Email catcher

nourrice

Définition

Définition de nourrice ​​​ nom féminin

Femme qui allaite un enfant en bas âge (un nourrisson).
Femme qui, par profession, garde et élève des enfants en bas âge (→ assistante maternelle). Mettre un enfant en nourrice.
Épingle* de nourrice (qui attachait les langes).
Réservoir mobile. ➙ bidon, jerricane.

Synonymes

Synonymes de nourrice nom féminin

assistante maternelle, babysitter, garde, gardienne d'enfants, gouvernante, nounou ( familier ), bonne d'enfants ( vieilli ), nurse ( vieilli )

bidon, jerrycan, réservoir

Exemples

Phrases avec le mot nourrice

Si bien que la plupart des agents doivent se contenter de leurs vieux gilets – certains tiennent avec des épingles à nourrice.Capital, 06/01/2016, « Avons-nous les moyens d’assurer notre sécurité ? »
Cette maman cuisinière a élevé ses 2 enfants avec l'aide d'une nourrice, et en même temps a régalé ses clients.Ouest-France, 26/03/2020
Comme dans le théâtre antique, la nourrice suggère l'importance capitale de la formation éthique à l'exercice des fonctions politiques.Études, 2006, Anne Guibert-Lassalle (Cairn.info)
Cette grand-mère maternelle travaillant, elle la confia à une nourrice qui habitait en dessous de chez elle.Revue française de psychanalyse, 2002, Claudine Vacheret (Cairn.info)
C'est sa nourrice qui, ayant repéré son talent, l'aurait inscrite à un concours de chant.Ouest-France, Valentin BIRET, 21/06/2021
Lorsqu'elle voulut parler à sa nourrice, elle ne la trouva point, apprit qu'on l'avait envoyée à cinq lieues de là, chez des parents.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Elle a notamment démontré les spécificités de la mise en nourrice romaine, qui n'était pas synonyme de désintérêt pour l'enfant.Annales de démographie historique, 2001, Véronique DASEN (Cairn.info)
Elle fait la différence, en ce qui concerne les demandes, qui commencent à apparaître, entre la nourrice et sa mère.Figures de la Psychanalyse, 2001, Hector Yankelevich (Cairn.info)
Classiquement, on considérait que le désir d'enfant existait surtout chez celle qui faisait fonction de génitrice et de nourrice : la mère.Informations sociales, 2006, Jean Le Camus (Cairn.info)
Pouvais-je m'y méprendre, moi qui ai été la première nourrice de la petite ?Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Si ces nourrices sont quasi exclusivement des femmes, leur profil varie fortement entre celles qui gardent les enfants au domicile des parents et les assistantes maternelles.Capital, 19/11/2013, « Garde d'enfant, un métier qui ne connaît pas la crise »
Ciblez plutôt les annonces des mères qui recommandent leurs fidèles nourrices dont elles n'ont plus besoin.Capital, 02/08/2017, « Garde d'enfants : vaut-il mieux passer par une nounou ou… »
Les enfants sont à l'école et les bambins gardés par une nourrice ou une crèche.Capital, 09/09/2016, « Scolarisation, garde d'enfants... les réduction d'impôts auxquelles vous avez droit »
Reine, nourrice, ouvrière, gardienne ou ventileuse, dans la ruche, chacune son poste !Ouest-France, 07/05/2015
Leur nourrice âgée de 25 ans, elle aussi présente lors du naufrage, a été retrouvée vivante et hospitalisée.Ouest-France, 20/09/2021
Chez la nourrice ou à la crèche, on pourra rencontrer les personnes qui s'occupent de l'enfant.Contraste, 2014, Christine Toffin, Valérie Alis-Salamanca (Cairn.info)
Quand j'étais tout petit enfant, je m'ennuyais déjà dans les bras de ma nourrice.Louis Ulbach (1822-1889)
Il était le mari d'une nourrice qui a gardé des enfants de la commune pendant de nombreuses années.Ouest-France, 27/08/2021
Ils auraient réussi à entrer dans la matinée alors que la nourrice sortait de la maison.Ouest-France, 09/07/2021
Ils avaient également souligné le parcours de vie chaotique de la nourrice, elle-même victime de maltraitance durant l'enfance.Ouest-France, 04/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NOURRICE subst. fem.

Qui donne à tester à un enfant, qui a soin de l'eslever dans ses premieres années. Les enfans ne connoissent que leur mere nourrice, ils sont âpres sur leur nourrice. Il est plus seur d'avoir des nourrices sur le lieu, que de mettre des enfans en nourrice à la campagne. Et on dit des enfans dont les inclinations ne ressemblent point à celles de leur pere, qu'ils ont esté changez en nourrice.
 
NOURRIR, se dit aussi des chiennes à qui on donne à nourrir d'autres petits que les leur. Un Chasseur a soin de chercher des Nourrices à ses levrons & à ses autres petits chiens.
 
On dit aussi d'une Province qui fournit des vivres à une autre, que c'est sa mere nourrice. La Beauce est la mere nourrice de Paris.
 
On appelle proverbialement un fanfaron en amour, un depuceleur de nourrices.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Sondage de la semaine