Email catcher

assagir s'assagir

Définition

Définition de assagir ​​​ verbe transitif

(sujet : chose) Rendre plus sage, plus calme. Le temps assagit les passions. ➙ calmer, modérer.

Définition de assagir (s') ​​​ verbe pronominal

Devenir sage. Elle s'est assagie depuis son entrée au lycée. ➙ se ranger. (choses) Son style s'est assagi.

Conjugaison

Conjugaison du verbe assagir

actif

indicatif
présent

j'assagis

tu assagis

il assagit / elle assagit

nous assagissons

vous assagissez

ils assagissent / elles assagissent

imparfait

j'assagissais

tu assagissais

il assagissait / elle assagissait

nous assagissions

vous assagissiez

ils assagissaient / elles assagissaient

passé simple

j'assagis

tu assagis

il assagit / elle assagit

nous assagîmes

vous assagîtes

ils assagirent / elles assagirent

futur simple

j'assagirai

tu assagiras

il assagira / elle assagira

nous assagirons

vous assagirez

ils assagiront / elles assagiront

Synonymes

Synonymes de assagir verbe transitif

calmer, discipliner

modérer, apaiser, atténuer, diminuer, tempérer

Synonymes de s'assagir verbe pronominal

se ranger, s'amender, se calmer, se ranger des voitures (familier)

Exemples

Phrases avec le mot assagir

D'un extrême à l'autre, le mouvement régionalisme va en partie s'assagir.Confluences Méditerranée, 2011, Christophe Chiclet (Cairn.info)
Pour l'assagir, elle pensait bourgeoisement à le marier.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Il est aussi peut-être temps d'assagir ces budgets en instituant des salaires maximum.Ouest-France, Yannick LE COQUIL, 03/05/2020
Je le calmai de la voix, je le caressai de la main, afin de l'assagir et de ménager ses forces pour cette rude journée.Eugène Sue (1804-1857)
Après une phase très difficile d'adaptation, les lecteurs les plus rebelles s'assagirent, les autres renonçant à la lutte.Commentaire, 2002, Alexandre Gady (Cairn.info)
La modernité, fondamentalement, c'est le capitalisme plus l'ensemble de ce qui (entre autres significations) permet, à terme, d'assagir le capitalisme lorsqu'il se fait trop récalcitrant.Cités, 2014, Stéphane Haber (Cairn.info)
Ne craignez pas vous importuner d'un sentiment que l'exil exaspère au lieu de l'assagir.Paul Bourget (1852-1935)
Lui, en devint presque fou, se désespéra, ne voulut ni suivre les conseils de ses plus anciens amis, ni se laisser assagir, ni s'apaiser.René Maizeroy (1856-1918)
On ne peut pas à la fois se retenir et assagir cette émotion.Vacarme, 2011, Marianne Alphant (Cairn.info)
Le rescapé à répétition qu'il fut semble s'assagir, les sensations pourront-elles laisser un jour pleinement la place aux émotions ?Cahiers de psychologie clinique, 2021, Christine Peiffer, François-David Camps (Cairn.info)
Dans la troisième et la quatrième, l'écriture romanesque, sans vraiment s'assagir, revient à un régime plus classique et redevient récit.Études anglaises, 2002, André Bleikasten (Cairn.info)
Les années passent, mais rien ne semble assagir ses passions.Ouest-France, 01/10/2018
Le premier cité reste sur des tentatives encourageantes et semble s'assagir donc il est proche de sa course.Ouest-France, 11/09/2013
Et c'est pour m'assagir que j'ai commencé à écrire toutes ces pages, c'est pour endormir les nerfs malades.Paul Bourget (1852-1935)
La communauté tente dès lors d'assagir l'iconoclaste qui bien souvent se résigne au silence pour éviter de se muer en bouc émissaire.L'Autre, 2010, Jean-Claude Métraux (Cairn.info)
Il faisait projet d'assagir sa vie, de lui donner l'assiette des vies bien établies.Auguste Angellier (1848-1911)
Il y a chez le chanteur une forme d'impossibilité à s'assagir, à parvenir à se reconcentrer sur la musique.Ouest-France, 22/01/2019
La classe politique, dans son ensemble, finira par se réconcilier avec ces turbulents jeunes gens qui, eux aussi, finiront par s'assagir un peu.Ethnologie française, 2008, Anne Meistersheim (Cairn.info)
Mais ils commencent à s'assagir : les maisons, en particulier, coûtent environ 6 % de moins que l'an dernier.Capital, 19/08/2014, « Immobilier : les bonnes affaires sur le littoral breton »
Un enfant méchant, en fait, qui, à la fin de l'histoire, va finir par s'assagir.Ouest-France, 17/12/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ASSAGIR verb. act.

Faire devenir sage. L'âge assagit les hommes. le temps, les afflictions l'ont assagi, l'ont rendu sage. il est bien assagi depuis l'accident qui luy est arrivé. Ce mot vieillit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine