de montée
au sens de escalade

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot ascension

Des projets, de la médiatisation : le rugby féminin est en pleine ascension.Ça m'intéresse, 11/04/2012, « Connaissez-vous le rugby féminin ? »
Dans les deux cas, les auteurs illustrent leur propos par le récit détaillé de l'ascension sociale de quelques familles très représentatives.Histoire & Sociétés Rurales, 2008 (Cairn.info)
L'ascension jusqu'au fauteuil de maire a pourtant été longue et émaillée de défaites.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, Nicolas GUÉGAN, 02/10/2021
Dans les zones rurales périphériques, l'entrée dans la police – ou dans la gendarmerie – était un levier d'ascension sociale.Exils et migrations ibériques aux xxe et xxie siècles, 2013, Victor Pereira (Cairn.info)
Certaines zones se prêtent parfaitement à ce type de randonnée, alliant contemplation et ascension.Géo, 09/11/2018, « Les plus beaux treks à travers le monde »
Il s'agit d'une ascension plus morale que physique, celle du héros s'élevant au-dessus du commun par sa force et son courage.Revue d'histoire littéraire de la France, 2016, Paule Petitier, Alain Vaillant (Cairn.info)
En parallèle de cette ascension rapide, le couple fonde une famille : trois enfants en trois ans.Capital, 07/03/2022, « Avoir de l'ambition et fonder une famille, c'est possible : ce couple… »
Le ferroviaire a favorisé l'ascension des classes moyennes, le développement économique, la désintégration des restrictions féodales et la naissance des nations unifiées.Europarl
La folle ascension de notre monnaie fait déjà bien assez de ravages chez nous.Capital, 12/02/2008, « Et si l'euro détrônait le dollar ? »
En effet, ce sont là des ressources fondamentales pour les déplacements spatiaux qui déterminent la possibilité d'une ascension sociale.Genèses, 2007, Natalia Muchnik (Cairn.info)
Dans leur discours, l'ascension sociale était typiquement vécue comme quelque chose de différé et qui ne serait atteignable qu'à la génération suivante.Hommes & migrations, 2018, Jonathan Everts (Cairn.info)
Passé le porche, nous commençons l'ascension de l'escalier en colimaçon.Ouest-France, Gladys MARIVAT, 22/07/2021
Son ascension a fini par convaincre les plus sceptiques.Ouest-France, Loïc FOLLIOT, 23/10/2013
Elle se dévoua dès lors à l'ascension de son fils.Ouest-France, Francoise SURCOUF, 22/09/2024
Habitués à se rendre sur les sites d'ascension en avion, c'est la première fois que les quatre alpinistes arriveront en bateau.Ouest-France, Célestin BOUGÈRE, 12/07/2021
Elle a reçu un héritage paternel, et elle se retrouve face à des gens qui, eux, sont restés sur le bas-côté de l'ascension sociale.Ouest-France, Emma BENDA, 28/06/2021
Ils constituaient l'exemple vivant de la réalité de l'ascension sociale que peuvent espérer les instruits sans argent.Savoirs et clinique, 2018 (Cairn.info)
Une ascension d'autant plus incroyable qu'il l'a réalisée sans oxygène, sans équipement lourd et sans passer de nuit dans un camp d'altitude.Ça m'intéresse, 22/05/2017, « Pourquoi fait-il plus froid en altitude ? »
Le but de ces ascensions était tel d'ailleurs que le succès ne devait dépendre d'aucune faute de précaution.Félix Nadar (1820-1910)
Les plus sportifs pourront même se lancer dans l'ascension d'un des nombreux volcans indonésiens.Géo, 04/11/2019, « Quels sont les plus beaux pays du monde ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ASCENSION s. f.

Elevation en haut. On ne le dit au propre que de l'élevation miraculeuse du Sauveur, quand il monta au ciel en presence de ses Apostres. Il signifie aussi, la Fête qu'on celebre en son honneur 40. jours aprés Pasques. Le jour de l'Ascension.
 
En termes d'Astronomie, l'ascension droite d'une estoile, est le point de l'Equateur qui se trouve en même temps que cette estoile au Meridien : & l'arc de l'ascension droite, est le nombre des degrés de l'Equateur qui sont compris depuis le commencement d'Aries jusqu'à ce point de l'Equateur qui se trouve au Meridien. L'ascension droite est égale par tout le monde. On dit aussi, l'ascension droite d'un certain point de l'Eclyptique, ou de quelque autre point du ciel que ce soit.
 
ASCENSION oblique d'un astre, est le degré de l'Equateur qui s'éleve avec une Planette dans la sphere oblique : & l'arc de l'ascension oblique, est l'arc de l'Equateur compté depuis Aries jusqu'à ce point de l'Equateur. Ainsi les ascensions obliques changent suivant l'élevation du Pole ; & la difference ascensionnelle est la difference de ces deux arcs. On calcule de même l'ascension oblique d'un certain point de l'Eclyptique, & de tout autre point du ciel. Il y a des tables des differences ascensionnelles pour toutes les élevations du Pole, chez Magin, Argolus, & chez les Auteurs qui ont traité de la Sphere.
 
ASCENSION, se dit proverbialement en ces phrases. A l'Ascension, blanche nappe & gras mouton, pour dire, qu'en ce temps-là on quitte le veau pour manger du mouton. On dit aussi d'une chose qui est toûjours en même estat, qu'elle ne va, ni ne vient, qu'elle est comme l'Ascension, qui n'avance ni ne recule.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine