ascension

 

définitions

ascension ​​​ nom féminin

(avec majuscule) dans la Religion chrétienne Élévation miraculeuse de Jésus-Christ dans le ciel ; fête commémorant ce miracle. Le jeudi de l'Ascension.
Action de gravir (une montagne). L'ascension du Cervin.
Action de s'élever dans les airs. L'ascension d'une fusée.
Montée vers un idéal ou une réussite sociale. ➙ montée, progrès. L'ascension de Bonaparte. Une fulgurante ascension sociale.
Astronomie L'ascension droite d'un astre : l'arc de l'équateur céleste qui, avec la déclinaison, permet de déterminer la position d'un astre.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'ascension était impossible sur ces pentes abruptes, lisses, glissantes, n'offrant prise ni au pied ni à la main, se profilant sous un angle de soixante-quinze à quatre-vingts degrés.Jules Verne (1828-1905)
J'eusse passé une charmante journée sans l'ascension nouvelle qu'il fallait recommencer pour atteindre le village.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Je le remerciai cependant d'avoir bien voulu me donner son secret, et je commençai mon ascension.Paul de La Gironière (1797-1862)
Et cette ascension, dont l'effet immédiat est de refroidir sensiblement la partie inférieure de mon individu, ne me laisse bientôt aucun doute sur la réalité des événements.Charles Des Écores (1852-1905)
Le ferroviaire a favorisé l'ascension des classes moyennes, le développement économique, la désintégration des restrictions féodales et la naissance des nations unifiées.Europarl
C'était une petite ascension de trois kilomètres en belle route, avec la vue du lac sans presque aucune interruption.René Boylesve (1867-1926)
L'ascension fut donc hâtée, sous la menace de ces vociférations qui se rapprochaient de plus en plus.Jules Verne (1828-1905)
Malgré cette brillante ascension, je crains que, dans notre connaissance actuelle de la physique spatiale, nous soyons quand même obligés de redescendre sur terre.Europarl
Or, cette ascension magnifique est l'acte d'une vie supérieure, la vie intellectuelle, privilège de l'animal raisonnable dont toute la dignité relève de sa pensée.Albert Farges (1848-1926)
Comme cette ascension devait avoir lieu par un sentier rude et escarpé, il avait été calculé qu'elle ne pourrait être accomplie que bien avant dans la nuit.Gustave Aimard (1818-1883) et Jules Berlioz d'Auriac (1820-1913)
Mais peut-être n'est-il point nécessaire ou même est-il mauvais de tant aider à cette ascension : elle se fera d'elle-même, dans la mesure où il le faut.Jules Lemaître (1853-1914)
Pourtant nous y parvînmes, et je trouvai même cette dure ascension moins pénible que ne le sont certains parcours dans les petits bois ravinés de mon pays.George Sand (1804-1876)
Voici le récit qu'il a publié lui-même de son ascension ; j'en reproduis les passages les plus intéressants.Gaston Tissandier (1843-1899)
Déjà une partie de l'ascension se terminait ; nous avions derrière nous cinquante pieds d'abîme, et la première échelle était dépassée.Narcisse-Henri-Édouard Faucher de Saint-Maurice (1844-1897)
Alors commença l'interminable ascension des bagages et des passagers, mais sans hâte, sans cris, ainsi que font des gens qui rentrent tranquillement chez eux.Jules Verne (1828-1905)
Nous renonçons à décrire l'enthousiasme qui s'empara du monde entier quand on connut cette ascension sensationnelle.Henry de Graffigny (1863-1934)
Deux princes, trois ou quatre ducs, une demi-douzaine de marquis, des régiments de comtes et des troupeaux de barons voulurent faire l'ascension des cent vingt marches.Léonce de Larmandie (1851-1921)
Quant à nous, poursuivons l'ascension et atteignons la crête, que nous suivrons pour gagner avec moins de peine la cime terminale.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
On se met en mesure de tout préparer pour l'ascension, mais le vent si calme depuis trois jours s'est élevé et souffle par rafales.Gaston Tissandier (1843-1899)
La petite troupe quitta la caverne et commença son ascension à travers le sombre déversoir.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ASCENSION » s. f.

Elevation en haut. On ne le dit au propre que de l'élevation miraculeuse du Sauveur, quand il monta au ciel en presence de ses Apostres. Il signifie aussi, la Fête qu'on celebre en son honneur 40. jours aprés Pasques. Le jour de l'Ascension.
 
En termes d'Astronomie, l'ascension droite d'une estoile, est le point de l'Equateur qui se trouve en même temps que cette estoile au Meridien : & l'arc de l'ascension droite, est le nombre des degrés de l'Equateur qui sont compris depuis le commencement d'Aries jusqu'à ce point de l'Equateur qui se trouve au Meridien. L'ascension droite est égale par tout le monde. On dit aussi, l'ascension droite d'un certain point de l'Eclyptique, ou de quelque autre point du ciel que ce soit.
 
ASCENSION oblique d'un astre, est le degré de l'Equateur qui s'éleve avec une Planette dans la sphere oblique : & l'arc de l'ascension oblique, est l'arc de l'Equateur compté depuis Aries jusqu'à ce point de l'Equateur. Ainsi les ascensions obliques changent suivant l'élevation du Pole ; & la difference ascensionnelle est la difference de ces deux arcs. On calcule de même l'ascension oblique d'un certain point de l'Eclyptique, & de tout autre point du ciel. Il y a des tables des differences ascensionnelles pour toutes les élevations du Pole, chez Magin, Argolus, & chez les Auteurs qui ont traité de la Sphere.
 
ASCENSION, se dit proverbialement en ces phrases. A l'Ascension, blanche nappe & gras mouton, pour dire, qu'en ce temps-là on quitte le veau pour manger du mouton. On dit aussi d'une chose qui est toûjours en même estat, qu'elle ne va, ni ne vient, qu'elle est comme l'Ascension, qui n'avance ni ne recule.
Drôles d'expressions À la bonne franquette À la bonne franquette

À la bonne franquette : sans façon, sans cérémonie. 

Alain Rey 16/02/2020