bouille

 

définitions

bouille ​​​ nom féminin

régional (Franche-Comté) Hotte pour la vendange.

bouille ​​​ nom féminin

familier Figure, tête. Il a une bonne bouille.
 

synonymes

bouille nom féminin

[familier] tête

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Tu ferais pot-bouille avec une actrice qui te rendrait heureux, voilà ce qui s'appelle une question de cabinet ; mais vivre avec une femme mariée ?...Honoré de Balzac (1799-1850)
Qu'il bouille et écume comme une soupe d'enfer....Judith Gautier (1845-1917)
Mais il se gardera bien de me les envoyer pour une affaire qui demande cinq ans de pot-bouille avant de donner un premier potage.Honoré de Balzac (1799-1850)
L'invitation fut nombreuse, la pêche brillante et le bouille baïsse excellent.Pons de l'Hérault (1772-1853)
C'était elle qui lui faisait avaler sa bouille ; c'était elle qui le lavait, qui l'habillait, qui le promenait même devant la porte.Élise de Pressensé (1826-1901)
Dès le premier jour on a détourné de la caisse à pot-bouille six autres francs pour aller au théâtre.Jules Vallès (1832-1885)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BOUILLE » s. f.

Terme de Pesche, est une longue perche grosse par le bout en forme de rabot, qui sert à remuer la vase, & à troubler l'eau pour faire que le poisson entre plus facilement dans les filets.
Drôles d'expressions Pousser des cris d'orfraie Pousser des cris d'orfraie

Pousser des cris d'orfraie : pousser des cris perçants ; protester vivement.

Alain Rey 26/10/2020