avaricieux

définitions

avaricieux ​​​ , avaricieuse ​​​ adjectif et nom

vieux ou par plaisanterie Qui se montre d'une avarice mesquine. ➙ avare.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Des chaudrons pleins de métaux fondus coulent sur les avaricieux pour les soûler d'or et d'argent.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Je n'ai jamais vû envieux & avaricieux devenir vieux.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Les vicieux, les débauchés, les avaricieux la remplissent de gaieté.Champfleury (1821-1889)
Si ces calculs avaricieux n'avaient porté atteinte qu'à l'amour, l'inconvénient serait discutable.Dora Melegari (1849-1924)
Laboureurs, bourgeois, gens de pratique et prêtres s'y montrent avaricieux et durs ; les princes, ducs et hauts seigneurs y sont orgueilleux, vains, maugréeurs, jureurs et félons.Anatole France (1844-1924)
Il a bâti à la ville et aux champs en avaricieux.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Les avaricieux en avaient une sorte de certitude en voyant les yeux du bonhomme, auxquels le métal jaune semblait avoir communiqué ses teintes.Honoré de Balzac (1799-1850)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AVARICIEUX, EUSE » adj.

C'est la même chose qu'Avare. On appelle Lunettes d'avaricieux, celles qui ont des verres polyedres ou à plusieurs facettes, qui multiplient les objets, & qui font voir vingt escus où il n'y en a qu'un. Ce mot vient du Latin avarus, qui vient d'avere, desirer avec passion.