mutin
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot mutin
Puis elle se redressa, toute heureuse de sa victoire, en secouant ses blonds cheveux d'un air mutin.Paul Féval (1816-1887)
Deux des délégués parviennent à calmer les autres mutins.Histoire économie et société, 2005, Olivier Chaline (Cairn.info)
Lors d'un premier scénario, ils ont simulé une intervention ou des détenus mutins (joués par des agents) refusent de réintégrer leurs cellules.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 10/11/2023
Il nous montre comment le mélange de l'expérience des mutins et des objectifs politiques du parti participa à la fabrication du mythe.Le Mouvement Social, 2020, Matt Perry (Cairn.info)
Elle continua sur ce ton, et, en très-peu d'instants, je fus obsédé et presque attristé de son babil fantastique et mutin.George Sand (1804-1876)
Officiers et députés sont ainsi des destinataires naturels des écrits des mutins.Genèses, 2005, André Loez (Cairn.info)
Si la somme est bonne, les pirates gagnent des points, sinon, ce sont les mutins.Ouest-France, Mathieu BLARD, 21/12/2023
Flavie se redressa, menaçant gaîment son père, d'un mouvement mutin.Émile Gaboriau (1832-1873)
Les plus mutins des volontaires se disaient entre eux.Émile Gaboriau (1832-1873)
Les mutins ont estimé avoir été menés en bateau depuis 2011 et ont réclamé leur dû.Afrique contemporaine, 2017, Bruno Clément-Bollée, Marie Miran-Guyon (Cairn.info)
Un autre débat porte sur la place des mutins dans la structure militaire.Politique africaine, 2000, Guy-André Kieffer (Cairn.info)
Mais c'est oublier que les forces de sécurité n'ont pour l'instant rien tenté contre les mutins et que leur loyauté au régime est désormais discutable.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 27/07/2023
Les mutins ont ensuite attaqué les locaux de la garde républicaine, située dans le centre-ville de la capitale.Ouest-France, Charles BOUESSEL, 18/01/2017
Sur les sept effectivement exécutés, deux mutins de 1917 restent inconnus.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 10/11/2022
Leurs grands yeux ronds, orange et cernés de noir, leur donnent un air étonné et mutin.Ouest-France, Léa DALL’AGLIO, 19/08/2024
D'abord, cet air mutin qui fait penser à un gosse sur le point de faire une bêtise.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 23/05/2021
Contrairement aux autres mutins, il n'a pas bénéficié de la grâce du gouvernement.ADEN, 2014, Alexandra Vasic (Cairn.info)
Pour en finir, des agents de police en bourgeois saisissaient les plus mutins et les emmenaient au poste brutalement.Gustave Flaubert (1821-1880)
Les brigades de gendarmerie voisines se réuniront sur le marché pour y assurer la tranquillité ; elles arrêteront les mutins et les accapareurs.Christophe-Marcel Roguet (1800-1877)
Elle était petite, mignonne, et ses mouvements vifs et enjoués étaient empreints d'une grâce mutine qui n'était pas sans une élégance naturelle remarquable.Michel Zévaco (1860-1918)
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot mutine
Madame se montre plus exubérante, mutine, voire espiègle, elle revendique une certaine insouciance et la fibre artistique.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2006, Yveline Rey (Cairn.info)
Nous connaissons les vertus de ce genre de rationalisation, masquant habilement quelque infiltration mutine de l'inconscient dans la route du quotidien.TOPIQUE, 2012, Julien Léon (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MUTIN, INE adj. & s.
Qui se revolte contre l'autorité legitime. Les seditions commencent par quelques mutins qui veulent secoüer le joug des loix & des Magistrats. Les Romains ont esté des peuples fort mutins. Les villes frontieres sont plus mutins que les autres. Menage derive ce mot du Latin motinus, à movendo, dont on a fait aussi meute & esmeute. MUTIN, se dit aussi de celuy qui se revolte contre la raison, qui est opiniastre, querelleux, qui ne se rend point aux remonstrances qu'on luy fait. Vous avez à faire à un mutin, à un opiniastre, qu'on ne reduira jamais à la raison. Voilà un mutin qui querelle tous les hommes sans sujet. Les Heretiques sont mutins & opiniastres ; qui disputent perpetuellement. On a dit autrefois hutin pour mutin : ce qui a donné le surnom à Louïs Hutin, selon l'advis de Du Tillet & de Paul Emile, on void dans Froissard, que ce mot signifioit autrefois noise, querelle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.