Email catcher

mutin

Définition

Définition de mutin ​​​ , mutine ​​​ nom et adjectif

nom Personne qui se révolte avec violence. ➙ rebelle ; mutinerie.
adjectif (affaiblissement de sens) littéraire Qui est d'humeur taquine, qui aime à plaisanter. ➙ badin, espiègle, malicieux. Un petit air mutin.

Synonymes

Synonymes de mutin, mutine

adjectif

espiègle, gai, gamin, malicieux, malin, piquant, vif, badin (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot mutin

Il ne fut pas, d'ailleurs, le seul mutin à le faire.Le Mouvement Social, 2020, Matt Perry (Cairn.info)
Mais le souvenir de la mutinerie hante son esprit, d'autant qu'une solide amitié soude les anciens mutins, que l'âge emporte un à un.Ouest-France, Emmanuel BLUMSTEIN, 08/05/2020
Les mutins bloquent l'accès au camp avant de s'en emparer.Ouest-France, 19/08/2020
Ainsi, la première revendication des mutins fut le paiement de leur prime globale d'alimentation.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2015, Emmanuel Chauvin (Cairn.info)
Comme les mutins français en avril - juin 1917, les matelots n'avaient pas l'intention de déclencher une révolution.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2018, Christian Vreugde (Cairn.info)
Pour en finir, des agents de police en bourgeois saisissaient les plus mutins et les emmenaient au poste brutalement.Gustave Flaubert (1821-1880)
Ces dernières purent être réprimées uniquement parce que l'ancienne puissance coloniale envoya des troupes afin de désarmer les mutins.Diogène, 2005, Dietmar Rothermund (Cairn.info)
Elle continua sur ce ton, et, en très-peu d'instants, je fus obsédé et presque attristé de son babil fantastique et mutin.George Sand (1804-1876)
Elle surgit comme si elle s'était trompée d'époque, talons hauts, sac vintage et sourire mutin bien en vue.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 17/05/2019
Elle était petite, mignonne, et ses mouvements vifs et enjoués étaient empreints d'une grâce mutine qui n'était pas sans une élégance naturelle remarquable.Michel Zévaco (1860-1918)
Les mutins ont ensuite attaqué les locaux de la garde républicaine, située dans le centre-ville de la capitale.Ouest-France, Charles BOUESSEL, 18/01/2017
Les brigades de gendarmerie voisines se réuniront sur le marché pour y assurer la tranquillité ; elles arrêteront les mutins et les accapareurs.Christophe-Marcel Roguet (1800-1877)
Avec des marins chanteurs à l'esprit mutin et un fou d'instruments.Ouest-France, 21/07/2016
Ce que dénoncent les mutins, c'est justement ce qui détruit la cohésion à bord.Histoire économie & société, 2005, Olivier Chaline (Cairn.info)
Critiquant les mutins, il conclut qu'au final la discipline a été respectée à bord du navire et que, somme toute, l'honneur est sauf.Ouest-France, Emmanuel BLUMSTEIN, 08/05/2020
Dans une révolte sur dix à peu près, les mutins expriment leurs revendications par une lettre ou une circulaire.Vacarme, 2005, Victoire Patouillard (Cairn.info)
Puis elle se redressa, toute heureuse de sa victoire, en secouant ses blonds cheveux d'un air mutin.Paul Féval (1816-1887)
Flavie se redressa, menaçant gaîment son père, d'un mouvement mutin.Émile Gaboriau (1832-1873)
Elle est là, avec sa joie et sa fureur de vivre, ses regards mutins et son énergie offensive.Ouest-France, Émilie MICHEL, 10/11/2018
Les plus mutins des volontaires se disaient entre eux.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MUTIN, INE adj. & s.

Qui se revolte contre l'autorité legitime. Les seditions commencent par quelques mutins qui veulent secoüer le joug des loix & des Magistrats. Les Romains ont esté des peuples fort mutins. Les villes frontieres sont plus mutins que les autres. Menage derive ce mot du Latin motinus, à movendo, dont on a fait aussi meute & esmeute.
 
MUTIN, se dit aussi de celuy qui se revolte contre la raison, qui est opiniastre, querelleux, qui ne se rend point aux remonstrances qu'on luy fait. Vous avez à faire à un mutin, à un opiniastre, qu'on ne reduira jamais à la raison. Voilà un mutin qui querelle tous les hommes sans sujet. Les Heretiques sont mutins & opiniastres ; qui disputent perpetuellement. On a dit autrefois hutin pour mutin : ce qui a donné le surnom à Louïs Hutin, selon l'advis de Du Tillet & de Paul Emile, on void dans Froissard, que ce mot signifioit autrefois noise, querelle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine