Email catcher

avertir

Définition

Définition de avertir ​​​ verbe transitif

Informer (qqn) de (qqch.) afin qu'il y prenne garde. ➙ prévenir, renseigner. Nous l'avons averti du risque, qu'il y avait un risque. Son instinct l'avertissait de se méfier.
par menace ou réprimande ➙ avertissement. Je vous avertis qu'il faudra changer de conduite.

Conjugaison

Conjugaison du verbe avertir

actif

indicatif
présent

j'avertis

tu avertis

il avertit / elle avertit

nous avertissons

vous avertissez

ils avertissent / elles avertissent

imparfait

j'avertissais

tu avertissais

il avertissait / elle avertissait

nous avertissions

vous avertissiez

ils avertissaient / elles avertissaient

passé simple

j'avertis

tu avertis

il avertit / elle avertit

nous avertîmes

vous avertîtes

ils avertirent / elles avertirent

futur simple

j'avertirai

tu avertiras

il avertira / elle avertira

nous avertirons

vous avertirez

ils avertiront / elles avertiront

Synonymes

Synonymes de avertir verbe transitif

informer, aviser, éclairer, instruire, notifier, prévenir

alerter, mettre en garde

réprimander, admonester (littéraire)

[sans complément] sonner, klaxonner, corner (vieux)

Synonymes de sans avertir

sans crier gare, sans préavis

Exemples

Phrases avec le mot avertir

Et les dauphins utilisent l'écholocation non seulement pour localiser les proies, mais aussi pour avertir leurs congénères d'un danger et s'organiser lors de la chasse.Ça m'intéresse, 12/07/2019, « Langage des dauphins : voilà comment ça fonctionne ! »
L'opérateur téléphonique vient d'avertir certains clients d'une augmentation de la facture qu'ils ne pourront pas refuser.Capital, 08/01/2020, « Bouygues impose des hausses tarifaires à des abonnés sans possibilité… »
L'association tente, à son niveau, de communiquer le plus possible pour avertir les services concernés et la population en général.Ouest-France, Sébastien LUCOT, 10/05/2019
Aucun délai n'est imposé par la loi pour avertir l'employeur.Capital, 05/07/2021, « Congé d'adoption : principe, durée et indemnisation »
Mais attention : il est recommandé d'avertir la mairie avant de faire la fête.Ça m'intéresse, 14/07/2021, « Les feux d'artifice, comment ça marche ? »
Nul besoin de fournir un justificatif à qui que ce soit, ni même d'avertir son conjoint de sa décision.Capital, 01/03/2018, « Donation entre époux ou au dernier vivant »
En cas de refus des parents, l'officier d'état civil devra en avertir le juge aux affaires civiles.Ça m'intéresse, 22/08/2018, « Peut-on ne pas donner de prénom à ses enfants ? »
Ils démarrent leur cortège à travers le bourg pour avertir les habitants d'ouvrir leurs portes et de préparer les présents.Ouest-France, Soizic MEUR, 21/12/2015
Plusieurs mois auparavant, son locataire, insolvable, avait pris la clef des champs sans en avertir son propriétaire.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 28/02/2020
Un jeune non loin, assis sur une chaise devant un immeuble, lance un cri de code pour avertir que la police est là.Ouest-France, 26/08/2021
De cette manière, l'organisme de formation souhaitait pouvoir avertir les travailleurs sociaux en cas de problème.La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2019, Flavie Plante (Cairn.info)
L'objet volant a perdu en altitude pour se rapprocher du surfeur et l'avertir, via ses haut-parleurs, de la potentielle menace qui le guettait.Géo, 12/10/2020, « Australie : un drone filme la rencontre entre un grand… »
Ils sont munis de clochettes pour avertir les habitants de leur passage.Ça m'intéresse, 27/11/2019, « Depuis quand se préoccupe-t-on des déchets ? »
Il suffit de l'actionner quand on croise un radar fixe ou mobile pour avertir le réseau de sa présence.Capital, 26/05/2015, « Dix idées de business à succès ... décryptées »
Cependant, je dois avertir ces pays que leur bonheur touche à sa fin.Europarl
C'est lui qui crée la sensation de soif pour nous avertir qu'il est temps de s'hydrater.Ça m'intéresse, 09/03/2021, « Pourquoi ressent-on le besoin de boire ? »
De plus, avertir d'un danger est en soi une activité paradoxale qui a pour but de produire sa propre superfétation.A contrario, 2003, Niklas Luhmann (Cairn.info)
Les régulateurs boursiers, eux, continuent d'avertir du danger d'acheter ces produits si volatils.Capital, 30/03/2021, « Visa va commencer à accepter un stablecoin pour effectuer des… »
Il pensa qu'il devait l'en avertir, et alla auprès d'elle.Alphonse Karr (1808-1890)
Il doit alors avertir son employeur avant toute signature de contrat.Capital, 23/11/2020, « Congé de reclassement : fonctionnement et rémunération »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADVERTIR v. act.

Apprendre à quelqu'un une chose qu'il luy importe de sçavoir, & qu'il ignore, ou à quoy il ne prend pas garde. Cet espion advertit de tout ce que les ennemis entreprennent. il faut l'advertir sans cesse de se tenir droit. Il vient du Latin advertere.
 
ADVERTI, IE. part.
 
On appelle au manege, un pas adverti, ou un pas écouté, celuy qui est reglé & soustenu, un pas d'escole.
 
On dit en proverbe, qu'un adverti en vaut deux, pour dire, qu'il est dangereux d'attaquer un homme qui est sur ses gardes : advertir quelqu'un de son salut, pour dire, d'une chose qui luy importe de toute sa fortune. Le d ne se prononce point en ces mots.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.