Email catcher

prévenir

Définition

Définition de prévenir ​​​ | ​​​ verbe transitif

(Précéder, devancer)
Aller au-devant de (un besoin, un désir) pour mieux le satisfaire (➙ prévenance, prévenant).
Empêcher par ses précautions (un mal, un abus). Limiter la vitesse pour prévenir les accidents. ➙ prévention. proverbe Mieux vaut prévenir que guérir.
Éviter (une chose considérée comme gênante) en prenant les devants. Prévenir une objection, la réfuter avant qu'elle ait été formulée.
littéraire (sujet : chose) Prévenir contre qqn, en faveur de qqn : mettre dans une disposition d'esprit défavorable, favorable (avant toute expérience). Son apparence sympathique nous prévenait en sa faveur.
Avertir, mettre au courant (qqn) d'une chose à venir, spécialement pour y remédier. Il faut prévenir le médecin, la police. (menace) Je te préviens, ça va mal se terminer !

Conjugaison

Conjugaison du verbe prévenir

actif

indicatif
présent

je préviens

tu préviens

il prévient / elle prévient

nous prévenons

vous prévenez

ils préviennent / elles préviennent

imparfait

je prévenais

tu prévenais

il prévenait / elle prévenait

nous prévenions

vous préveniez

ils prévenaient / elles prévenaient

passé simple

je prévins

tu prévins

il prévint / elle prévint

nous prévînmes

vous prévîntes

ils prévinrent / elles prévinrent

futur simple

je préviendrai

tu préviendras

il préviendra / elle préviendra

nous préviendrons

vous préviendrez

ils préviendront / elles préviendront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot prévenir

Samedi et dimanche, une centaine de familles de gens du voyage se sont installées, sans prévenir, derrière le stade de rugby.Ouest-France, Frédéric SALLE, 30/06/2021
Donc, réduire cela à une crise sanitaire, c'est ne pas se donner les moyens de prévenir cette situation et de protéger les sociétés.DARD/DARD, 2020, Geneviève Azam, Dominique Bourg, Éric Fourreau (Cairn.info)
Cette procédure permettait au ministère de prévenir le policier local.Ethnologie française, 2017, Afërdita Onuzi, Gilles de Rapper (Cairn.info)
Surveillance participative et basée sur le risque des épisodes de spillover pour prévenir les pandémies.Ça m'intéresse, 15/01/2021, « Les clés pour empêcher les futures pandémies »
Cette pratique soutient l'hypothèse selon laquelle une intervention à temps dans l'éducation des enfants est susceptible de prévenir toute pathologie.psychologie clinique, 2018, Cristina Abranches, M. Cristina Kupfer (Cairn.info)
Il est impératif de prévenir lorsque l'on va nager et, si possible, d'y aller à plusieurs.Ouest-France, Lou PHILY, 15/07/2021
A noter que vous devez aussi prévenir le syndic si vous êtes copropriétaire.Capital, 22/04/2014, « Assurance multirisque habitation : gare aux conditions d'indemnisation ! »
Je dois vous prévenir que j'ai des actrices qui vont bien, qu'il faut travailler, être exacte.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
L'essentiel : agir au plus vite, prévenir les secours et chercher un défibrillateur.Ça m'intéresse, 14/06/2021, « Premiers secours : voici les gestes qui sauvent des vies »
Afin de prévenir la bureaucratie, il aurait dû être possible d’approuver les résultats des essais déjà effectués sur plusieurs pièges.Europarl
Si un accident venait à arriver, il n'y a qu'une chose à faire et très rapidement : prévenir les secours, même en cas de doute.Ouest-France, Jessica PERISSE, 17/08/2015
Quelques conseils pour prévenir les risques d'épuisement professionnel dans votre équipe.Capital, 05/01/2016, « Burn-out : manager son équipe en évitant la surchauffe »
Mais attention, pour résilier un contrat, il faut prévenir l'assureur au moins deux mois avant l'échéance annuelle.Capital, 23/01/2013, « Assurances : comment riposter à la flambée des tarifs »
Le jeune homme a pu prévenir des témoins qui ont alerté les gendarmes.Ouest-France, 18/02/2021
Un bon moyen de prévenir les fuites de documents dans des secteurs d'activités sensibles.Ouest-France, Olivier MÉLENNEC, 23/01/2019
Mais la législation n'oblige les industriels à prévenir les pouvoirs publics que si des salmonelles sont trouvées directement dans les produits.Ouest-France, 16/07/2018
Ce phénomène complexe est associé à des troubles généraux et est difficile à prévenir sur le plan médical.Santé publique, 2018, Massamba Diouf, Amadou Dieng, Gilles Boetsch, Daouda Cissé (Cairn.info)
Cette faiblesse de caractère expliquait la fréquence des crises et l'attention particulière des officiers pour les prévenir.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2006, André-Paul Comor (Cairn.info)
Ce qui ne veut pas dire que la médiation est à exclure, mais il faut prévenir toutes les parties au différend.L'Année canonique, 2011, Jean-Paul Durand (Cairn.info)
Finalement, tout se passe comme si le ronronnement agissait sur le tissu osseux de l'animal : pour en fabriquer, en prévenir la disparition ou le préserver des maladies.Géo, 14/06/2016, « Chat : ce que le ronron révèle »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PREVENIR v. act. & n.

Estre le premier à faire la même chose, gagner les devants dans les jeux de course. Celuy qui previent, qui arrive le premier au but, emporte le prix. En matiere de querelle, ceux qui previennent, qui frappent les premiers, ont l'avantage de faire courir les autres. Il est fascheux de se laisser prevenir en fait de civilitez. Il a prevenu l'heure du rendez-vous, il y est arrivé le premier.
 
PREVENIR, en termes de Pratique c'est, Se saisir le premier d'une affaire. Les Juges Royaux previennent les subalternes, quand ils sont entrez les premiers en la connoissance d'une affaire. Il faut produire le premier au Greffe, & ne se pas laisser prevenir pour la distribution. En matiere criminelle, celuy qui a prevenu, qui a fait le premier sa plainte, accuse l'autre de recrimination.
 
PREVENIR, en matiere Canonique, se dit particulierement du Pape qui a droit de prevenir les Collateurs ordinaires, de donner une collation valable d'un Benefice, quand elle est la premiere en datte. Les Cardinaux ont un indult particulier pour ne pouvoir être prevenus par le Pape dans les six mois.
 
PREVENIR, signifie aussi, Preoccuper l'esprit, luy donner les premieres impressions. Un opiniastre qui est prevenu en faveur de quelqu'un est un Juge dangereux. Les devots sont sujets à se laisser prevenir.
 
PREVENIR, signifie aussi, Remedier aux maux qu'on a preveus, les empêcher, s'en garentir. Une saignée previent quelquefois une grande maladie. Un bon Politique previent tous les inconveniens, parce qu'il les prevoit. Un bon Philosophe se fait luy-même les objections, les previent, & en donne la solution.
 
PREVENU, UE. part. & adj. C'est un homme bien prevenu, bien preoccupé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022