auguste
définition
synonymes
Synonymes de auguste adjectif
exemples
Phrases avec le mot auguste
J'ose espérer que la santé de notre auguste souverain est bonne également, monsieur...Albert Delpit (1849-1893)
Sous cet auguste patronage, quarante ans après les faits, la voie à suivre ne fait guère de doute.Revue d'histoire littéraire de la France, 2016, Jonathan Barkate (Cairn.info)
Celui non plus des scènes flamboyantes et augustes, mais du quotidien, de l'intime.Ouest-France, Nicolas CHAFFRON, 04/08/2014
En fait, il n'existe aucune base solide pour confirmer la prétention des vidas quant à l'influence qu'il aurait pu avoir sur ces augustes figures.Cahiers d'études hispaniques médiévales, 2019, Christopher Davis (Cairn.info)
Marforio frémit en songeant au péril que les augustes cervelles auraient pu courir.Louis Ulbach (1822-1889)
L'existence entière sera marquée par ce sol travaillé (le geste auguste du semeur) et rêvé (le voyage).Études, 2003, Jean-Philippe Pierron (Cairn.info)
Il y a des années que nous avons cessé de penser que la recherche est une science auguste qui doit se tenir aussi éloignée que possible du marché.Europarl
Je pensais ainsi faire ma cour à elle et à son auguste époux.Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), traduction Édouard Grenier (1819-1901)
J'ai perdu : l'auguste fille m'a condamné à payer.Maxime de La Rocheterie (1837-1917)
Entrez dans cette enceinte, puis allez remplir l'auguste mission de rétablir l'ordre et la paix.Dix-huitième siècle, 2021, Clément Weiss, Camille Noûs (Cairn.info)
Le mystère est dissipé, et l'auguste magazine s'est déclaré, voilà quelques années, républicain.Cités, 2003, Jacques-Alain Miller, Jean-Pierre Clero, Lynda Lotte (Cairn.info)
La raison de ce choix n'a évidemment rien à voir avec la pilosité de ces augustes penseurs grecs.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 19/04/2016
L'auguste geste qu'il a accompli, lentement, en baissant la flamme, a enflammé d'un coup le chaudron.Ouest-France, Michel ORIOT, 06/06/2024
Voilà un ouvrage qui pourrait bien tenir lieu de viatique pour le touriste, curieux de comprendre les gestes augustes du paludier de la presqu'île guérandaise !Ouest-France, Michel ORIOT, 18/07/2017
Il agite les conversations au café du commerce et sous les dorures des augustes coupoles.Ouest-France, Philippe Lemoine, 16/02/2016
Pour l'occasion, le quinquagénaire coiffe un vieux chapeau haut de forme, qui ajoute à sa grande silhouette un caractère auguste.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 25/02/2019
Tout auguste rêve un jour de devenir à son tour un clown blanc.Commentaire, 2004, Bernard de Fallois (Cairn.info)
Il y avait presque de la divinité dans cet homme ainsi auguste à son insu.Victor Hugo (1802-1885)
Son auguste père n'osait pas par dignité jeter les cartes au nez de son premier ministre, mais il devait être enchanté d'une distraction.Louis Ulbach (1822-1889)
Son auguste silhouette s'offre à prix raisonnable, mais sa fiabilité n'est pas parfaite et une portière coûte 15 000 euros.Capital, 29/04/2013, « Le grand retour des voitures stars d’antan »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AUGUSTE adj. m. & f.
Majestueux, venerable, sacré. Cesar Auguste fut le premier des Empereurs Romains, & on a traitté ses successeurs de Majesté Auguste. On appelle l'Histoire Auguste, celle de six Auteurs Latins qui ont écrit les vies des Empereurs Romains depuis Adrian jusqu'à Carin. On appelle par honneur Philippes II. Roy de France, Philippe Auguste. On appelle le Parlement, un Senat Auguste, une Auguste Compagnie. On le dit plus proprement en matiere de Religion. Il faut se prosterner devant l'Auguste Majesté de Dieu, devant son Trosne Auguste, devant l'Auguste St. Sacrement de l'Autel. Ce mot vient du verbe augeo : augustus, tanquam supra sortem humanam auctus, c'est à dire, provectus, sublatus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.