Email catcher

ascension

Définition

Définition de ascension ​​​ nom féminin

(avec majuscule) dans la Religion chrétienne Élévation miraculeuse de Jésus-Christ dans le ciel ; fête commémorant ce miracle. Le jeudi de l'Ascension.
Action de gravir (une montagne). L'ascension du Cervin.
Action de s'élever dans les airs. L'ascension d'une fusée.
Montée vers un idéal ou une réussite sociale. ➙ montée, progrès. L'ascension de Bonaparte. Une fulgurante ascension sociale.
Astronomie L'ascension droite d'un astre : l'arc de l'équateur céleste qui, avec la déclinaison, permet de déterminer la position d'un astre.

Synonymes

Synonymes de ascension nom féminin

montée, élévation, progrès, progression

escalade

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot ascension

Une journée difficile en perspective avec plusieurs ascensions répertoriées, bien loin du tracé proposé la veille sans la moindre ascension.Ouest-France, 28/08/2021
Lors de sa période de croissance, ce nuage s'élève et se condense, l'air chaud montant et se refroidissant à mesure de son ascension.Ouest-France, Hervé HILLARD, 04/06/2018
Assembler et transformer les éléments grâce à l'énergie humaine et freiner l'ascension fulgurante du règne de la poubelle !Ouest-France, 07/06/2017
En parallèle de cette ascension rapide, le couple fonde une famille : trois enfants en trois ans.Capital, 07/03/2022, « Avoir de l'ambition et fonder une famille, c'est possible : ce couple… »
Cette émigration de fin de siècle (qu'elle soit définitive ou non) est une émigration dont le but est l'ascension sociale.Histoire & Sociétés Rurales, 2004 (Cairn.info)
Il préfère retourner cultiver la terre sur la ferme familiale plutôt que peiner à l'usine qui au départ représentait pour lui l'espoir d'une ascension sociale.Ouest-France, 04/02/2020
Le but de ces ascensions était tel d'ailleurs que le succès ne devait dépendre d'aucune faute de précaution.Félix Nadar (1820-1910)
Certaines zones se prêtent parfaitement à ce type de randonnée, alliant contemplation et ascension.Géo, 09/11/2018, « Les plus beaux treks à travers le monde »
Le ferroviaire a favorisé l'ascension des classes moyennes, le développement économique, la désintégration des restrictions féodales et la naissance des nations unifiées.Europarl
Cette irrésistible ascension de la littérature reste encore mal expliquée.Le français aujourd'hui, 2001, Anne-Marie Chartier (Cairn.info)
Cette logique s'observe principalement chez ceux qui sont passés par l'enseignement supérieur et qui perçoivent la mobilité professionnelle comme une opportunité d'ascension sociale.Agora, 2015, Pascal Barbier, Pauline Seiller (Cairn.info)
Une ascension d'autant plus incroyable qu'il l'a réalisée sans oxygène, sans équipement lourd et sans passer de nuit dans un camp d'altitude.Ça m'intéresse, 22/05/2017, « Pourquoi fait-il plus froid en altitude ? »
Des projets, de la médiatisation : le rugby féminin est en pleine ascension.Ça m'intéresse, 11/04/2012, « Connaissez-vous le rugby féminin ? »
Cette irrésistible ascension renouvelle l'épiphanie du héros aux yeux de tous, équipiers et adversaires.Esprit, 2007, Daniel Chambet (Cairn.info)
Les plus sportifs pourront même se lancer dans l'ascension d'un des nombreux volcans indonésiens.Géo, 04/11/2019, « Quels sont les plus beaux pays du monde ? »
Autant de raisons qui expliquent l'irrésistible ascension de la jeune pousse angevine.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 03/03/2021
Cette nouvelle offre de logements permet donc à des ménages en ascension sociale de conserver leurs réseaux sociaux et familiaux à proximité.L'Espace géographique, 2019, Guillaume Le Roux (Cairn.info)
Cette première révision des lieux communs sur l'accès à l'indépendance comme ascension sociale s'accompagne d'une deuxième, encore plus radicale.Politix, 2011, Caroline Frau (Cairn.info)
La folle ascension de notre monnaie fait déjà bien assez de ravages chez nous.Capital, 12/02/2008, « Et si l'euro détrônait le dollar ? »
Cette période d'ascension, grâce à l'industrialisation, donne lieu à la création de plusieurs entreprises de petites et de grandes tailles.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 25/09/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ASCENSION s. f.

Elevation en haut. On ne le dit au propre que de l'élevation miraculeuse du Sauveur, quand il monta au ciel en presence de ses Apostres. Il signifie aussi, la Fête qu'on celebre en son honneur 40. jours aprés Pasques. Le jour de l'Ascension.
 
En termes d'Astronomie, l'ascension droite d'une estoile, est le point de l'Equateur qui se trouve en même temps que cette estoile au Meridien : & l'arc de l'ascension droite, est le nombre des degrés de l'Equateur qui sont compris depuis le commencement d'Aries jusqu'à ce point de l'Equateur qui se trouve au Meridien. L'ascension droite est égale par tout le monde. On dit aussi, l'ascension droite d'un certain point de l'Eclyptique, ou de quelque autre point du ciel que ce soit.
 
ASCENSION oblique d'un astre, est le degré de l'Equateur qui s'éleve avec une Planette dans la sphere oblique : & l'arc de l'ascension oblique, est l'arc de l'Equateur compté depuis Aries jusqu'à ce point de l'Equateur. Ainsi les ascensions obliques changent suivant l'élevation du Pole ; & la difference ascensionnelle est la difference de ces deux arcs. On calcule de même l'ascension oblique d'un certain point de l'Eclyptique, & de tout autre point du ciel. Il y a des tables des differences ascensionnelles pour toutes les élevations du Pole, chez Magin, Argolus, & chez les Auteurs qui ont traité de la Sphere.
 
ASCENSION, se dit proverbialement en ces phrases. A l'Ascension, blanche nappe & gras mouton, pour dire, qu'en ce temps-là on quitte le veau pour manger du mouton. On dit aussi d'une chose qui est toûjours en même estat, qu'elle ne va, ni ne vient, qu'elle est comme l'Ascension, qui n'avance ni ne recule.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Tirer les marrons du feu Tirer les marrons du feu

Nous autres braves gens utilisons parfois cette expression à mauvais escient. 

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 03/01/2023