blague

 

définitions

blague ​​​ nom féminin

Petit sac souple dans lequel les fumeurs mettent leur tabac. Blague à tabac.

blague ​​​ nom féminin

Histoire inventée à laquelle on essaie de faire croire. ➙ familier bobard. Raconter des blagues. —  familier Blague à part, pour parler sérieusement. —  Sans blague !, interjection de doute, étonnement, ironie.
Farce, plaisanterie. Faire une bonne blague à qqn.
Erreur, maladresse. ➙ bêtise ; familier boulette.
 

synonymes

blague nom féminin

plaisanterie, histoire drôle, noukta (Afrique du Nord), zwanze (Belgique)

rigolade (familier)

mensonge, bobard (familier), craque (familier), salades (familier), mytho (langage des jeunes), baliverne (vieilli, surtout au pluriel), calembredaine (vieilli, surtout au pluriel), sornette (vieilli, surtout au pluriel), galéjade (région.)

canular, farce, (mauvais) tour, niche (vieilli)

bêtise, bévue, impair, boulette (familier), bourde (familier), gaffe (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
De la blague, tout ça, lorsqu'on sait qu'on sera libre au bout de six mois !Georges Darien (1862-1921)
Il affectait de prendre la chose en blague, il la poussait, sans en avoir l'air.Émile Zola (1840-1902)
Il en est une surtout qui est le sublime de la blague, fût-elle même américaine.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Coupeau, par blague, racontait que le camarade commençait seulement à se mettre en train, qu'il allait à présent manger comme ça du pain toute la nuit.Émile Zola (1840-1902)
Si ce n'est pas une blague, cela fera certainement sourire les lecteurs des journaux de vendredi.Europarl
Si je t'ai posé une blague, c'était par égard pour toi, afin de ne pas t'ôter trop brusquement tes illusions...André Theuriet (1833-1907)
Giraud, de temps en temps, jette dans le travail quelque blague, que la princesse rabroue en riant et en grondant.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Le retour volontaire n'est qu'une vaste blague, parce que ce n'est rien moins que de la coercition.Europarl
Blague à part, je peux assurer l'honorable parlementaire que la présidence a très bien compris.Europarl
Et il y avait de la blague dans l'air, un besoin de lâcher des folies, de reprendre ses habitudes.Fernand Vandérem (1864-1939)
Le rugissement du lion, – « le lion marche seul dans le désert, » – me semble une sorte de blague par laquelle il soutient le renom de son indépendance.Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925)
Il blague la patrie et au besoin il mourrait pour elle ; il blague l'amour filial et pleure quand on lui parle de sa vieille mère.Jules Lemaître (1853-1914)
Il s'étonne peu, s'effraye encore moins, chansonne les superstitions, dégonfle les exagérations, blague les mystères, tire la langue aux revenants, dépoétise les échasses, introduit la caricature dans les grossissements épiques.Victor Hugo (1802-1885)
Sur la table, on voyait une double canette et trois verres, flanqués, chacun, d'une blague.Paul Féval (1816-1887)
La littérature dite amoureuse a beaucoup puisé dans la vieille blague des délices du mal d'aimer.Léon Bloy (1846-1917)
Le prêtre, un gros homme, très grand aussi, le redoutait à cause de sa blague, qui lui faisait des partisans.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il eut un rire de blague, il cassa le bloc d'un dernier coup, disparut dans la poussière noire qui montait.Émile Zola (1840-1902)
Les supplices du remords leur étaient dépeints avec tant d'exagération qu'ils flairaient la blague et se méfiaient du reste.Gustave Flaubert (1821-1880)
Le percepteur avait vu tout de suite qu'on pouvait se risquer à « la blague » avec cette gentille diablesse.Arsène Houssaye (1815-1896)
Il faut rayer ça par des acceptations de blague cruelle ou des menaces de gifles toutes prêtes.Jules Vallès (1832-1885)
Afficher toutRéduire
Le Top 10 des mots les plus étonnants Le Top 10 des mots du vin Le Top 10 des mots du vin

Le mois de septembre est celui de la rentrée scolaire (quand les conditions sanitaires le permettent !) mais aussi celui des vendanges. À cette occasion, nous avons envie de vous parler vin.

Édouard Trouillez 27/09/2020