Email catcher

espiègle

Définition

Définition de espiègle ​​​ adjectif et nom

(enfant) Vif et malicieux, sans méchanceté. ➙ coquin, turbulent. Un enfant espiègle. ➙ polisson. Une réflexion espiègle, malicieuse. nom C'est une petite espiègle. ➙ diablotin.

Synonymes

Synonymes de espiègle adjectif

malicieux, coquin, facétieux, gamin, malin, mutin, polisson, taquin, turbulent, arsouille (Belgique), fripon (familier)

Exemples

Phrases avec le mot espiègle

On est tenté de voir plus loin, de lui trouver une aura généreuse, d'apprécier sa légèreté, son humour décalé, son regard espiègle.Ouest-France, Thomas LABORDE, 14/02/2021
De ce périple ils ramèneront leur lot d'anecdotes et d'évocations de souvenirs sympathiques, parfois ponctuées de rires espiègles et de plaisanteries.Dialogue, 2015, Catherine Fischhof (Cairn.info)
Le vin espiègle et vivant étincelle dans les coupes qui tremblent dans les grosses mains noires.Michel Corday (1869-1937)
Cela commençait à m'intriguer vivement, d'autant plus que ces sauvages m'intéressaient avec leur rire éternel et leur caractère de grands enfants espiègles.Guy de Maupassant (1850-1893)
Mer promise à la saison nouvelle, aux jeux espiègles des marées, au cœur de l'homme sur le pont.Présence Africaine, 2015, Ernest Pépin (Cairn.info)
Souvent une jeune fille espiègle, aux yeux noirs, saisissant de sa main blanche des gâteaux ou des fruits, les jetait au peuple.Nikolaï Vassilievitch Gogol (1809-1852), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Un thème espiègle qui a inspiré les enfants dont l'imagination a turbiné à fond.Ouest-France, 16/05/2019
Cette série animée au succès planétaire raconte les aventures d'une espiègle fillette et d'un ours balourd.Ouest-France, 21/12/2015
Pour se donner des airs de raison, n'avait-il pas, l'espiègle !Fernand Desnoyers (1828-1869)
C'est toute la singularité du professeur espiègle d'avoir su créer des complicités dans lesquelles son nœud papillon peut avoir joué un rôle.Psychologie Clinique, 2015, Serge G. Raymond, Olivier Douville (Cairn.info)
Il est malicieux, espiègle, enfantin, complice, parfois plaintif, toujours souriant.Commentaire, 2008, Bernard de Fallois (Cairn.info)
Mais ces hardis espiègles ont encore plus de générosité que d'esprit.Louis Maigron (1866-1954)
Lycéen studieux, il n'en est pas moins un gamin espiègle.Connexions, 2015, Michelle Moreau Ricaud (Cairn.info)
Il interprète des chansons à la fois espiègles et poétiques.Ouest-France, 18/08/2021
Mais les rythmes de l'intersubjectivité sont aussi audacieux et espiègles.Spirale, 2007, Maya Gratier (Cairn.info)
Parmi les étudiants du monastère, il s'en trouvait un, doué d'une force prodigieuse et renommé pour son caractère espiègle et méchant.Claudius Ferrand (1868-1930)
Il s'est toujours senti plus proche de l'espiègle blondinette que du géant d'acier qui sauve le monde à coups de fulguropoings.Ouest-France, Florence PITARD, 17/01/2021
Il voit que l'espiègle follet fait le bonheur de la maison.Jules Michelet (1798-1874)
Il aime observer d'un oeil espiègle le manège des lecteurs.Ouest-France, 14/08/2018
Certains canassons sont plus espiègles que d'autres : ils arrosent leurs cavaliers en frappant leurs fers dans l'eau, comme des enfants.Ouest-France, Adrien de VOLONTAT, 12/07/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESPIEGLE adj. m. & f.

Eveillé, subtil, frippon. C'est une legere injure qu'on dit aux enfans qui sont un peu malins ou libertins. Ce garçon est un petit espiegle, il a fait un tour d'espiegle. Ce mot vient d'un mot Alleman qui signifie miroir, qui sert de titre à un petit Roman où on descrit plusieurs tours de malice & de fripponnerie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine