Email catcher

diligent

Définition

Définition de diligent ​​​ , diligente ​​​ adjectif

littéraire Qui montre de la diligence. Employé diligent. ➙ assidu, efficace, zélé. Soins diligents, attentionnés et empressés.

Synonymes

Synonymes de diligent, diligente adjectif

actif, empressé, expéditif, prompt, rapide

appliqué, assidu, attentif, soigneux, zélé

Exemples

Phrases avec le mot diligent

Curieuse solution que celle de sanctionner un profane diligent pour la faute commise par le professionnel qui l'assiste.Droit et ville, 2016, David Gantschnig (Cairn.info)
C'est un inconvénient de ce triste monde, une simple affaire de voirie et d'assainissement pour les diligentes autorités qui ont à cœur la santé publique.Léon Bloy (1846-1917)
Il y a des petites variations, qui exigent une réponse diligente.Bulletin de psychologie, 2014, Lionel Diébold, Jean-Louis Pedinielli (Cairn.info)
Mais le miracle du phénix a été grandement facilité par le dévouement de la diligente vestale, qui entretient ce foyer d'art et de beauté.Études, 2001 (Cairn.info)
Seules des règles adaptées permettront aux marchés de jouer leur rôle de régulateur et assureront une conduite diligente des affaires.Europarl
À cet égard, l'homme juridique raisonnablement prudent et diligent est un modèle comme l'est celui de l'homme rationnel.Revue internationale de droit économique, 2013, Philippe Coppens (Cairn.info)
Sachez toutefois qu'un copropriétaire diligent peut, de sa propre initiative, inclure le sujet à l'ordre du jour, en annexant des devis.Capital, 01/12/2020, « Copropriété : profitez des mesures de simplification »
Dans ces pages à lire, consulter ou méditer, dans ces pages denses, suggestives, chaque diligent lecteur pourra choisir ses propres parcours.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2003, Bernard Beugnot (Cairn.info)
Mais il avait affaire à un rival qui n'était ni moins audacieux ni moins diligent que lui.Pierre Daru (1767-1829)
Cet écolier est bien gentil ; dites, laborieux, diligent.Guy-Marie Deplace (1772-1843)
Un serveur, diligent, prend les commandes en attendant de pouvoir placer les clients soucieux d'avoir avalé leurs galettes avant le couvre-feu.Ouest-France, 25/10/2020
En cas de conflit ou de menace de conflit, le président est saisi du différend à l'initiative de la partie la plus diligente.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1971, Jean Neuville (Cairn.info)
Dans la directive, sous réserve d'une recherche diligente, les œuvres peuvent être utilisées gratuitement.Documentaliste-Sciences de l'information, 2014, Michèle Battisti (Cairn.info)
En fonction de la gravité du sinistre, du montant des devis de remise en état et des photos descriptives des dégâts, votre assureur diligente ou non une expertise.Capital, 17/04/2019, « Dégât des eaux : que faire ? »
En cas de désaccord entre les parties, l'état des lieux devra être rédigé par un huissier de justice mandaté par la partie la plus diligente.Capital, 29/04/2019, « Etat des lieux : modalités et intérêt »
Homme réfléchi, bienveillant, ennemi des procédés extraordinaires, ce qui compromettait sa politique financière plus solide que diligente, il mérita ses disgrâces par ses qualités mêmes.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001 (Cairn.info)
Il est même laborieux, diligent, infatigable, peu émotif, éloigné de tout mysticisme.Revue Défense Nationale, 2018, Max Olivier-Lacamp (Cairn.info)
Mais, la plupart du temps, l'absence de faute découle simplement d'un comportement diligent de l'agent.RSC, 2016, Hajer Rouidi (Cairn.info)
Elle pourra être révisée ou dénoncée à la demande de la partie signataire la plus diligente, moyennant un préavis de six mois.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1990, Anne Duchaine (Cairn.info)
Cet acte important intervient à l'initiative de la partie la plus diligente et fait généralement l'objet d'un acte écrit.Capital, 16/05/2019, « Garantie décennale : que couvre-t-elle ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DILIGENT, ENTE adj.

Qui fait bien son devoir & promptement. Un escolier est loüé d'estre diligent, lors qu'il fait bien son theme, & qu'il vient de bonne heure en classe. Un Procureur passe pour diligent, lors qu'il a grand soin des affaires de sa partie, & qu'il ne la laisse point surprendre. Les loix aident aux plus diligens, à ceux qui veillent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022