attentionné

 

définitions

attentionné ​​​ , attentionnée ​​​ adjectif

Qui est plein d'attentions pour qqn. ➙ aimable, empressé, prévenant.
 

synonymes

attentionné, attentionnée adjectif

prévenant, aimable, attentif, courtois, empressé, gentil, obligeant, serviable

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Charney se rapprocha de lui, et d'un air très attentionné examina à son tour l'insecte que le vieillard lui montrait.Saintine (1798-1865)
Ces dames le savent si obligeant, si attentionné !Félix Galipaux (1860-1931)
Les conséquences malheureuses de ces amendements ne sont pas atténuées par l'amendement 147, pour bien attentionné qu'il soit.Europarl
Elle pesa la faiblesse, l'abandon dévoué, le néant attentionné qui l'entouraient : elle eût peur.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Tout à mon affaire, attentionné à bien prononcer les noms qu'on me donnait, à les faire ricocher de salon en salon, je ne pensai plus à autre chose.Alphonse Daudet (1840-1897)
Joseph, qui était peu attentionné aux actions d'autour de lui, laissa remplir son verre et pousser son coude si souvent, que tout autre en aurait senti l'effet.George Sand (1804-1876)
Je suis également pour elle le plus attentionné qu'il est possible, et je ne lui refuse rien de ce qui peut lui plaire.Alphonse Karr (1808-1890)
On avait été si bon pour elle, si attentionné et à la dernière heure, il se pressait autour de la voiture tant de mains tendues, de visages attendris.Alphonse Daudet (1840-1897)
Afficher toutRéduire
Le mot du jour Télétravail Télétravail

En ce 1er mai 2020 un peu particulier, la fête des travailleurs et des travailleuses accueille assez massivement une nouvelle forme d’acteurs confinés : les télétravailleurs·euses. L’occasion de se questionner sur l’origine de ce mot.

Aurore Vincenti 01/05/2020