Email catcher

barbon

Définition

Définition de barbon ​​​ nom masculin

vieux ou par plaisanterie Homme âgé. ➙ birbe. Un vieux barbon.

Synonymes

Synonymes de barbon nom masculin

[vieux] ancêtre, vieillard, vieux, croulant (familier), fossile (familier), grand-père (familier), papi (familier), pépé (familier), géronte (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot barbon

Nous sommes des barbons, des gens d'un autre âge.René Boylesve (1867-1926)
Ce rire troubla quelque peu l'amoureux barbon.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Plus fondamentalement, l'échec est inscrit dans la nature même de ces petites filles, nature sur laquelle les barbons jaloux ont finalement échoué à exercer leur emprise.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2004, Christophe Martin (Cairn.info)
Le barbon au colback arracha les baguettes de son baudrier et frappa son tambour.Paul Adam (1862-1920)
Alors commence une série d'aventures qui, pardonnables chez un jeune homme, devenaient ridicules chez un barbon.Émile Gaboriau (1832-1873)
Entreprises ridicules ou dérisoires, où l'énergie prodigieuse déployée par ces vieux barbons offre un contraste saisissant avec la nullité du résultat obtenu.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2004, Christophe Martin (Cairn.info)
Il y en avait de tous les âges, depuis les barbons jusqu'aux jeunes garçons ayant à peine dépassé les dix-huit ans.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Au passage, la disqualification des adversaires passait par leur éviction ou leur cantonnement à la fonction risible de barbons.Questions de communication, 2021, Stéphane Zékian (Cairn.info)
Le critique barbu, tel un emploi de théâtre — le barbon ?Les temps modernes, 2016, Nathalie Barberger (Cairn.info)
En vérité l'amour sied bien à un barbon de mon âge !Edmond About (1828-1885)
Il n'y a plus que certains barbons, par-ci, par-là, qui sachent ciseler des branches comme des sceptres.Jean Rameau (1858-1942)
Il s'injurie, se méprise, se dit vieux, se dit barbon.Jules Michelet (1798-1874)
Il est parvenu à faire accepter cette union, qu'on qualifie dans la société de disproportionnée, et qui évoque l'image de cornes plaisantes poussant au front du barbon.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Quant au vieux barbon, il est certes puni, mais surtout par l'infidélité de sa femme, celle-ci attirée par l'amour et par ses réjouissances physiques.Gérontologie et société, 2005, Bernard Ribémont (Cairn.info)
Mais, bienséances obligent, la parenthèse du couvent écartait toute idée d'un contact prolongé entre le barbon et la petite fille.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2004, Christophe Martin (Cairn.info)
Cela lui étoit plus pardonnable qu'à ce barbon, parce qu'il étoit encore si jeune qu'il n'avoit pas le jugement de connoître, qu'il prenoit là un méchant pli.Gatien de Courtilz de Sandras (1644-1712)
Il mit ses lunettes qu'en vieux barbon il avait fait disparaître alors qu'il pensait trouver une fille élégante et grasse, et, brusquement, il se tourna.Joris-Karl Huysmans (1848-1907)
N'oublions pas qu'il défendait contre un gladiateur, l'austère barbon, ce qu'il croyait le droit et la dignité de la pensée.Marcel Boulenger (1873-1932)
Mais nos barbons seraient jaloux de votre tournure.Paul Adam (1862-1920)
Car, à vrai dire, la propreté qui plaist à tous les honnestes gens est-ce qui choque le plus ces barbons.Antoine Furetière (1619-1688)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BARBON, ONNE adj. & subst.

Vieillard qui est revenu de tous les plaisirs de la jeunesse, qui les condamne, & qui les empêche autant qu'il peut.
 
BARBON, se dit aussi de ceux qui sont pedants, mal propres, & bourrus. Cet homme n'a que vingt-cinq ans, & est desja barbon. Balsac en a fait une raillerie tres agreable dans un Traitté qu'il a intitulé le Barbon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine