Email catcher

baroque

définition

Définition de baroque ​​​ adjectif et nom masculin

Qui est d'une irrégularité bizarre. ➙ biscornu, étrange, excentrique. Idée baroque.
Architecture Se dit d'un style qui s'est développé du xvie au xviiie siècle, caractérisé par la liberté des formes et la profusion des ornements. Les églises baroques de Bavière. nom masculin Le baroque, ce style. Le baroque jésuite*.
Arts Qui est à l'opposé du classicisme, laisse libre cours à la sensibilité, la fantaisie.
spécialement Musique baroque (occidentale ; xviie et xviiie siècles). Musicien baroque (familier baroqueux, euse). nom masculin Aimer le baroque.
De l'époque où ces styles prédominaient.

synonymes

Synonymes de baroque adjectif

au sens de bizarre
au sens de biscornu

exemples

Phrases avec le mot baroque

Si ce compromis baroque ménage les susceptibilités des élus et assure une meilleure répartition des emplois, il donne fortement l'impression de marcher sur la tête.Capital, 18/06/2021, « Elections : votre région est-elle bien gérée ? »
C'est la suite de l'axe de la modernisation, à la différence toutefois que l'on perçoit l'absurdité et le caractère totalement baroque de cette hypermodernisation.Revue internationale et stratégique, 2018, Bruno Latour, Olivier de France, François-Bernard Huyghe (Cairn.info)
Là, on est dans le baroque, tout ce qu'il y a des plus flamboyant.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 26/07/2020
Il y a comme une unité extensive et intensive du baroque, le monde se plisse infiniment, s'étire et s'élargit, s'enveloppe et se creuse.Rue Descartes, 2021, Jérôme Rosanvallon (Cairn.info)
Lorsque sous l'impulsion d'une dose insolite, il rentre un instant dans la vie ambiante, c'est pour intégrer des gestes baroques ou délictueux.Laurent Tailhade (1854-1919)
Cette extravagance qui caractérise son œuvre suffit-elle pour qualifier celle-ci de baroque ?Vertigo, 2010, Frédéric Majour (Cairn.info)
De quoi se requinquer avant d'arpenter ses larges avenues bordées d'immeubles brejnéviens ou de récentes tours baroques.Géo, 14/03/2017, « Tadjikistan : sur l’ancienne route de la soie »
Entre les collègues qui picolent, ceux qui se curent le nez sans complexe et ceux qui ont une déco baroque, florilège de télésurprises.Capital, 07/12/2020, « Quand la visioconférence révèle les bons (et les moins bons… »
Nous ne sommes pas là pour légitimer les envies souvent baroques de la technocratie bruxelloise de vouloir légiférer sur tout et n'importe quoi.Europarl
Cette prospective du prorata temporis ou de la répartition peut sembler baroque.Commentaire, 2016, Julien Damon (Cairn.info)
Cet état d'esprit analytique trouve son apogée dans l'évocation de l'art africain contemporain qui manifeste une forte intensité baroque, voire (au second degré évidemment) rococo.Cahiers d'études africaines, 2019, Jean Copans (Cairn.info)
Les robots, baptisés avec humour par le passionné de musique baroque, vivent leur vie et viennent reprendre des forces eux-mêmes sur une station de recharge.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 07/05/2021
Au total, quinze robes superbes, baroques et déjantées, qui en jettent un max.Ouest-France, Laurence GUILMO, 13/05/2016
Certains ont parcouru dix petits kilomètres, d'autres sont venus à pied, pour écouter de la musique baroque en petit comité.Ouest-France, Liza HERVY-MARQUER, 18/01/2024
Au menu également : un dîner baroque, un brunch, un documentaire sur le festival.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 03/10/2016
Après avoir exploré le répertoire baroque, le jeune homme veut s'introduire dans d'autres univers, toujours avec son théorbe.Ouest-France, Léa VIRIET, 04/05/2020
Ce nouvel élu, à bien des égards baroque, est en somme la solution institutionnelle trouvée à l'incapacité de supprimer l'un des deux niveaux de collectivité.Allemagne d'aujourd'hui, 2015, Rémi Lefebvre (Cairn.info)
Mais c'est une idée baroque que de vouloir le ressusciter à coups de billets de banque.Émile Zola (1840-1902)
L'idée du docteur lui semblait bizarre, baroque, et même un peu comique.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Ce compromis baroque ménage les susceptibilités des élus et assure une meilleure répartition des emplois, mais il donne fortement l'impression de marcher sur la tête.Capital, 09/01/2020, « Au secours, les nouvelles régions dépensent encore plus qu'avant ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BAROQUE

Terme de Joüaillier, qui ne se dit que des perles qui ne sont pas parfaitement rondes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.