Email catcher

auspices

Définition

Définition de auspices ​​​ nom masculin pluriel

Antiquité Présage tiré du comportement des oiseaux.
Circonstances permettant d'envisager l'avenir. D'heureux auspices. ➙ influence, présage. Sous les auspices de qqn, avec son appui. ➙ égide, patronage.

Synonymes

Synonymes de auspice nom masculin

augure, devin, prêtre

Synonymes de auspices nom masculin pluriel

augure, présage, signe

Exemples

Phrases avec le mot auspices

Et pour le trio la reprise s'annonce plutôt sous de bons auspices.Ouest-France, 15/07/2021
Du côté des effectifs, la rentrée 2020 ne s'annonce pas non plus sous de bons auspices.Ouest-France, 23/06/2020
Abdiquant les théories révoltées de ses premières œuvres, elle montra la sainteté du lien conjugal formé sous d'heureux auspices.Albert le Roy (1856-1905)
Plusieurs incidents égayèrent encore ce repas commencé sous de tristes auspices.Jules Janin (1804-1874)
Je n'hésitai point à entrer, sous de tels auspices, dans les affaires.François Guizot (1787-1874)
L'avenir s'annonce sous de bons auspices si nous nous efforçons de collaborer tous ensemble.Europarl
Dans tous les cas, et quelles que soient les circonstances, l'objectif médiatique principal se conçoit sous les auspices d'un processus d'influence : convaincre, persuader, faire faire.Topique, 2003, Pierre Mannoni, Christine Bonardi (Cairn.info)
Ainsi l'on trouverait difficilement dans toute l'histoire un mariage conclu sous de plus tristes auspices.Jules Janin (1804-1874)
La rentrée 2021 se présente sous de meilleurs auspices pour relancer l'activité.Ouest-France, 17/09/2021
Cette quête de sens, sans doute majeure chez les jeunes pour les raisons évoquées plus haut, peut évidemment s'accomplir sous d'autres auspices que l'engagement radical.L'école des parents, 2016, Daniel Marcelli, Isabelle Sommier (Cairn.info)
C'est vous qui avez bien voulu vous charger de faire expédier l'affaire le plus tôt possible et je la mets sous vos auspices.George Sand (1804-1876)
L'année 2019 se présente sous d'heureux auspices, avec une chute inattendue des taux d'emprunt, en mars.Capital, 19/03/2019, « Crédit immobilier : la baisse des taux devrait se confirmer dans… »
La deuxième, celle de cette année, partait sous de meilleurs auspices, avant l'interruption puis l'arrêt des compétitions.Ouest-France, Clément COMMOLET, 10/05/2021
Comme il a été dit plus haut, au début, les perspectives de financement de l'industrie néerlandaise ne se présentèrent pas vraiment sous des auspices favorables.Histoire, économie & société, 2013, Bernard van Marken, Piet A. Geljon (Cairn.info)
La rentrée s'est déroulée sous de bons auspices et pour les 282 lycéens.Ouest-France, 24/10/2018
Commencée sous les auspices de la littérature, la conférence s'est poursuivie sur la question du pardon dans la tradition abrahamique.Medium, 2004 (Cairn.info)
Dorénavant, les batailles se font sous les auspices impériaux et les simples sénateurs ne peuvent plus triompher.Revue historique, 2011, Cyrielle Landrea (Cairn.info)
Un enfant que naîtra en 2012 commencera donc son existence sous d'excellents auspices.Ça m'intéresse, 22/01/2012, « Chine : pourquoi les couches se vendent-elles mieux l'année du… »
Les choses se présentent donc sous les meilleurs auspices pour le championnat 2021-2022.Ouest-France, 12/07/2021
Dans son nouveau livre, l'identité est d'emblée placée sous les auspices de la notion de reconnaissance.Diogène, 2004, Maria Villela-Petit (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AUSPICES subst. masc. plur.

C'estoit chez les Anciens une espece d'augure, de vaine superstition, lors qu'ils consideroient le vol & le chant des oiseaux, pour savoir si quelque entreprise que l'on commençoit devoit estre heureuse, ou malheureuse. Pline en attribuë l'invention à Tiresias Thebain.
 
AUSPICES, signifie maintenant une occasion, ou des circonstances favorables qui font esperer un heureux succés des entreprises qu'on commence. La fondation de Rome a esté commencée sous d'heureux auspices, dans des temps & des lieux favorables pour son aggrandissement.
 
On dit aussi, qu'un homme est venu sous les auspices d'un tel, pour dire, soustenu par sa faveur & sa protection. Cette façon de parler est venuë de ce qu'autrefois à Rome on ne faisoit aucune affaire, & sur tout en mariage, sans consulter les Dieux par le moyen des auspices, comme on voit dans Ciceron en l'Oraison pro Cluentio. Ainsi, Venir sous les auspices de quelqu'un, c'est, Marcher sous sa conduite, & assûré de sa faveur. Ce mot vient ab avibus spectandis, aspiciendis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine