diligent

 

définitions

diligent ​​​ , diligente ​​​ adjectif

littéraire Qui montre de la diligence. Employé diligent. ➙ assidu, efficace, zélé. —  Soins diligents, attentionnés et empressés.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il faut estre surtout exact et diligent pour l'expédition de toutes les affaires, et ne se coucher jamais que toutes celles qui doibvent estre expédiées ne le soient.Pierre Clément (1809-1870)
Les procédures d'asile doivent faire l'objet d'un traitement diligent et aussi approprié que possible.Europarl
Si tu te contentes de la nourriture et des vieux habits, je te prends ; car, aussi bien, voilà ma fille qui aura besoin d'un garçon diligent pour faire ses commissions.George Sand (1804-1876)
Jamais disciple ne fut plus diligent, plus respectueux – et moins original.Louis Maigron (1866-1954)
Mais il avait affaire à un rival qui n'était ni moins audacieux ni moins diligent que lui.Pierre Daru (1767-1829)
Son âme n'en est aucunement souillée, car on ne lui a point enseigné le grec : à peine lui apprit-on l'alphabet, afin qu'il pût servir de copiste diligent.André Beaunier (1869-1925)
Je tiens pour ma part à lui rendre hommage pour le travail long, acharné et diligent qu'il a fourni dans la recherche d'un compromis et d'une voie de progrès.Europarl
Le diligent vivait bien et confortablement ; le paresseux vivait d'une manière dure et misérable ; et je pense que généralement parlant, il en est de même en touts lieux.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Ce que j'ai aimé en vous, ce n'est pas un ouvrier plus ou moins diligent ; c'est le grand cœur et le grand esprit que vous avez.George Sand (1804-1876)
Cet écolier est bien gentil ; dites, laborieux, diligent.Guy-Marie Deplace (1772-1843)
Les deux journalistes, eux, s'étaient levés dès l'aube, comme il convient à tout chasseur diligent.Jules Verne (1828-1905)
Il leur faisait amèrement déplorer de n'avoir pas été mis en apprentissage chez quelque diligent savetier, dès leur tendre enfance.Léon Bloy (1846-1917)
On compterait avec peine les confirmations que pourrait recueillir un examinateur diligent des écrits des logiciens.Charles de Rémusat (1797-1875)
Je remercie également une nouvelle fois l'ensemble de nos collaborateurs et le secrétariat pour leur travail dévoué et diligent.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DILIGENT, ENTE » adj.

Qui fait bien son devoir & promptement. Un escolier est loüé d'estre diligent, lors qu'il fait bien son theme, & qu'il vient de bonne heure en classe. Un Procureur passe pour diligent, lors qu'il a grand soin des affaires de sa partie, & qu'il ne la laisse point surprendre. Les loix aident aux plus diligens, à ceux qui veillent.
Les mots croisés du Robert Les mots du voyageur Les mots du voyageur

En attendant de pouvoir explorer de lointaines contrées, voyagez avec les mots-croisés du Robert... Une nouvelle grille thématique à découvrir ici !

10/06/2020