badin
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot badin
Mais je m'arrête ; je ne voudrais pas avoir l'air badin, ni paraître rien rabaisser dans mes comparaisons.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
L'ordre badin des mopses que vous dîtes faire tort au nôtre ne doit pas nous mettre en peine, il tombera plus tôt que le nôtre.Histoire et missions chrétiennes, 2015, Pierre-Yves Beaurepaire (Cairn.info)
En bus, l'humeur badine, et le sentiment du devoir accompli.Ouest-France, Michel LE TUTOUR, 16/12/2012
Le ton humble que l'on retrouve dans tous les paratextes se dote, peut-être, d'une connotation parodique dans le corpus des paratextes badins.Dix-septième siècle, 2017, Coline Piot (Cairn.info)
Il est vrai que, badine et gouailleuse, elle en a nargué la saveur et la flexibilité.Hector Bernier (1886-1947)
Encore faut-il que ce qui dévie ait l'allure plaisante et le teint badin.Effeuillage, 2015, Hécate Vergopoulos (Cairn.info)
Le désir de lui plaire et d'amuser son imagination libre et badine lui inspira, dit-on, ses plus jolis contes, mais malheureusement aussi les plus licencieux.Bathild Bouniol (1815-1877)
Mais, abstraction faite de cette ambiance et de ce ton légèrement badin, je suis mécontent.Europarl
Il y en a qui disent que pour une femme de qualité, son caractère est un peu trop badin.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Ils recourent surtout à l'anecdote qui coïncide pleinement avec l'esprit badin du moment.Dix-huitième siècle, 2022, Nadège Langbour (Cairn.info)
Pour le coup, changement de cap payant, l'humeur est badine !Les Cahiers Dynamiques, 2005, Céline Panot, Magali Robert (Cairn.info)
C'est badin, c'est grivois, c'est goguenard.Ouest-France, Thomas HENG, 14/02/2019
Des badauds badins : on regarde, on compare, on hume, on soupèse.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 17/08/2012
Sur fond de guitare électrique, une musique lancinante, presque badine, ils contrôlent si le voile des femmes et des petites filles est bien fixé.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 27/01/2016
On parle de son travail sur le ton badin de la conversation.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 19/11/2022
Le ton est badin, poli, la glace est brisée d'un sourire et avec elle, l'appréhension d'aller vers des gens finalement pas si différents.Ouest-France, Virginie ENÉE, 23/07/2020
Il s'agit d'un monde de plus en plus raffiné, extravagant, badin et fugace, un monde exemplifié par le phénomène de la mode.L'Année sociologique, 2017, Brian C. J. Singer (Cairn.info)
Le reste de cette visite se passa en actions aussi badines.Antoine Furetière (1619-1688)
Le propos, faussement badin, ne peut que mettre mal à l'aise.Capital, 29/08/2011, « Comment distinguer le simple compliment du harcèlement caractérisé au travail »
Il est revenu des antipodes aussi badin qu'il y était allé.Jules Lemaître (1853-1914)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BADIN, INE adj. & subst.
Qui est folastre, peu serieux, qui fait des plaisanteries. Les enfants sont naturellement badins. il n'y a rien plus agreable qu'un amour badin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.