Email catcher

inhumain

Définition

Définition de inhumain ​​​ , inhumaine ​​​ adjectif

Qui manque d'humanité. ➙ barbare, cruel.
(actions) Un traitement inhumain.
Qui n'a rien d'humain.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot inhumain

Dans les universités de l'après-guerre, qui fonctionnaient avec un personnel peu accru par rapport aux années 1930, la charge devenait inhumaine.XVIIe siècle, 2002, Roger Zuber (Cairn.info)
Il faut dire que sa moyenne au premier service a frôlé l'inhumain (208 km / h).Ouest-France, 06/06/2021
Une nuit le petit fou se mit à pousser des cris inhumains.Denis Diderot (1713-1784)
Dans cette réaction souvent plus instinctive que raisonnée, c'est l'humain qui se révolte contre l'inhumain, plus précisément contre les atteintes aux droits humains fondamentaux.Allemagne d'aujourd'hui, 2014, Gilbert Merlio (Cairn.info)
Cette jouissance est d'être épargné de toute compassion perçue comme vulgaire et d'être conforté dans une posture pour nous inhumaine, pour eux surhumaine.Le Genre humain, 2019, Daniel Zagury (Cairn.info)
Tant que j'aurai la force de vivre dans une situation aussi inhumaine qu'imméritée, je t'écrirai donc pour t'animer de mon indomptable volonté.Alfred Dreyfus (1859-1935)
De nombreuses lettres utilisent en effet le mot renge pour appuyer la dénonciation d'un traitement inhumain.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001, Isabelle Thireau, Linshan Hua (Cairn.info)
On est attristé, devant ce spectacle inhumain, de la rage stupide de démolition qui a signalé les époques de nos discordes.Eugène Delacroix (1798-1863)
Ils ont accompli contre moi l'acte le plus inhumain, le plus infâme, le plus monstrueux qu'on puisse accomplir contre un être.Guy de Maupassant (1850-1893)
C'est non seulement inhumain, mais c'est catastrophique au plan économique.Europarl
Comme si on voulait en quelque sorte évacuer l'homme de l'histoire et en faire le résultat d'une mécanique proprement inhumaine.Napoleonica. La Revue, 2015, Éric de Labarre (Cairn.info)
Une nouvelle critique sans concessions de notre société inhumaine pour les plus démunis, cette fois à l'heure de l'ubérisation.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 23/10/2019
L'ambiance dans cet établissement de 50 salariés n'est pas celle d'une structure inhumaine.Ouest-France, 31/12/2020
Et finira par découvrir, au péril de sa vie, la réalité de cette société inhumaine.Ouest-France, Justine BRICHARD, 24/04/2020
Un jeune voisin du 2e en télétravail leur monte les courses, mais c'est une situation inhumaine pour eux.Ouest-France, 04/02/2021
Parce qu'elles sont inhumaines et pacifiques, elles quittent le monde et descendent avec joie dans le silence et la paix.Anatole France (1844-1924)
Comme on le sait, ce type de discours est une des conditions préalables à toute politique de traitements inhumains.Association la Revue nouvelle, 2018, Christophe Mincke (Cairn.info)
Tous les types humains, inhumains et surhumains étaient là.Victor Hugo (1802-1885)
Car c'est bien en sensibilisant chacun d'entre nous que se produira le recul de ces pratiques inhumaines.Ouest-France, François-Régis Hutin, 25/02/2017
Il eut une fin digne de lui & des actions inhumaines qu'il avoit commises.Charles Ancillon (1659-1715)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INHUMAIN, AINE adj.

Cruel & sans pitié. Les Tyrans, les Sauvages, les soldats sont inhumains. les Corsaires sont des maistres inhumains.
 
INHUMAIN, se dit aussi des loix, des coûtumes, des moeurs & des actions. Les Scythes ont des loix, des coûtumes inhumaines. l'action d'Agamemnon qui vouloit sacrifier sa fille, estoit fort inhumaine.
 
En Poësie amoureuse, on appelle une beauté inhumaine, celle qui ne se laisse point aller aux caresses, aux prieres de ses Amants, qui ne leur accorde aucune faveur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022