Email catcher

animal

Définition

Définition de animal ​​​ , animaux ​​​ nom masculin

Être vivant organisé, doué de sensibilité et qui (en général) peut se mouvoir (opposé aux végétaux).
Être vivant non végétal, ne possédant pas les caractéristiques de l'espèce humaine. Animaux inférieurs, supérieurs (dans l'évolution des espèces*). Animaux sauvages, domestiques. Animaux de compagnie. Étude des animaux. ➙ zoologie.
au figuré (humains) Personne stupide, brutale. ➙ bête.

Définition de animal ​​​ , animale ​​​ , animaux ​​​ adjectif

Qui a rapport à l'animal (opposé au végétal et incluant l'être humain). Le règne animal. Chaleur animale.
Qui, en l'être humain, est propre à l'animal. Une beauté animale.
péjoratif Bestial. Une brutalité animale.
Qui est propre à l'animal (à l'exclusion de l'être humain).

Synonymes

Synonymes de animal, animale adjectif

bestial, brutal, grossier, instinctif, physique

charnel, sensuel

Synonymes de animal nom masculin

bête, créature, bébête (langage des enfants), bestiole (souvent péjoratif), [pluriel] bétail, faune, troupeau

[hommefamilier] brute, salaud (familier, injurieux)

Exemples

Phrases avec le mot animal

Un des éléments qui pourrait jouer de manière positive serait le fait d'avoir un animal de compagnie.Ouest-France, 02/12/2020
C'est une des spécificités de l'humain, qu'on ne retrouve dans aucune autre espèce animale : sa capacité de se simuler un futur souhaitable.Capital, 03/12/2021, « Futur du travail : qu'est-ce qui différencie un humain d'une… »
A ce jour, il est donc l'animal ayant le plus de pattes au monde.Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Le mille pattes a-t-il vraiment mille pattes? »
Cette dimension est présente partout dans le mouvement de libération animale.Multitudes, 2009, Estiva Reus (Cairn.info)
Cette dimension de sauvagerie animale est présente dans le poème, bien que le caractère zoologique du lieu, c'est-à-dire sa délimitation culturelle rassurante, soit entièrement écarté.Études anglaises, 2012, Pascal Aquien (Cairn.info)
Cette distorsion des impressions sur la peur de l'animal est illustrée localement par quelques rares sources narratives.Sens-Dessous, 2013, Julien Alleau (Cairn.info)
Cette dimension de la personnalité définit certes l'humain, par rapport au monde animal, soit la capacité de penser.Science et motricité, 2003, André Terrisse(1) (Cairn.info)
Cela peut permettre aussi d'éviter l'euthanasie, parfois la seule solution qui s'offre au propriétaire face à la souffrance de son animal.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 03/12/2020
L'extinction de la biodiversité mondiale se poursuit, avec la disparition de plus de 40 % des espèces animales et végétales recensées à ce jour.Géo, 07/12/2009, « Réchauffement climatique : les scénarios catastrophes »
Cette dernière proclame des principes classiques de cette branche du droit qui permettront l'introduction de l'animal dans les textes fondamentaux de notre pays.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2005, Olivier Gassiot (Cairn.info)
Nous oeuvrons pour le mieux-être des riverains, et ceci dans le respect et l'intérêt de l'animal.Ouest-France, 29/08/2014
Dans le champ, les formes de l'animal ressortent, même pour le non initié.Ouest-France, 03/09/2015
Cette aide représente une aide complémentaire de 10 écus par animal.Europarl
L'animal va grossir, entre 1 et 2 kg pendant la période de gavage.Ça m'intéresse, 30/12/2021, « Qu'est-ce que c'est le foie gras ? »
Qui sait s'il n'a pas été depuis régler son compte à un feu rouge, l'animal !Capital, 18/07/2018, « Insulter un feu rouge, ça fait toujours du bien »
Cette double interprétation peut être rattachée à une double façon d'aborder l'animal et la nature en général.L'enseignement philosophique, 2019, Charles Martin-Fréville (Cairn.info)
La disparition de la forêt menace la survie d'un grand nombre d'espèces animales dont elle constitue l'habitat naturel.Géo, 29/04/2009, « La déforestation, qu'est-ce que c'est ? »
La partie rouge est un oxide animal, 130.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Ce petit animal déplace des foules de pêcheurs au haveneau.Ouest-France, 26/06/2015
De nombreux restes d'origine animale ont, également, été recueillis au cours de la fouille.Ouest-France, 12/06/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANIMAL s. m.

Corps animé qui a du sentiment & du mouvement. Les Philosophes comprennent l'homme sous le genre d'animal, & le definissent, Animal raisonnable. Ils y enferment aussi les oiseaux, les poissons & les insectes. Mais dans le discours ordinaire on entend seulement par ce mot les bestes à quatre pieds qui vivent sur la terre, un boeuf, un cheval, &c. Il y avoit dans l'Arche toutes sortes d'animaux. Aristote, Pline, Solin & Aelian ont écrit de l'Histoire des Animaux, chez les Anciens. Aldroandus, Gesner, Jonston en ont écrit plusieurs volumes entre les Modernes.
 
Les animaux se divisent en animaux terrestres, aquatiques, oiseaux, amphibies, insectes, &c. Les animaux terrestres, ou sont animaux à quatre pieds, ou animaux reptiles. Ceux qui sont à quatre pieds, ou bien ils ont le pied fourchu, comme les boeufs ; ou ils l'ont solide, comme les chevaux ; ou ils l'ont divisé en plusieurs doits, comme les chiens, les loups, les lyons. Les autres divisions des animaux se trouveront dans les mots d'Oiseau, Poisson, Reptile, &c.
 
On appelle par injure, Animal, un homme lourdaut, grossier, stupide. Celuy qui vous a dit cela est un animal.
 
ANIMAL, en termes de Blason, reçoit plusieurs épithetes differentes. Quand les animaux sont representez en leur assiette naturelle, on les appelle passants. On appelle la brebis paissante, & le lyon rampant. Quand ils sont en autre assiette, il la faut exprimer : comme, debout, couché, courant, en pied, &c. Le cheval se cabrant est appellé poulain gay, ou effrayé, ou forcené ; le loup ravissant ; le taureau furieux ; la licorne saillante ; le chat effarouché ou herissonné ; le belier & le bouc sautants. Quand l'Escu en contient au delà de seize, on dit qu'ils sont semez ou sans nombre.
 
ANIMAL, ALE. adj. Qui appartient au corps sensitif. Les Philosophes admettent des esprits naturels, vitaux, & animaux, pour faire toutes les fonctions animales. Duncan Medecin de Montpelier a expliqué toutes les fonctions animales par une voye nouvelle & mechanique aprés Willis Anglois. En Morale on oppose la partie animale, qui est la partie sensuelle & charnelle, à la partie raisonnable, qui est l'intelligente.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine