auspices
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot auspices
Abdiquant les théories révoltées de ses premières œuvres, elle montra la sainteté du lien conjugal formé sous d'heureux auspices.Albert le Roy (1856-1905)
Commencée sous les auspices de la littérature, la conférence s'est poursuivie sur la question du pardon dans la tradition abrahamique.Medium, 2004 (Cairn.info)
Avec d'autres embauches prévues, et des projets dans les cartons, l'année 2022 s'annonce sous les meilleurs auspices.Ouest-France, Claire GIOVANINETTI, 19/12/2021
L'e-inclusion serait alors synonyme d'inclusion sociale bien qu'il soit clair qu'elle doive se réaliser sous les auspices d'un marché unique numérique.Les Cahiers du Développement Social Urbain, 2022, Fabien Granjon (Cairn.info)
Je n'hésitai point à entrer, sous de tels auspices, dans les affaires.François Guizot (1787-1874)
La fabrique, implantée en 1727 sous les auspices des finances royales, avait pour but la fabrication de miroirs de grandes dimensions destinés aux palais royaux.Entreprises et histoire, 2011, Agustín Gonzalez Enciso (Cairn.info)
Plusieurs incidents égayèrent encore ce repas commencé sous de tristes auspices.Jules Janin (1804-1874)
Ainsi l'on trouverait difficilement dans toute l'histoire un mariage conclu sous de plus tristes auspices.Jules Janin (1804-1874)
Un enfant que naîtra en 2012 commencera donc son existence sous d'excellents auspices.Ça m'intéresse, 22/01/2012, « Chine : pourquoi les couches se vendent-elles mieux l'année du… »
Sous les auspices de l'absolutisme princier, un changement de sens significatif s'accomplit au 17e siècle.Dix-huitième siècle, 2014, Nina Birkner, York-Gothart Mix (Cairn.info)
Des délégués espagnols travaillent aussi sous les auspices de l'ambassade.Le Mouvement Social, 2021, Pierre Salmon (Cairn.info)
Et elle s'annonce sous de bons auspices avec des effectifs en forte hausse.Ouest-France, Elisa SAVAETE, 30/08/2024
Le carnet de commandes est plein jusqu'à la fin de l'année et 2022 s'annonce sous de bons auspices.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 16/09/2021
La rentrée ne s'annonce pas non plus sous de meilleurs auspices.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 30/08/2024
Cet après-midi annonce une compétition sous les meilleurs auspices, et fait renaître une dynamique heurtée par la crise sanitaire.Ouest-France, Victor MÉRAT, 15/07/2021
Les prochains mois se présentent donc sous de meilleurs auspices pour ce réseau confidentiel composé d'une centaine de membres actifs.Ouest-France, Augustin FLEPP, 21/01/2024
Avec en toile de fond, un tel schisme dans la pensée, le débat ne se présentait pas sous les auspices d'une réconciliation possible.Cahiers critiques de philosophie, 2020, Bénédicte Auvard (Cairn.info)
L'avenir s'annonce sous de bons auspices si nous nous efforçons de collaborer tous ensemble.Europarl
L'année 2019 se présente sous d'heureux auspices, avec une chute inattendue des taux d'emprunt, en mars.Capital, 19/03/2019, « Crédit immobilier : la baisse des taux devrait se confirmer dans… »
C'est vous qui avez bien voulu vous charger de faire expédier l'affaire le plus tôt possible et je la mets sous vos auspices.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AUSPICES subst. masc. plur.
C'estoit chez les Anciens une espece d'augure, de vaine superstition, lors qu'ils consideroient le vol & le chant des oiseaux, pour savoir si quelque entreprise que l'on commençoit devoit estre heureuse, ou malheureuse. Pline en attribuë l'invention à Tiresias Thebain. AUSPICES, signifie maintenant une occasion, ou des circonstances favorables qui font esperer un heureux succés des entreprises qu'on commence. La fondation de Rome a esté commencée sous d'heureux auspices, dans des temps & des lieux favorables pour son aggrandissement. On dit aussi, qu'un homme est venu sous les auspices d'un tel, pour dire, soustenu par sa faveur & sa protection. Cette façon de parler est venuë de ce qu'autrefois à Rome on ne faisoit aucune affaire, & sur tout en mariage, sans consulter les Dieux par le moyen des auspices, comme on voit dans Ciceron en l'Oraison pro Cluentio. Ainsi, Venir sous les auspices de quelqu'un, c'est, Marcher sous sa conduite, & assûré de sa faveur. Ce mot vient ab avibus spectandis, aspiciendis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.