atténuation
définition
Définition de
atténuation
nom féminin
Action d'atténuer. ➙ diminution.
synonymes
Synonymes de atténuation nom féminin
exemples
Phrases avec le mot atténuation
En faisant cela, on diminue l'amplitude de l'onde et on augmente sa longueur d'onde, première étape de son atténuation.Ça m'intéresse, 16/07/2021, « Comment se forment les embouteillages ? »
La fibre optique permet de transporter des données sur de très longues distances, quasiment sans atténuation du signal, quelle que soit la localisation du logement.Ouest-France, 12/01/2017
L'avocat général a retenu une altération du discernement, et une atténuation de responsabilité, assortissant les 20 ans requis d'un suivi socio-judiciaire de 10 ans.Ouest-France, 30/03/2018
Cette prise en compte de l'autre, de la part du locuteur, est particulièrement présente dans l'atténuation.Langue française, 2004, Caroline Foullioux, Didier Tejedor de Felipe (Cairn.info)
Mais l'adaptation peut aussi nuire à l'atténuation – climatiseurs ou du dessalement de l'eau de mer par exemple, à la biodiversité ou au bien-être.Ça m'intéresse, 30/04/2021, « Face à l’urgence climatique, l’adaptation, c’est dès maintenant ! »
Ils suggèrent ainsi d'utiliser un éclairage adapté uniquement quand et où il est nécessaire, d'investir dans des dispositifs d'atténuation des lumières ou encore de considérer un éclairage partiel la nuit.Géo, 17/04/2019, « La pollution lumineuse continue de masquer les étoiles selon une… »
Nous nous félicitons du statut amélioré accordé à l'atténuation des risques de crédit, particulièrement des garanties qui peuvent être offertes par les petites entreprises.Europarl
Suppression de ceci, atténuation de cela, changement d'entrée, déplacement d'un chapeau.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
À l'écran, les couleurs qui s'affichent (et qui correspondent à l'atténuation des vagues) résultent du croisement et de la modélisation des données recueillies.Ouest-France, Marie LENGLET, 15/10/2020
Ces études ont conclu tantôt à une atténuation des symptômes, tantôt à de moindres taux d'incidence et de mortalité grâce à l'ivermectine.Ouest-France, Valentin LEBOSSÉ, 12/06/2021
Cette orientation plus restrictive entraînera un relâchement des tensions sur le prix des logements et une atténuation du risque d'apparition de nouvelles distorsions financières.Perspectives économiques de l'OCDE, 2017 (Cairn.info)
Cette réassurance de son existence par le ressenti corporel participe à l'atténuation des angoisses d'anéantissement.Cliniques méditerranéennes, 2004, Chantal Lheureux-Davidse (Cairn.info)
Cette grille interprétative découvrira comment, dans le chef du juge, l'atténuation de sa propre responsabilité est étroitement liée à sa surresponsabilisation du justiciable.Déviance et Société, 2012, Françoise Vanhamme (Cairn.info)
La mesure serait pour les plus modestes décisive, de nature à permettre une opération qu'il serait financièrement impossible de réaliser sans cette atténuation du montant total.Capital, 13/12/2021, « Supprimer les droits de mutation : l'intérêt d'ouvrir le débat »
L'atténuation des douleurs et la réduction des rétractions sont conformes aux prévisions.Ouest-France, 08/05/2021
En revanche, au cas où la question serait posée, toute atténuation de la réalité serait provocante.Capital, 22/05/2020, « Faut-il cacher son train de vie à ses collaborateurs ? »
La cour d'assises a retenu l'altération du discernement de l'accusé, lui faisant ainsi bénéficier d'une atténuation de peine.Ouest-France, Léa BOISTAULT, 07/07/2021
À l'échelle mondiale, le potentiel de l'atténuation à la source est plutôt limité, ce qui rend l'atténuation des impacts encore plus cruciale.Ça m'intéresse, 17/03/2021, « Comment atténuer les effets des tempêtes de poussière et de sable »
Cette première définition comporte une contradiction en elle, soit la disciplination de la rencontre, l'atténuation de la différence.Recherches en soins infirmiers, 2009, Yves Couturier (Cairn.info)
Du point de vue subjectif, il s'ensuivra une atténuation de la faute si l'acte a été commis par pitié.Revue d'Histoire de la Shoah, 2005, Rita Thalmann (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ATTENUATION s. f.
Affoiblissement ou action par laquelle on affoiblit. La grande attenuation de ce malade vient de ce qu'on luy a affoibli le corps par trop de remedes. l'attenuation de l'esprit accompagne souvent celle du corps. les fatigues de la guerre causent une grande attenuation de forces. On dit au Palais, que l'appointement à ouïr droit en matiere criminelle ordonne que le complaignant donnera ses conclusions civiles, & l'accusé ses deffenses par attenuation qui tendent à excuser, à amoindrir, à pallier son crime.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.