badin
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot badin
Mais derrière son air badin, l'homme guette les regards pour mieux interpréter les besoins.Ouest-France, Céline MARTIN, 27/11/2020
Le désir de lui plaire et d'amuser son imagination libre et badine lui inspira, dit-on, ses plus jolis contes, mais malheureusement aussi les plus licencieux.Bathild Bouniol (1815-1877)
Le reste de cette visite se passa en actions aussi badines.Antoine Furetière (1619-1688)
Il est revenu des antipodes aussi badin qu'il y était allé.Jules Lemaître (1853-1914)
Pas de vente contrainte, mais des moments initiatiques, à la fois sérieux et badins, à la découverte de nouveaux jeux et du plaisir de jouer ensemble.Ouest-France, 03/05/2021
Parce qu'elle véhicule une charge grotesque, la gourmandise, bouffonne ou badine, contraste avec la gravité affichée de l'action principale.Romantisme, 2019, Nicolas Diassinous (Cairn.info)
La campagne s'est levée tôt pour aller voter et les assesseurs sont d'humeur badine dans les deux bureaux de vote.Ouest-France, Édith GESLIN, 15/03/2020
Il est vrai que, badine et gouailleuse, elle en a nargué la saveur et la flexibilité.Hector Bernier (1886-1947)
Généralement, le ton de la conversation est plutôt badin, voire de connivence, pour s'amuser de l'autre.EMPAN, 2005, Jean-Christophe Panas (Cairn.info)
Ce dernier n'a pas hésité à évoquer quelques clichés français sur un ton badin.Ouest-France, Loup LASSINAT-FOUBERT, 08/11/2020
Le succès était sans précédent mais concordait pleinement avec la vogue des sociétés badines.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2005, Benedetta Craveri (Cairn.info)
Le ton humble que l'on retrouve dans tous les paratextes se dote, peut-être, d'une connotation parodique dans le corpus des paratextes badins.Dix-septième siècle, 2017, Coline Piot (Cairn.info)
Le propos, faussement badin, ne peut que mettre mal à l'aise.Capital, 29/08/2011, « Comment distinguer le simple compliment du harcèlement caractérisé au travail »
Mais je m'arrête ; je ne voudrais pas avoir l'air badin, ni paraître rien rabaisser dans mes comparaisons.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Il y a du grave, mais aussi du léger, tout comme il y a de l'extrême et du badin.Ouest-France, 25/01/2013
Dimanche dernier, les sourires étaient larges et le ton badin.Ouest-France, Didrick POMELLE, 18/03/2021
Plus le ton est badin, plus l'indignation peut être violente.Travailler, 2002, Françoise Dulong-Lauraine (Cairn.info)
Elle accepte d'insérer dans le texte épistolaire ce qui lui demeure extérieur et convertit la citation philosophique au naturel badin.XVIIe siècle, 2002, Delphine Reguig-Naya (Cairn.info)
Mais, abstraction faite de cette ambiance et de ce ton légèrement badin, je suis mécontent.Europarl
Il y en a qui disent que pour une femme de qualité, son caractère est un peu trop badin.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BADIN, INE adj. & subst.
Qui est folastre, peu serieux, qui fait des plaisanteries. Les enfants sont naturellement badins. il n'y a rien plus agreable qu'un amour badin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.