Email catcher

coupe-jarret

définition

Définition de coupe-jarret ​​​ nom masculin

vieux ou par plaisanterie Bandit, assassin. Une bande de coupe-jarrets.

synonymes

Synonymes de coupe-jarret nom masculin

[vieux ou plaisant] bandit, brigand, criminel, gangster, malfaiteur, escarpe (argot)

exemples

Phrases avec le mot coupe-jarret

Vous n'êtes guère adroits pour des coupe-jarrets, et celui qui vous paie aurait dû mieux choisir.Gustave Aimard (1818-1883)
J'ai conduit mes coupe-jarrets dans un endroit où ils sont tous bien poivrés.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Mercenaires, coupe-jarrets, saboteurs crédités de tous les coups tordus, les ninjas sont méprisés et redoutés de tous, y compris des samouraïs dont ils n'eurent jamais le statut ni la gloire.Ça m'intéresse, 11/02/2022, « Ninja : les origines de ce guerrier japonais »
En ce cas, le pis qui pouvait lui arriver était d'être assailli par quelques coupe-jarrets, et il se sentait de force à se défendre vigoureusement.Michel Zévaco (1860-1918)
Le bossu n'était pas mal ; mais voici bien la plus belle paire de coupe-jarrets que j'aie vue de ma vie !Paul Féval (1816-1887)
On dirait autant de spadassins ou plutôt de coupe-jarrets appostés sur la grand'route....Georges Eekhoud (1854-1927)
Le mot vient du latin colaphus, coup de poing, et il a donné en français de nombreux mots composés : coupe-jarret, coupe-gorge, coupe-circuit, coupe-vent, etc.Ouest-France, 11/07/2014
Ribaudes et coupe-jarrets, telle était sa clientèle.Michel Zévaco (1860-1918)
Un coupe-jarret mémorable qui pourrait bien devenir la bête noire d'autres rendez-vous.Ouest-France, 30/09/2013
Ce corps était composé en grande partie de coupe-jarrets et de chevaliers d'industrie.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Ils avaient le feutre à la diable, les chausses débraillées, du vin tout le long de la chemise ; bref, une belle et bonne tenue de coupe-jarrets.Paul Féval (1816-1887)
Pensez-vous qu'il s'arrêtera à des demi-mesures et se contentera de lâcher sur vous quelques misérables coupe-jarrets ?Michel Zévaco (1860-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COUPPE-JARRET s. m.

Bretteur, assassin, qui ne porte l'espée que pour battre, assassiner & faire insulte aux autres. C'est un scelerat qui craint la prison, il se fait accompagner d'une douzaine de couppe-jarrets.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.