courtois

 

définitions

courtois ​​​ , courtoise ​​​ adjectif

Qui est très poli, qui agit avec raffinement. ➙ aimable. —  Qui manifeste de la courtoisie. Un refus courtois.
Littérature, poésie courtoise (du Moyen Àge), qui exalte l'amour d'une manière raffinée. —  L'amour courtois, codifié par cette littérature.
 

synonymes

courtois, courtoise adjectif

affable, aimable, gracieux, poli, civil (littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et ces derniers mots furent prononcés, non plus avec l'accent courtois de l'hôte, mais avec le ton sec et froid de l'adversaire.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
En le voyant si aimable, courtois et avisé, on disait qu'il était en la grâce de toutes les dames et même de la reine.Anatole France (1844-1924)
Dans l'entrevue qu'il eut avec notre héros, celui-ci se montra courtois, généreux, clément et courageux.Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
Debout, parce qu'il convient d'être courtois pour ceux qui vont mourir ; couvert, parce que l'on ne doit aucun respect à ceux qu'attend le dernier supplice.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Nos hôtes étaient courtois et accueillants, nous avons eu des discussions utiles et nous avons énormément en commun.Europarl
Le marquis se présenta aussi aisé, aussi courtois que si l'on se fût quitté la veille dans les meilleurs termes.George Sand (1804-1876)
Encore une fois, l'impression l'étreignait qu'elle ne voulait rien devoir à cet homme si courtois, en apparence.Henri Ardel (1863-1938)
Je ne peux qu'approuver les nombreux compliments courtois et justifiés qui vous ont été faits aujourd'hui par les présidents des autres groupes.Europarl
Quelqu'un parle des nationalités, déplore cette invention qui sort la guerre de son caractère courtois, de son caractère de duel entre les souverains.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
C'est le développement de ce thème de l'amour courtois qui a fait l'originalité de la poésie des troubadours.Joseph Anglade (1868-1930)
Il accueillait le visiteur avec les souples façons d'un chef de bureau courtois qui, sachant son devoir, entend les solliciteurs et s'est résigné aux requêtes prolixes.Guy de Maupassant (1850-1893)
Napoléon, de son côté, toujours respectueux, courtois, mais évasif, la désespéra par une résistance qui ressemblait à une fuite continuelle.Adolphe Thiers (1797-1877)
Sans doute, il revient de chez son amie et rêve encore d'elle : il ne serait pas courtois de l'éveiller, mais suis-moi de loin.Joseph Bédier (1864-1938)
Autrement, il fuyait pour décliner la lutte, se défilait par des acquiescements courtois, ou feignait, au besoin, une surdité subite.Fernand Vandérem (1864-1939)
Il faut entendre par le mot « courtois » une poésie de cour, faite exclusivement pour des milieux élégants, rarement pour la bourgeoisie, jamais pour le peuple.Joseph Anglade (1868-1930)
Le comte fut admis, et il présenta sa requête dans les termes les plus courtois.George Sand (1804-1876)
Il vit dans le baron un homme courtois, réservé, un peu froid, dont il apprécia promptement le réel mérite.Georges Ohnet (1848-1918)
On a pu remarquer combien cette chanson est conforme à la théorie de l'amour courtois.Joseph Anglade (1868-1930)
Ils se saluaient, se serraient la main, s'informaient de leur santé réciproque, mais on sentait que ces rapports courtois cachaient une glacialité polaire.Alphonse Allais (1854-1905)
Un cercle s'est aussitôt formé autour de nous, mais ces curieux étaient courtois et discrets, répondant par de jolis sourires un peu félins lorsqu'on les regardait en face.Pierre Loti (1850-1923)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COURTOIS, OISE » adj.

Qui a de la civilité, des manieres honnestes & agreables, qui fait un accueil doux & gracieux à tout le monde. La marque d'un honneste homme c'est d'estre courtois. Un brave Cavalier est courtois aux Dames.
Le mot du jour Vacances Vacances

Les vacances correspondent à une période où il est loisible de vaquer à ses occupations. Scolaires, elles vident les écoles de leurs élèves, les laissant tout à leur joie d’habiter des étendues de liberté. Les vacances sont, par définition, vacantes, soit vides et libres, propices aux petits et aux grands riens qui font tout.

Aurore Vincenti 17/02/2020