badiner

 

définitions

badiner ​​​ verbe intransitif

Plaisanter avec enjouement. ➙ s'amuser. « On ne badine pas avec l'amour » (pièce de Musset). C'est un homme qui ne badine pas, sévère.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je badine

tu badines

il badine / elle badine

nous badinons

vous badinez

ils badinent / elles badinent

imparfait

je badinais

tu badinais

il badinait / elle badinait

nous badinions

vous badiniez

ils badinaient / elles badinaient

passé simple

je badinai

tu badinas

il badina / elle badina

nous badinâmes

vous badinâtes

ils badinèrent / elles badinèrent

futur simple

je badinerai

tu badineras

il badinera / elle badinera

nous badinerons

vous badinerez

ils badineront / elles badineront

 

synonymes

badiner verbe intransitif

s'amuser, jouer, plaisanter, blaguer (familier), rigoler (familier)

batifoler, folâtrer, marivauder

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le comte leur répondit que son cœur les lui avoit dictées, & qu'il ne pouvoit badiner sur une chose aussi sérieuse que sa tendresse.Antoine Hamilton (1664-1720), Jacques Cazotte (1719-1792) et Henriette-Julie de Castelnau de Murat (1670-1716)
On ne sait plus badiner, comme autrefois, avec l'amour.Charles Turgeon (1855-1934)
Il est certain qu'il s'essayait parfois à badiner, et si vous saviez comme sa phrase est plombée ?Laure Conan (1845-1924)
On peut badiner avec l'esprit, mais il ne faut pas badiner avec l'amour.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il n'est pas permis de badiner avec la légitimité démocratique et la crédibilité de la politique.Europarl
Ménage, bien loin d'être satisfait d'expressions aussi tendres, y voyait l'intention de badiner avec une passion qu'on ne redoutait point.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Je me mis à badiner un peu sur les chansons qu'elle avait chantées, et je lui fis des compliments sur ce qu'elle chantait bien.Eugène Le Roy (1836-1907)
Cette demoiselle est une parente du préfet, et il ne faut pas badiner avec elle.Prosper Mérimée (1803-1870)
Le jeune homme avec eux se mit à badiner, eut conscience d'avoir été grotesque à force d'avoir été songeur et de ne pas avoir révélé pourquoi.Hector Bernier (1886-1947)
Qu'il faut peu à ces philosophes, pour les faire badiner !François Béroalde de Verville (1556-1626)
Il sait qu'il ne faut pas badiner avec le droit des gens, et il n'a aucun intérêt à nous retenir, au contraire.Jules Verne (1828-1905)
Par exemple (au moins, ceci n'est que pour badiner) avouez que vous auriez été un peu déconcerté, si je vous avois pris au mot, quand vous m'offrites votre diamant.Louis-Charles Fougeret de Monbron (1706-1761)
Sa corde, ordinairement molle et tendre, devenait d'airain quand il voulait parler à la patrie, au lieu de roucouler pour ses amours ou de badiner pour ses amis.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Dès quinze ans, elle avoit deux petits laquais avec qui elle s'amusoit à jouer et à badiner tout le jour.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Une heure se passa à badiner, à chanter, à faire partir les bouchons, & à casser des verres & quelques porcelaines.Claude Godard d'Aucour (1716-1795)
Elle le serait plus encore, si l'on ne sentait que l'auteur se contient, s'observe, se prémunit contre l'éloquence par le soin de badiner.Émile Faguet (1847-1916)
Les eaux minérales sont un agent puissant avec lequel il ne fait pas bon badiner.Ernest Michel (1837-1896)
Il n'est rien, en effet, de plus assommant, que cette manie de jouer des tours à tout le monde, de badiner sur les choses sérieuses, de tourner tout en plaisanterie.Jean-Nicolas Bouilly (1763-1842)
Il fallait, surtout, ne pas badiner sur les tableaux qu'il s'enorgueillissait d'avoir payé « les yeux de la tête ».Hector Bernier (1886-1947)
Le centre est la seule force qui puisse faire avancer le pays, pour autant qu'ils ne soient pas tentés de badiner avec les nationalistes.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BADINER » verb. neut.

Faire le badin. Les enfants badinent avec les pieds & les mains, avec tout ce qu'ils tiennent. un galant homme sçait badiner agreablement avec sa maistresse.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada

La langue française varie selon les différentes régions du monde. Certains mots et expressions sont employés seulement en France, en Belgique, en Suisse, en Afrique ou au Canada : on parle alors de francismes, de belgicismes, d’helvétismes, d’africanismes et de canadianismes (ou de québécismes pour ceux qui concernent uniquement le Québec). Il arrive aussi qu’un même mot ait des sens différents selon les pays, ce qui peut causer bien des malentendus ! Voici quelques exemples avec nos dix canadianismes sémantiques favoris.

Édouard Trouillez 23/05/2020