assesseur

 

définitions

assesseur ​​​ nom au féminin assesseur, assesseuse, assesseure

Personne qui assiste qqn dans ses fonctions. Elle est assesseur du bureau de vote. —  Magistrat adjoint à un juge, à un président de tribunal.
Sports Juge de touche qui assiste l'arbitre au cours d'un match.
 

synonymes

assesseur nom masculin

adjoint, aide, assistant, auxiliaire, second, suppléant

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'assesseur est déconcerté ; il craint qu'on ne lui arrache sa victime ; mais l'ordre est précis, il faut y obéir.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Et, d'ailleurs, la fonction était cardinalice, l'assesseur ne pouvait être ensuite nommé que cardinal.Émile Zola (1840-1902)
Avez-vous jamais vu la mine d'un créancier ou celle d'un bailli avec son assesseur ?William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
De semblables menaces annonçaient clairement quelles étaient les vues criminelles de l'assesseur.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Chaque commissaire devrait justifier les nominations en soumettant les qualifications détaillées des personnes retenues à un assesseur indépendant.Europarl
Mais bientôt arriva l'ordre de faire juger la compétence, et, malgré toutes ses ruses, l'assesseur ne put l'éluder.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ASSESSEUR » s. m.

Officier de Justice gradué, creé pour servir de conseil ordinairement à un Juge d'espée dans la Mareschaussée. Il y a un ancien & un nouvel Assesseur du Prevost des Mareschaux, qui assiste aux jugements des procés. en plusieurs Sieges il y a un Assesseur Civil, & un Assesseur Criminel. Quand il n'y a qu'un Conseiller en un Siege, on l'appelle souvent l'Assesseur. Moliere a dit dans ses Comedies,
 
Madame l'Assesseur, & Madame l'Esleuë.
 
ASSETTE, ou Hachette, ou Aissette. C'est un marteau qui a une teste plate d'un costé, & un large tranchant de l'autre. Il sert aux Couvreurs & aux Tonneliers, & à d'autres artisans. Les Normands l'appellent Tille, & quelques-uns derivent ce mot d'aissi, qui est un petit ais qu'on nomme autrement bardeau, taillé avec l'aissette.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada

La langue française varie selon les différentes régions du monde. Certains mots et expressions sont employés seulement en France, en Belgique, en Suisse, en Afrique ou au Canada : on parle alors de francismes, de belgicismes, d’helvétismes, d’africanismes et de canadianismes (ou de québécismes pour ceux qui concernent uniquement le Québec). Il arrive aussi qu’un même mot ait des sens différents selon les pays, ce qui peut causer bien des malentendus ! Voici quelques exemples avec nos dix canadianismes sémantiques favoris.

Édouard Trouillez 23/05/2020