Email catcher

baroque

Définition

Définition de baroque ​​​ adjectif et nom masculin

Qui est d'une irrégularité bizarre. ➙ biscornu, étrange, excentrique. Idée baroque.
Architecture Se dit d'un style qui s'est développé du xvie au xviiie siècle, caractérisé par la liberté des formes et la profusion des ornements. Les églises baroques de Bavière. nom masculin Le baroque, ce style. Le baroque jésuite*.
Arts Qui est à l'opposé du classicisme, laisse libre cours à la sensibilité, la fantaisie.
spécialement Musique baroque
(occidentale ; xviie et xviiie siècles).
Musicien baroque (familier baroqueux, euse). nom masculin Aimer le baroque.
De l'époque où ces styles prédominaient.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot baroque

Une danse aphone ouvre quelques contemporanéités à un propos globalement fidèle aux lois du genre baroque, mais cette transition est un peu longue.Ouest-France, 12/10/2012
Ce compromis baroque ménage les susceptibilités des élus et assure une meilleure répartition des emplois, mais il donne fortement l'impression de marcher sur la tête.Capital, 09/01/2020, « Au secours, les nouvelles régions dépensent encore plus qu'avant ! »
Cette inscription est caractérisée par un style baroque, lardé de superlatifs qui évoquent le génie et les talents de ce pionnier.Études Germaniques, 2013, Julien Vermeulen (Cairn.info)
Mais c'est une idée baroque que de vouloir le ressusciter à coups de billets de banque.Émile Zola (1840-1902)
Elle a conduit dans les lieux visités à des entassements baroques où, plus que les savoir-faire, ce sont le bruit et l'énervement qui circulent.La Revue de l'Ires, 2005 (Cairn.info)
Les enfants de 6 à 11 ans pourront y découvrir l'univers baroque de façon ludique et dansante.Ouest-France, 20/02/2018
Nous ne sommes pas là pour légitimer les envies souvent baroques de la technocratie bruxelloise de vouloir légiférer sur tout et n'importe quoi.Europarl
Cette option pour la sensibilité baroque est assumée, quelquefois avec un zèle didactique, par les agences publicitaires elles-mêmes.Sociétés, 2011, Albertino Gonçalves (Cairn.info)
Lorsque sous l'impulsion d'une dose insolite, il rentre un instant dans la vie ambiante, c'est pour intégrer des gestes baroques ou délictueux.Laurent Tailhade (1854-1919)
De quoi se requinquer avant d'arpenter ses larges avenues bordées d'immeubles brejnéviens ou de récentes tours baroques.Géo, 14/03/2017, « Tadjikistan : sur l’ancienne route de la soie »
Cette prospective du prorata temporis ou de la répartition peut sembler baroque.Commentaire, 2016, Julien Damon (Cairn.info)
Cette extravagance qui caractérise son œuvre suffit-elle pour qualifier celle-ci de baroque ?Vertigo, 2010, Frédéric Majour (Cairn.info)
L'idée du docteur lui semblait bizarre, baroque, et même un peu comique.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Les trois virtuoses se sont aussi produits en solo, rendant hommage à la musique baroque.Ouest-France, 15/07/2019
Si ce compromis baroque ménage les susceptibilités des élus et assure une meilleure répartition des emplois, il donne fortement l'impression de marcher sur la tête.Capital, 18/06/2021, « Elections : votre région est-elle bien gérée ? »
L'un de musique baroque italienne et l'autre de musique contemporaine également italienne.Ouest-France, 02/09/2021
Un formidable ensemble de musique baroque, qui se produit dans le monde entier tout étant solidement ancré dans le territoire régional.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 14/04/2019
Dans la deuxième partie, on considérera le baroque comme une forme d'expression marquée par l'ambivalence du monde matériel et spirituel.Sociétés, 2012, Marcello M. Gabbay (Cairn.info)
Entre les collègues qui picolent, ceux qui se curent le nez sans complexe et ceux qui ont une déco baroque, florilège de télésurprises.Capital, 07/12/2020, « Quand la visioconférence révèle les bons (et les moins bons… »
À travers ces personnages baroques et au faciès curieux, les visiteurs se retrouveront à mi-chemin entre le héros classique et l'héroïsation de la modernité.Ouest-France, 19/04/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BAROQUE

Terme de Joüaillier, qui ne se dit que des perles qui ne sont pas parfaitement rondes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022