avaricieux
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot avaricieux
Non pas qu'il fût avaricieux, non !Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
Il a bâti à la ville et aux champs en avaricieux.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Des chaudrons pleins de métaux fondus coulent sur les avaricieux pour les soûler d'or et d'argent.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Mais rendre grâce pour grâce est une tâche bien incompréhensible pour les pingres de cœur, les avaricieux de l'âme couchés dans leur lit de disgrâce.Études, 2010 (Cairn.info)
Les avaricieux en avaient une sorte de certitude en voyant les yeux du bonhomme, auxquels le métal jaune semblait avoir communiqué ses teintes.Honoré de Balzac (1799-1850)
Laboureurs, bourgeois, gens de pratique et prêtres s'y montrent avaricieux et durs ; les princes, ducs et hauts seigneurs y sont orgueilleux, vains, maugréeurs, jureurs et félons.Anatole France (1844-1924)
Le roi pourvu de trésors n'est ni orgueilleux ni avaricieux, il œuvre pour le bien du royaume.Revue historique, 2004, Lydwine Scordia (Cairn.info)
Les vicieux, les débauchés, les avaricieux la remplissent de gaieté.Champfleury (1821-1889)
Si ces calculs avaricieux n'avaient porté atteinte qu'à l'amour, l'inconvénient serait discutable.Dora Melegari (1849-1924)
La cupidité qui s'empare de l'avaricieux est d'autant plus effrayante quand elle s'exerce sur les plus faibles, c'est-à-dire sur les pauvres.Revue historique, 2004, Lydwine Scordia (Cairn.info)
Je n'ai jamais vû envieux & avaricieux devenir vieux.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AVARICIEUX, EUSE adj.
C'est la même chose qu'Avare. On appelle Lunettes d'avaricieux, celles qui ont des verres polyedres ou à plusieurs facettes, qui multiplient les objets, & qui font voir vingt escus où il n'y en a qu'un. Ce mot vient du Latin avarus, qui vient d'avere, desirer avec passion.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.