Email catcher

animal

définitions

animal ​​​ , animaux nom masculin

Être vivant organisé, doué de sensibilité et qui (en général) peut se mouvoir (opposé aux végétaux).
Être vivant non végétal, ne possédant pas les caractéristiques de l'espèce humaine. Animaux inférieurs, supérieurs (dans l'évolution des espèces*). Animaux sauvages, domestiques. Animaux de compagnie. Étude des animaux. ➙ zoologie.
au figuré (humains) Personne stupide, brutale. ➙ bête.

animal ​​​ , animale, animaux adjectif

Qui a rapport à l'animal (opposé au végétal et incluant l'être humain). Le règne animal. —  Chaleur animale.
Qui, en l'être humain, est propre à l'animal. Une beauté animale.
péjoratif Bestial. Une brutalité animale.
Qui est propre à l'animal (à l'exclusion de l'être humain).

synonymes

animal nom masculin

bête, créature, bébête (langage des enfants), bestiole (souvent péjoratif), [pluriel] bétail, faune, troupeau

[hommefamilier] brute, salaud (familier, injurieux)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les animaux présentés montraient que le travail acharné donne des résultats, et les acheteurs des grandes surfaces n'ont pas hésité à faire leur marché.Ouest-France, 11/10/2016
Ce petit animal déplace des foules de pêcheurs au haveneau.Ouest-France, 26/06/2015
La santé et le bien-être des animaux sont des questions qui couvrent naturellement ces aspects.Europarl
Il n'est pas naturel que la faim ne force pas tous ces animaux à sortir.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Les animaux ont été ensuite répartis entre plusieurs refuges de l'association pour trouver un nouveau foyer.Ouest-France, Jules DERENNE, 20/02/2021
Et surtout le déroulement et le fonctionnement du foirail : de l'arrivée des animaux jusqu'à la vente, la façon dont se déroulent les transactions.Ouest-France, 16/08/2016
Cela peut permettre aussi d'éviter l'euthanasie, parfois la seule solution qui s'offre au propriétaire face à la souffrance de son animal.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 03/12/2020
Dans le champ, les formes de l'animal ressortent, même pour le non initié.Ouest-France, 03/09/2015
De nombreux restes d'origine animale ont, également, été recueillis au cours de la fouille.Ouest-France, 12/06/2014
Après leur avoir montré tous les animaux, on leur fit voir l'appartement des femmes.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
On mange tous les animaux dont je viens de parler.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Un des éléments qui pourrait jouer de manière positive serait le fait d'avoir un animal de compagnie.Ouest-France, 02/12/2020
Nous en avons une pour les animaux d'exploitation.Europarl
De personnes concernées par le bien-être des animaux ont estimé qu’il n’allait pas assez loin.Europarl
Les animaux culards ont plus de muscle et moins de graisse.Ouest-France, 01/10/2014
Ses yeux brillaient de convoitise à la vue de cet animal.Jules Verne (1828-1905)
Il n'y a pas conflit entre le commerce et le bien-être des animaux.Europarl
La partie rouge est un oxide animal, 130.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Et, certainement, le brave animal lui répondait que cela serait impossible.Jules Verne (1828-1905)
Cela a commencé bien entendu par le respect de la réglementation sur le bien-être des animaux (grandes cages).Ouest-France, 24/06/2015
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ANIMAL » s. m.

Corps animé qui a du sentiment & du mouvement. Les Philosophes comprennent l'homme sous le genre d'animal, & le definissent, Animal raisonnable. Ils y enferment aussi les oiseaux, les poissons & les insectes. Mais dans le discours ordinaire on entend seulement par ce mot les bestes à quatre pieds qui vivent sur la terre, un boeuf, un cheval, &c. Il y avoit dans l'Arche toutes sortes d'animaux. Aristote, Pline, Solin & Aelian ont écrit de l'Histoire des Animaux, chez les Anciens. Aldroandus, Gesner, Jonston en ont écrit plusieurs volumes entre les Modernes.
 
Les animaux se divisent en animaux terrestres, aquatiques, oiseaux, amphibies, insectes, &c. Les animaux terrestres, ou sont animaux à quatre pieds, ou animaux reptiles. Ceux qui sont à quatre pieds, ou bien ils ont le pied fourchu, comme les boeufs ; ou ils l'ont solide, comme les chevaux ; ou ils l'ont divisé en plusieurs doits, comme les chiens, les loups, les lyons. Les autres divisions des animaux se trouveront dans les mots d'Oiseau, Poisson, Reptile, &c.
 
On appelle par injure, Animal, un homme lourdaut, grossier, stupide. Celuy qui vous a dit cela est un animal.
 
ANIMAL, en termes de Blason, reçoit plusieurs épithetes differentes. Quand les animaux sont representez en leur assiette naturelle, on les appelle passants. On appelle la brebis paissante, & le lyon rampant. Quand ils sont en autre assiette, il la faut exprimer : comme, debout, couché, courant, en pied, &c. Le cheval se cabrant est appellé poulain gay, ou effrayé, ou forcené ; le loup ravissant ; le taureau furieux ; la licorne saillante ; le chat effarouché ou herissonné ; le belier & le bouc sautants. Quand l'Escu en contient au delà de seize, on dit qu'ils sont semez ou sans nombre.
 
ANIMAL, ALE. adj. Qui appartient au corps sensitif. Les Philosophes admettent des esprits naturels, vitaux, & animaux, pour faire toutes les fonctions animales. Duncan Medecin de Montpelier a expliqué toutes les fonctions animales par une voye nouvelle & mechanique aprés Willis Anglois. En Morale on oppose la partie animale, qui est la partie sensuelle & charnelle, à la partie raisonnable, qui est l'intelligente.
Drôles d'expressions Courir le guilledou Courir le guilledou

Courir le jupon, le cotillon, ou la prétentaine sont autant de manières imaginées d’évoquer la recherche et la multiplication d’aventures galantes.

23/11/2021