Email catcher

attiser

définition

Définition de attiser ​​​ verbe transitif

Aviver, ranimer (un feu).
Rendre plus vif. Attiser les désirs, les rivalités. ➙ exciter, enflammer. Attiser une querelle. ➙ envenimer.

conjugaison

Conjugaison du verbe attiser

actif

indicatif
présent

j'attise

tu attises

il attise / elle attise

nous attisons

vous attisez

ils attisent / elles attisent

imparfait

j'attisais

tu attisais

il attisait / elle attisait

nous attisions

vous attisiez

ils attisaient / elles attisaient

passé simple

j'attisai

tu attisas

il attisa / elle attisa

nous attisâmes

vous attisâtes

ils attisèrent / elles attisèrent

futur simple

j'attiserai

tu attiseras

il attisera / elle attisera

nous attiserons

vous attiserez

ils attiseront / elles attiseront

synonymes

Synonymes de attiser verbe transitif

au sens de activer
au sens de exciter

exemples

Phrases avec le mot attiser

Or, des salariés ayant été reconnus en burn out pourront attiser la crainte des assureurs dans le cadre d'un crédit immobilier.Capital, 17/11/2020, « Crédit immobilier : le burn out, un obstacle pour les… »
Cette affaire s'inscrivait dans un mouvement plus général de lutte anti-pollution né bien plus tôt et que l'affaire des boues rouges ne faisait qu'attiser.Entreprises et histoire, 2006, Marie-Claire Loison, Anne Pezet (Cairn.info)
L'autre en profitant des graves problèmes de la crise migratoire pour attiser les peurs.Ouest-France, Laurent Marchand, 06/03/2018
Ils viennent s'exhiber, attiser leur soif de curiosité ou boire la tristesse des proches du disparu.Chimères, 2015, Laurie Dasnois (Cairn.info)
La puissance du vent et sa direction risquent également d'attiser le feu.Ça m'intéresse, 13/08/2021, « Pourquoi les feux de forêt sont-ils si difficiles à maîtriser… »
À ce moment-là précis, si mes animations pouvaient attiser la curiosité de nos interlocuteurs, elles n'ont que rarement débouché sur de véritables commandes d'entreprises.Sociologies Pratiques, 2019, Hicham Benaïssa (Cairn.info)
Le général prit machinalement un livre, et elle se mit à attiser le feu et à réfléchir.Octave Feuillet (1821-1890)
En somme, vous pourriez finalement exploiter ce confit que vous avez, bien malgré vous, contribué à attiser.Capital, 30/08/2016, « Manager sur un champ de bataille »
Elles peuvent perturber le sommeil, attiser l'anxiété et altérer la qualité de vie.Ça m'intéresse, 06/03/2021, « Comment arrêter les démangeaisons ? »
Éduquer le goût des enfants passe donc par leur participation aux courses pour attiser leur curiosité.Ouest-France, Caroline HENRY, 10/10/2018
Dès lors, attiser les conflits peut devenir une stratégie légitime et efficace pour obtenir plus d'autonomie puisque cette stratégie s'autoalimente.Outre - Terre, 2014, Min Reuchamps, Didier Caluwaerts (Cairn.info)
Il n'en faut pas plus pour attiser la curiosité de l'équipage.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 18/01/2020
L'exaltation féroce de la multitude se ralluma ; les propos pacifiques ne servirent qu'à l'attiser ; on eût dit de l'huile sur le feu.Gustave Aimard (1818-1883) et Jules Berlioz d'Auriac (1820-1913)
Une situation de concurrence qui semble attiser ses envies de progression.Ouest-France, Jérémy NÉDÉLEC, 30/08/2017
De quoi attiser les tensions entre pro et anti.Ouest-France, Chloé RÉBILLARD, 18/07/2024
Ces conférences se veulent accessibles afin d'attiser l'intérêt du plus grand nombre.Ouest-France, Aziz OGUZ, 02/10/2013
Parce que concourir à cette compétition, c'est prendre le risque d'attiser les divisions alors que mon rôle, au contraire, ce sera la cohésion, l'unité.Ouest-France, Céline BARDY, Édith GESLIN, 09/09/2017
Les indications pourraient également avoir l'effet inverse et attiser la curiosité.Ça m'intéresse, 11/04/2019, « Déchets radioactifs : quelles solutions pour s'en débarrasser ? »
Les récentes élections, françaises et américaines, ont fait émerger un curieux paradoxe démocratique : l'appel au suffrage universel peut attiser le feu des dissensions plutôt que de l'éteindre.Capital, 09/05/2017, « La démocratie délibérative en entreprise, ça marche ! »
Je suis également la dernière à vouloir attiser les craintes.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ATTISER v. act.

Raccommoder le feu, en approcher les tisons, les mettre en état de bien brusler. Le vulgaire dit qu'il faut être Philosophe pour bien attiser le feu, c'est à dire, qu'il luy faut donner de l'air pour le faire brusler. Regnier a dit agreablement,
 
Quand on se brusle au feu que soy-même on attise,
 
Ce n'est point accident, mais c'est une sottise.
 
Ce mot vient de l'Italien attizzare, formé du Latin titio. Menage & Nicod.
 
ATTISER, se dit figurément en Morale, en parlant de la haine, de la colere, de la sedition. C'est ce mêchant qui a attisé le feu de la guerre civile, qui est auteur de cette querelle, qui en a attisé le feu.
 
ATTISÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 11/01/2025
Sondage de la semaine