Email catcher

ranimer

définition

Définition de ranimer ​​​ verbe transitif

Rendre la conscience, le mouvement à. ➙ réanimer ; réanimation. Ranimer un noyé.
Revigorer, vivifier. L'air de la montagne m'a ranimé.
abstrait Redonner de l'énergie à. ➙ réconforter. Ce discours ranima les troupes. Ranimer l'ardeur de qqn. ➙ réveiller.
Redonner de la force, de l'éclat à (un feu). ➙ attiser, rallumer. Ranimer la flamme.

conjugaison

Conjugaison du verbe ranimer

actif

indicatif
présent

je ranime

tu ranimes

il ranime / elle ranime

nous ranimons

vous ranimez

ils raniment / elles raniment

imparfait

je ranimais

tu ranimais

il ranimait / elle ranimait

nous ranimions

vous ranimiez

ils ranimaient / elles ranimaient

passé simple

je ranimai

tu ranimas

il ranima / elle ranima

nous ranimâmes

vous ranimâtes

ils ranimèrent / elles ranimèrent

futur simple

je ranimerai

tu ranimeras

il ranimera / elle ranimera

nous ranimerons

vous ranimerez

ils ranimeront / elles ranimeront

synonymes

Synonymes de ranimer verbe transitif

au sens de ressusciter
au sens de réveiller

exemples

Phrases avec le mot ranimer

Nous avons au contraire voulu ranimer le triangle institutionnel.Europarl
Elle se ranimera en partie grâce à la naissance d'un fils deux ans plus tard.Revue française de psychanalyse, 2011, Denis Hirsch (Cairn.info)
Le retour de nombreux travailleurs du milieu contribue ainsi à ranimer le quartier.Ouest-France, Valentin CHOMIENNE, 23/02/2021
Il faut endormir, ranimer, exalter ces corps pour les obliger à tenir, se conformer et renoncer à se révolter.Connexions, 2018, Danièle Linhart (Cairn.info)
Il but quelques gouttes de ce breuvage qui parut le ranimer.Charles Deguise (1827-1884)
La meilleure façon de le ranimer, c'est de revenir aux théories, par une inlassable interprétation actuelle.La chaîne d'union, 2008, René Le Moal (Cairn.info)
Et à changer certains paramètres du modèle pour ranimer un business en déclin.Capital, 22/04/2020, « Ces entrepreneurs ont osé un business model qui décoiffe, ils… »
Les paysans la croyaient magicienne, car elle opérait le miracle de ranimer la volonté et de rendre l'espérance.George Sand (1804-1876)
Mais ce pacte odieux a aussi l'effet de ranimer une passion révolutionnaire toujours au travail dans la société française.Commentaire, 2003, Mona Ozouf (Cairn.info)
Et c'est comme si, en chaque cas, il était urgent de ranimer devant témoins un feu moribond.Les temps modernes, 2005, Jacques Dubois (Cairn.info)
En deuxième partie de soirée, de nombreux artistes ranimeront l'ambiance des années 80 pour réunir et faire bouger toutes les générations.Ouest-France, Camille FERRONNIERE, 21/06/2014
Les secours ont tenté de ranimer la jeune fille pendant plus d'une heure.Ouest-France, Tanguy HOMERY, 15/08/2024
Les technologies modernes peuvent aider chacun à ranimer le passé.Ouest-France, Philippe RICHARD, 16/11/2023
L'administration américaine est supposée présenter à une date indéterminée un plan pour ranimer l'entreprise de paix.Ouest-France, Laurent LOZANO, 12/02/2018
L'occasion de ranimer des amitiés oubliées et de retrouver ceux que l'on côtoie toujours.Ouest-France, Isabelle LÊ, 05/11/2024
La parole vient donc sans cesse ranimer notre désir de vie en alliance avec cette parole.Cahiers philosophiques, 2016, Catherine Chalier, Pierre Lauret (Cairn.info)
L'indication capitale commande de ranimer les forces qui s'éteignent ; les moyens propres à suspendre les évacuations ne viennent qu'en sous-ordre.Charles Anglada (1806-?)
Je tâchai de la ranimer non seulement par un discours qui me paroissoit très persuasif, mais encore par mes caresses.Gatien de Courtilz de Sandras (1644-1712)
Agenouillée près de sa belle-sœur, elle essayait de ranimer ses mains glacées.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RANIMER v. act.

Redonner la vie à quelques corps. JESUS-CHRIST ranima le Lazare qui étoit mort quatre jours auparavant.
 
RANIMER, se dit figurément en Morale. Ranimer la colere de quelqu'un, le courage, pour dire, Renouveller sa passion, l'ardeur qu'il avoit perduë. Ce Prince étoit fort adouci, mais ce nouveau rapport l'a ranimé à la guerre. Les soldats fuyoient de toutes parts, mais les Officiers les ont ranimez, & ils sont revenus à la charge.
 
On dit aussi, Ranimer le feu, pour dire, le souffler, le reveiller ; & qu'il se ranime, pour dire, qu'il reprend de nouvelles forces, lors qu'on le croyoit éteint aprés un incendie. On dit la même chose du vent qui étoit adouci, & qui se renforce.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.