remarquer
définition
Définition de
remarquer
|
verbe transitif
Avoir la vue, l'attention frappée par (qqch.). ➙ apercevoir, découvrir. Remarquer qqch. du premier coup d'œil. Remarquer la présence, l'absence de qqn.
pronominal (passif) Détails qui se remarquent à peine.
Remarquer que. J'ai remarqué qu'il boitait.
(en tournure négative) Je n'ai pas remarqué qu'il était (ou qu'il fût) déçu.
Remarquez, remarquez bien que… (se dit pour attirer l'attention). ➙ noter. Permettez-moi de vous faire remarquer que vous êtes en retard.
Distinguer particulièrement (une personne, une chose parmi d'autres). J'ai remarqué un individu à la mine louche.
Son excentricité le fait remarquer partout.
plutôt péjoratif Se faire remarquer : attirer sur soi l'attention. Elle cherche à se faire remarquer.
conjugaison
Conjugaison du verbe remarquer
actif
indicatif
présent
je remarque
tu remarques
il remarque / elle remarque
nous remarquons
vous remarquez
ils remarquent / elles remarquent
imparfait
je remarquais
tu remarquais
il remarquait / elle remarquait
nous remarquions
vous remarquiez
ils remarquaient / elles remarquaient
passé simple
je remarquai
tu remarquas
il remarqua / elle remarqua
nous remarquâmes
vous remarquâtes
ils remarquèrent / elles remarquèrent
futur simple
je remarquerai
tu remarqueras
il remarquera / elle remarquera
nous remarquerons
vous remarquerez
ils remarqueront / elles remarqueront
synonymes
Synonymes de remarquer verbe transitif
Synonymes de faire remarquer
exemples
Phrases avec le mot remarquer
Ceux qui étaient là, pourtant, n'avaient pas l'air de la remarquer.Gustave Flaubert (1821-1880)
Pourquoi nos idées, nos résultats ne suffiraient-ils pas à nous faire remarquer ?Capital, 04/06/2012, « Sachez vous imposer au travail »
Et se fait rapidement remarquer pour ses projets d'éco-quartiers futuristes.Ouest-France, 13/04/2018
Du point de vue sociologique, il fait remarquer que l'expression implique une référence à l'histoire que ne comporteraient pas les signes d'un autre ordre.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2006, Brice Bini (Cairn.info)
Elle adopte un profil bas, se fait remarquer le moins possible afin de ne pas être l'objet de critique ou d'observation, toujours culpabilisantes.Psychothérapies, 2006, Jacqueline Girard-Frésard (Cairn.info)
Il s'est très vite fait remarquer par des mastodontes du jeu.Ouest-France, 12/05/2018
Il remarquerait également que, dans l'ensemble, la politique européenne dans ces deux régions de tension brille par son absence.Europarl
Symbole de pouvoir et de richesse, elles se portent lors de processions pour se faire remarquer.Ça m'intéresse, 16/03/2022, « Depuis quand porte-t-on des talons ? »
D'une part, ils ont fait remarquer que le rôle des individus dans le développement de la capacité d'absorption de l'organisation a été largement ignoré.Revue de gestion des ressources humaines, 2017, Hadj Nekka, Amal Aribi (Cairn.info)
Ne pas choquer tout en se faisant remarquer implique un vrai exercice de contorsion.Capital, 03/08/2015, « Sexe : les techniques des publicitaires pour vendre l'invendable »
Du point de vue de la démarche, tout d'abord, on remarquera un effort commun de théorisation et un essai important clarification des concepts utilisés.Revue internationale de politique comparée, 2007 (Cairn.info)
On remarquera d'ailleurs que cette tension immobilière se fait déjà ressentir sur les prix.Capital, 11/09/2020, « Immobilier : plus que jamais, les acheteurs s’éloignent des centre-villes »
Des éléments qu'on ne remarquerait même pas en plein jour.Ouest-France, 14/01/2021
Ils font notamment remarquer que l'acte en lui-même risque d'être acrobatique.Ça m'intéresse, 12/10/2021, « Est-il possible de faire l’amour dans l’espace ? »
Elle lui demande de l'aider à changer sa fille, ce qu'elle fait, sans remarquer aucune trace de coup.Ouest-France, 11/10/2020
Durant sa méditation, il était réellement invisible, et les agents passaient à côté de lui sans le remarquer.Vacarme, 2017, Nathalie Bontemps (Cairn.info)
Puis il lui fait remarquer que ses résultats sont en chute.Capital, 21/06/2012, « Cinq techniques pour régler vous-même un différend »
Donc faisons déjà remarquer que nous sommes déjà bien efficaces avec si peu !Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, 2014, Ewan Oiry, Philippe Barbet, Christian Defelix, Pierre Louart (Cairn.info)
C'est sur les pistes de rallye qu'elle se fait remarquer, jusqu'à remporter le championnat du monde, en 1972.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 05/04/2021
Ça ne l'empêche pas d'en remarquer deux qui s'amusent un peu trop énergiquement à se porter.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 12/11/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REMARQUER v. act.
Observer & considerer ce qui a quelque chose de singulier, d'extraordinaire, de notable. Le Soleil & la Lune se font remarquer dans le ciel, les Rois sur la terre, les Sçavants dans les Escoles. On dit encore en ce sens, qu'un brave s'est fait remarquer en une telle occasion, pour dire, qu'il s'est fait distinguer des autres par une bravoure extraordinaire. REMARQUER, signifie aussi, Appercevoir, reconnoistre de petites choses. On a remarque des taches dans le Soleil, des inegalitez dans la Lune, des phases dans Venus, des Satellites autour de Jupiter & de Saturne. Le microscope a fait remarquer une infinité de petites parties, de pieds, de veines dans la plus petite vermine. On a remarqué bien des choses dans l'Anatomie qui ont été ignorées des Anciens. REMARQUER, signifie aussi, Noter & faire reflexion sur quelque chose qui nous pourra servir dans la suite. Pour profiter de la lecture d'un livre, il en faut remarquer les plus beaux endroits, les plus beaux passages, en faire des extraits. Les fautes qu'on remarque en autruy nous doivent servir à regler mieux nôtre conduite. REMARQUER, signifie aussi, Prendre garde à quelques signes ou marques dont nous avons besoin. Il faut bien remarquer le chemin, quand on passe dans une forest, pour le retrouver au retour. On remarque fort bien l'endroit où on a enterré son tresor. Remarquez l'endroit de cette dispute où nous sommes demeurez. On a remarqué ce voleur, on l'a reconnu aux signes qu'on en avoit donnez en l'indiquant. On dit proverbialement, Remarquez bien la chasse, pour dire, Souvenez-vous de l'injure que vous me faites aujourd'huy, dont je me ressentiray en temps & lieu. REMARQUÉ, ÉE. part. pass. & adj. REMARQUEURS, en termes de Fauconnerie, sont ceux qu'on mene à la chasse pour remarquer les perdrix ; & remarque est le mot que crie celuy qui mene les chiens, quand les perdrix partent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.