Email catcher

aviser s'aviser

Définition

Définition de aviser ​​​ verbe transitif

Apercevoir soudain. Il avise une pièce sur le trottoir, il la ramasse. ➙ remarquer.
transitif indirect Aviser à : réfléchir, songer à (qqch.). intransitif Prendre une décision. J'aviserai.

Définition de aviser ​​​ verbe transitif

littéraire ou administratif Avertir (qqn de qqch.) par un avis. ➙ avertir, informer. Je n'ai pas été avisée de cette décision.

Définition de s'aviser ​​​ verbe pronominal

Se rendre compte de qqch. que l'on n'avait pas remarqué tout d'abord. Elle s'est alors avisée de ma présence, que j'étais là. ➙ s'apercevoir.
S'aviser de (+ infinitif) : être assez audacieux pour. Ne t'avise pas de répliquer ! ➙ essayer.

Conjugaison

Conjugaison du verbe aviser

actif

indicatif
présent

j'avise

tu avises

il avise / elle avise

nous avisons

vous avisez

ils avisent / elles avisent

imparfait

j'avisais

tu avisais

il avisait / elle avisait

nous avisions

vous avisiez

ils avisaient / elles avisaient

passé simple

j'avisai

tu avisas

il avisa / elle avisa

nous avisâmes

vous avisâtes

ils avisèrent / elles avisèrent

futur simple

j'aviserai

tu aviseras

il avisera / elle avisera

nous aviserons

vous aviserez

ils aviseront / elles aviseront

Conjugaison du verbe aviser

actif

indicatif
présent

j'avise

tu avises

il avise / elle avise

nous avisons

vous avisez

ils avisent / elles avisent

imparfait

j'avisais

tu avisais

il avisait / elle avisait

nous avisions

vous avisiez

ils avisaient / elles avisaient

passé simple

j'avisai

tu avisas

il avisa / elle avisa

nous avisâmes

vous avisâtes

ils avisèrent / elles avisèrent

futur simple

j'aviserai

tu aviseras

il avisera / elle avisera

nous aviserons

vous aviserez

ils aviseront / elles aviseront

Synonymes

Synonymes de aviser verbe transitif

avertir, conseiller, informer, prévenir

[vieux] apercevoir, remarquer

Exemples

Phrases avec le mot aviser

Bon à savoir : n'oubliez pas d'aviser votre employeur de votre décision de quitter votre emploi et renseignez-vous sur la durée du préavis à respecter.Capital, 07/09/2021, « Quand et comment faire sa demande de retraite ? »
Avant de faire un signalement, le médecin pourra décider ou non d'en aviser sa patiente.Ouest-France, 17/06/2021
Je pense toutefois que nous devrions nous aviser de mieux utiliser les larges foyers situés sur le côté de cette salle plénière.Europarl
Il devra aviser l'organisme assureur si le versement des indemnités doit être interrompu ou en cas de reprise du travail dans un nouvel emploi.Capital, 09/09/2019, « Portabilité de la prévoyance : conditions et durée »
Elle doit être adressée à l'assureur pour l'aviser de votre volonté de mettre fin à votre contrat par le rachat total.Capital, 11/06/2019, « Résilier une assurance-vie : est-ce possible ? »
Si vous pri que vous vos voeilliéz aviser et autrement y estre consseillie que vous ne me aiiés dit.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Les organisateurs se donnent encore plusieurs jours pour aviser du sort de cet événement.Ouest-France, Valentin CHOMIENNE, 16/03/2021
Nous aviserons sur la mise en place de cette session fin février, en fonction de l'évolution de la crise sanitaire.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 20/02/2021
A noter que, lors du recrutement, l'employeur est en droit d'aviser le candidat des obligations vaccinales à venir.Capital, 13/08/2021, « Vaccination et pass sanitaire obligatoires : les apprentis sont-ils concernés… »
Il doit aviser l'assuré de sa décision par lettre recommandée précisant que la résiliation interviendra 10 jours après sa notification.Capital, 16/01/2019, « Résiliation d'un contrat d'assurance »
Après, j'aviserai si je dois continuer ou non...Fernand Vandérem (1864-1939)
Un membre du service des actes de la séance plénière l'a supprimée sans en aviser un seul signataire.Europarl
Il suffit de fréquenter le texte freudien pour s'aviser que la métaphore, loin de n'être que d'ornementation, sert et serre la pensée au plus près.Figures de la Psychanalyse, 2005, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
C'est pourquoi il me semble un peu prématuré de déjà parler de déception ou d'affirmer que l'on devrait s'aviser d'une nouvelle stratégie.Europarl
Le vote a été avancé à aujourd’hui, mais sans en aviser les députés.Europarl
Il doit aviser l'assuré de sa décision par lettre recommandée précisant que la résiliation interviendra 30 jours après sa notification.Capital, 16/01/2019, « Résiliation d'un contrat d'assurance »
Elle avisera dans les jours qui viennent, selon l'évolution de l'affluence.Ouest-France, Lise CLOIX, 10/07/2021
Une fois sur la terre ferme, nous aviserons à prendre un parti.Jules Verne (1828-1905)
Au gestionnaire locatif de n'écrire à son bailleur mandant que pour l'aviser du congés d'un locataire, d'un impayé durable ou encore d'une chaudière à remplacer.Capital, 20/04/2020, « Immobilier : la victoire des outils numériques à l'heure du… »
Il faut aviser l'interlocuteur des autres personnes qui seront rencontrées et s'entendre très précisément sur la suite des choses.Gestion, 2014, Joseph Facal (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADVISER v. act.

Prendre quelque resolution aprés quelque deliberation & conseil. Les Estats assemblez pour la reformation du Royaume adviserent qu'il falloit que, &c. vous avez du loisir pour adviser à ce que vous avez à dire dans vôtre interrogatoire.
 
Ce mot vient de advisare, qui se trouve pour deliberare dans les Auteurs de la basse Latinité. Menage.
 
ADVISER, signifie encore, Voir de loin, ou descouvrir avec quelque recherche ou application. Je vous ay advisé de cent pas. il advisa son ennemy qui s'étoit caché dans la foule.
 
ADVISER, se dit figurément des découvertes qui se font par les yeux de l'esprit aprés quelque meditation. Il s'est advisé d'une bonne invention. ce prisonnier a long-temps advisé aux moyens de se sauver. les Anciens ne se sont point advisé de traverser la grande Mer Oceane. il luy a fait toute la bonne chere dont il s'est pû adviser. On dit aussi, C'est bien advisé à vous, pour dire, Vous avez raison. la Cour a renvoyé les parties pour se pourvoir comme elles adviseront bon estre.
 
ADVISÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
ADVISÉ, est aussi substantif, & se dit d'un homme qui ne fait rien sans bien considerer toutes choses. On peut luy fier cette negociation, il est fort advisé. il a fait cette faute comme un imprudent, & un mal- advisé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022