courtois
définition
Définition de
courtois
, courtoise
adjectif
Qui est très poli, qui agit avec raffinement. ➙ aimable.
Qui manifeste de la courtoisie. Un refus courtois.
Littérature, poésie courtoise (du Moyen Âge), qui exalte l'amour d'une manière raffinée.
L'amour courtois, codifié par cette littérature.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot courtois
Vous devez impérativement être courtois, sociable, avoir beaucoup de curiosité et d'esprit d'initiative.Géo, 10/12/2018, « Comment devenir guide touristique ? »
Finalement l'association s'installa, ses vingt-cinq membres se montrèrent discrets, calmes et courtois, et l'association devint peu à peu un occupant comme les autres.Le Coq-héron, 2017, Judith Dupont (Cairn.info)
Entre suggestions et interrogations courtoises, la municipalité n'a pas été bousculée à la réunion publique, hier.Ouest-France, Denis RIOU, 24/03/2016
Le point d'intersection est pour les deux le dispositif courtois.Cliniques méditerranéenne, 2011, Jean-Michel Vivès (Cairn.info)
Dans l'entrevue qu'il eut avec notre héros, celui-ci se montra courtois, généreux, clément et courageux.Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
Autrement dit, l'expérience du patient et de ses proches doit être courtoise et respectueuse, engagée et informée.Sciences du Design, 2017, Valérie Côté, Lynda Bélanger, Caroline Gagnon (Cairn.info)
Pourtant, loin d'être un univers de débauche incontrôlée, leur monde fonctionne selon des principes stricts : courtoise, respect, discrétion.Ça m'intéresse, 18/07/2021, « Qui sont les libertins ? »
Pour saluer la reine, le protocole britannique n'exige officiellement que d'être courtois.Ça m'intéresse, 12/06/2019, « Les différentes façons de se saluer autour du monde »
Pour inspirer le respect, efforcez-vous de rester courtois en toutes circonstances.Capital, 14/01/2011, « Pour vous faire respecter au travail, adoptez la bonne attitude »
Elles exemplifient en littérature le thème de l'amour courtois, où le cœur mangé est toujours celui d'un poète : troubadour ou trouvère.Psychanalyse, 2014, Catherine Bruno (Cairn.info)
Comme chez nos troubadours, la poésie courtoise maure se nourrit des frustrations et des obstacles : le mari, ou bien l'espion, ou le rival le jaloux.Po&sie, 2015, Mick Gewinner, Abdelvetah Alemana (Cairn.info)
Dans une ambiance courtoise, rompant avec les hostilités qui avaient émaillé la fin de semaine.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 02/10/2018
Si les échanges sont restés courtois, on est loin du dialogue attendu voire revendiqué de part et d'autre.Ouest-France, Édith GESLIN, 02/07/2021
Une visite toujours courtoise mais pas de courtoisie.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, 09/07/2020
À chaque montée, un bonjour courtois, une discussion engagée avec celui qui est installé sur le siège conducteur depuis seize ans.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 11/10/2018
Un dialogue un peu tendu parfois mais toujours courtois.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 04/05/2023
Il s'agit véritablement d'une théorie de l'amour, au sens où l'amour courtois naît dès lors qu'il a été codifié de manière théorique.Cahiers d'études hispaniques médiévales, 2015, Carlos Heusch (Cairn.info)
Aussi courtois que peu commode, il refuse de parler des dossiers nominatifs avec les ministres.Capital, 21/10/2014, « Audiovisuel, télécoms, énergie... : les nouveaux shérifs du business »
Nos hôtes étaient courtois et accueillants, nous avons eu des discussions utiles et nous avons énormément en commun.Europarl
Pour exercer leur métier, ils doivent faire preuve d'un bon relationnel et d'ouverture aux autres, et se montrer courtois.Capital, 18/09/2019, « Steward : formation et salaire »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COURTOIS, OISE adj.
Qui a de la civilité, des manieres honnestes & agreables, qui fait un accueil doux & gracieux à tout le monde. La marque d'un honneste homme c'est d'estre courtois. Un brave Cavalier est courtois aux Dames.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.