Email catcher

nourrice

définition

Définition de nourrice ​​​ nom féminin

Femme qui allaite un enfant en bas âge (un nourrisson).
Femme qui, par profession, garde et élève des enfants en bas âge (→ assistante maternelle). Mettre un enfant en nourrice.
Épingle* de nourrice (qui attachait les langes).
Réservoir mobile. ➙ bidon, jerricane.

synonymes

Synonymes de nourrice nom féminin

au sens de assistante maternelle
au sens de bidon

exemples

Phrases avec le mot nourrice

Lorsqu'elle voulut parler à sa nourrice, elle ne la trouva point, apprit qu'on l'avait envoyée à cinq lieues de là, chez des parents.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Elle n'a aucun souvenir d'avoir été triste ni d'avoir pleuré en quittant sa mère et sa nourrice.Le Coq-héron, 2013, Maria Pierrakos (Cairn.info)
Certains avaient un rôle de nourrice, d'autres s'occupaient du transport des marchandises ou des coffres.Ouest-France, Liza MARIE-MAGDELEINE, 26/03/2024
Nous décidons alors d'avoir une nourrice à domicile, c'est une situation qui le rassure beaucoup, car il reste dans son contexte familial.Contraste, 2006, Marie-Pier Boisseau (Cairn.info)
Si bien que la plupart des agents doivent se contenter de leurs vieux gilets – certains tiennent avec des épingles à nourrice.Capital, 06/01/2016, « Avons-nous les moyens d’assurer notre sécurité ? »
Nous avons cherché ce qui était en mesure de le mobiliser : portage, chants, rythmes, jeux de nourrice.Contraste, 2012, Jocelyne Roux-Levrat (Cairn.info)
Il était nourrice pour le même donneur d'ordre.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 22/03/2024
Les enfants sont à l'école et les bambins gardés par une nourrice ou une crèche.Capital, 09/09/2016, « Scolarisation, garde d'enfants... les réduction d'impôts auxquelles vous avez droit »
Ciblez plutôt les annonces des mères qui recommandent leurs fidèles nourrices dont elles n'ont plus besoin.Capital, 02/08/2017, « Garde d'enfants : vaut-il mieux passer par une nounou ou… »
Chez la nourrice ou à la crèche, on pourra rencontrer les personnes qui s'occupent de l'enfant.Contraste, 2014, Christine Toffin, Valérie Alis-Salamanca (Cairn.info)
À plusieurs reprises, les auteurs des différents articles s'interrogent sur le rôle des hommes (père de l'enfant, mari de la nourrice) dans ces transactions.Annales de démographie historique, 2014 (Cairn.info)
Avant, elle ne fréquentait ni école maternelle, ni crèche, ni nourrice : là où elle vit, ça n'existait pas.Ouest-France, Audrey GUILLER, 03/03/2021
Et leurs médecins sont très bons, qui plus est très tôt sensibilisés à la recherche, nourrice de nos progrès.Ouest-France, Karim Boudjema, 17/09/2018
Alors, ils convoquent les deux nourrices chargées de la surveillance de la marchandise.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 10/08/2023
Avec ma petite retraite de nourrice et celle de mon mari employé, ce serait compliqué.Ouest-France, Valérie PARLAN, 30/05/2021
Il s'est pressé pour aller la chercher et déposer leur premier enfant chez la nourrice.Ouest-France, Kévin MEZIERE, 11/07/2024
Il lui reste dix francs par mois pour elle, quand elle a payé les assurances et la nourrice.ADEN, 2007, Anne Mathieu, Anne Renoult (Cairn.info)
Si ces nourrices sont quasi exclusivement des femmes, leur profil varie fortement entre celles qui gardent les enfants au domicile des parents et les assistantes maternelles.Capital, 19/11/2013, « Garde d'enfant, un métier qui ne connaît pas la crise »
Quand j'étais tout petit enfant, je m'ennuyais déjà dans les bras de ma nourrice.Louis Ulbach (1822-1889)
Pouvais-je m'y méprendre, moi qui ai été la première nourrice de la petite ?Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NOURRICE subst. fem.

Qui donne à tester à un enfant, qui a soin de l'eslever dans ses premieres années. Les enfans ne connoissent que leur mere nourrice, ils sont âpres sur leur nourrice. Il est plus seur d'avoir des nourrices sur le lieu, que de mettre des enfans en nourrice à la campagne. Et on dit des enfans dont les inclinations ne ressemblent point à celles de leur pere, qu'ils ont esté changez en nourrice.
 
NOURRIR, se dit aussi des chiennes à qui on donne à nourrir d'autres petits que les leur. Un Chasseur a soin de chercher des Nourrices à ses levrons & à ses autres petits chiens.
 
On dit aussi d'une Province qui fournit des vivres à une autre, que c'est sa mere nourrice. La Beauce est la mere nourrice de Paris.
 
On appelle proverbialement un fanfaron en amour, un depuceleur de nourrices.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.