Email catcher

vieillard

Définition

Définition de vieillard ​​​ , vieillarde ​​​ nom

Personne d'un grand âge. ➙ vieux ; géront(o)-.

Synonymes

Synonymes de vieillard, vieillarde

nom masculin

vieux, aîné, ancien, patriarche, personne âgée, papi (familier), (vieux, petit) pépé (familier), croulant (familier, péjoratif), fossile (familier, péjoratif), vieux birbe (familier, péjoratif), vieux tableau (familier, péjoratif), vioque (familier, péjoratif), géronte (vieux), débris (péjoratif), ruine (péjoratif)

nom féminin

vieille, aînée, ancienne, matriarche, personne âgée, mamie (familier), (petite) mémé (familier), fossile (familier, péjoratif), mémère (familier, péjoratif), vieille taupe (familier, péjoratif), vieux tableau (familier, péjoratif), vioque (familier, péjoratif), débris (péjoratif), ruine (péjoratif)

Synonymes de vieillarde nom féminin

vieille, aînée, ancienne, matriarche, personne âgée, mamie (familier), (petite) mémé (familier), mémère (familier, péjoratif), débris (péjoratif), fossile (familier, péjoratif), ruine (péjoratif), vieille taupe (familier, péjoratif), vieux tableau (familier, péjoratif), vioque (familier, péjoratif)

Exemples

Phrases avec le mot vieillard

D'autres, les vieillards, les femmes ou les malades, étaient admis dans la maison.Henri Sévérin Béland (1869-1935)
Un jour, un vieillard infirme frappe à la porte de son atelier.Ouest-France, Astrid BERGÈRE, 12/08/2020
Et le vieillard étendait la main vers une porte qui donnait dans un autre appartement.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Elle commence par le déguiser en vieillard, puis en homme jeune et musclé.Vacarme, 2015, Sophie Rabau (Cairn.info)
Sommes-nous de tels enfants ou de tels vieillards que nous oubliions si tôt ce qui s'est passé sous nos yeux ?François Guizot (1787-1874)
L'un de ces vieillards raconta l'histoire d'une autre ville plus ancienne de mille ans.Jules Verne (1828-1905)
Il ne faut pas les traiter comme de simples vieillards et les enfermer dans un placard.Europarl
Les pauvres, les enfants abandonnés, les infirmes, les vieillards, les possédés, tous ceux que la vie écartait d'une autonomie possible, y avait accès.Ouest-France, 17/04/2021
Les regards et la peau des vieillards jaillissent aux yeux.Ouest-France, 24/07/2020
Les enfants jouent au foot et les vieillards discutent à l'ombre de leur chapeau de paille.Ouest-France, Diego CALMARD, 03/06/2021
En effet, les légions ont massacré la population civile, vieillards, femmes et enfants.Capital, 24/09/2017, « Vercingétorix, un grand manager avant l'heure »
Dans la première, on a trouvé une maman et ses trois enfants, et dans la seconde, deux vieillards et trois femmes.Le monde juif, 1995, Shloyme Frank (Cairn.info)
Je crois que c'est le meilleur moyen... ils n'oseront pas frapper un vieillard.Léonce de Larmandie (1851-1921)
Contre de petits travaux au service de l'administration, des vieillards se voient servir des quantités supplémentaires.Histoire, économie & société, 2013, Mathilde Rossigneux-Méheust (Cairn.info)
D'abord, le vieillard se rendrait compte, à la suite d'un deuil, d'une séparation, d'une émotion violente, d'un conflit familial, que ses facultés d'adaptation diminuent.Retraite et société, 2007, Jean Bouisson (Cairn.info)
Un hospice pour les enfants abandonnés, les orphelins et les vieillards.Ouest-France, 29/03/2014
Dans le village détruit aux deux tiers, 130 à 140 personnes avaient péri, dont beaucoup de vieillards et d'enfants, victimes de l'incendie.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2001, Jean Ganiage (Cairn.info)
Dans les cas où un vieillard se trouverait cependant privé de ressources, la législation d'assistance publique doit y pourvoir.Genèses, 2020, Didier Renard (Cairn.info)
On eût dit que l'âme naïve de l'enfant avait lu dans celle du vieillard et qu'elle venait lui répondre.Augustine Fouillée (1833-1923)
Cet établissement avait pour mission d'accueillir les personnes pauvres, les malades ainsi que les vieillards et les enfants abandonnés.Ouest-France, 26/08/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VIEILLARD s. m.

Homme qui est sur son dernier âge. Roboam se trouva mal de n'avoir pas suivy le conseil des vieillards, des gens sages & experimentez. Les vieillards ont quelque chose de venerable, de grand. Les vingt-quatre vieillards de l'Apocalypse. Borel derive ce mot de vie, parce que les vieillards ont la vie longue.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine