bouquin
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot bouquin
Il tente aussi de nous fourguer son enfance, ses entourloupes, ses bouquins, son spleen, ses bourdes.Ouest-France, 20/01/2018
Il a feuilleté mon bouquin cinq minutes, puis est parti sans l'acheter.Alphonse Daudet (1840-1897)
Le vieux monsieur traverse une autre grande pièce inondée de toiles, de sculptures, de bouquins, de documents.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 05/05/2019
Il trouva le vieux collectionneur au milieu de ses bouquins chéris, comme toujours, et plus que jamais d'une humeur massacrante.Émile Gaboriau (1832-1873)
Maurice vient aussi d'avoir son petit succès avec un gros bouquin de costumes et de recherches que les éditeurs ne suffisent pas à fournir.George Sand (1804-1876)
Ce dont ils cherchèrent, d'ailleurs vainement, la confirmation dans les bouquins d'économie.Mouvements, 2002, Robert Crémieux (Cairn.info)
Quoi de mieux, en effet, qu'un bon vieux bouquin pour façonner sa légende (et celle de son entreprise) ?Capital, 26/12/2016, « Biographies de patrons, comment s'en inspirer »
Et de son côté, l'éditeur fait un pari sur un, deux ou plusieurs bouquins d'un auteur, conscient que le premier ne marchera par forcément.Mouvements, 2011, Patricia Osganian (Cairn.info)
Dans son bouquin, l'auteur se souvient d'avoir vu, sur un stand, une jeune femme affublée d'un short et d'un débardeur coupés dans du treillis militaire.Capital, 28/01/2011, « Les dessous pas très glamour du monde des hôtesses »
Une chose est certaine, on a des idées plus brillantes quand on est cerné de feuilles éparpillées et de bouquins entassés.Capital, 08/04/2014, « Mettez le boxon pour doper votre inspiration au travail »
Comme ces femmes qui, entre les découpes de volailles, lisent à voix haute le bouquin sur les temps de pause.Ouest-France, Loïc TISSOT, 31/05/2019
Pour d'autres, c'est seulement la veille qu'ils mettront le nez dans leurs bouquins.Ça m'intéresse, 05/10/2021, « Comment bien réussir le bac ? »
Un bouquin génial et passionnant, l'une des révélations de la rentrée.Ouest-France, Daniel Morvan, 18/11/2016
Or, nous sommes confrontés à une intégration totale dans ce gros bouquin.Europarl
Il leur déclame d'ailleurs sa flamme dans un superbe bouquin.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 01/02/2020
Et tente, en guise de bilan d'entreprise, de nous fourguer son enfance, ses entourloupes, ses bouquins, son spleen, etc.Ouest-France, 21/01/2018
Et puis les bouquins à la main parce que voilà.Revue de psycholigie clinique et projective, 2010, Sandrine Martins, Frédérique Rouveau, François Pommier (Cairn.info)
Il décrit sa mère comme quelqu'un de solitaire, ayant toujours le nez dans les bouquins, pas sévère du tout et soumise – trop soumise – au père.Savoirs et clinique, 2008, Anne Adens (Cairn.info)
Elle aimait les études, dévorait les bouquins, suivait de nombreuses formations.Travailler, 2005, Christophe Dejours (Cairn.info)
Ensuite, le bouquin est sorti en 2007, au moment du procès.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2014, Lucie Définod, Celia Izoard, Dugudus (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BOUQUIN s. m.
Vieux bouc. On appelle figurément un vieux bouquin, un homme puant & lascif qui a passé sa vie dans la débauche. En termes de Poësie, on appelle les Satyres, les Dieux Chevrepieds, des Bouquins, à cause qu'on les peint avec des pieds de bouc. CORNET À BOUQUIN. C'étoit autrefois une grande fluste de paysan. Elle sert maintenant dans les Choeurs de Musique des Eglises. Menage derive ce mot de buccinum, qu'on a dit pour buccina. On appelle aussi de vieux livres frippez & peu connus, de vieux bouquins. Ce mot vient de l'Allemand buck ou bouc, qui signifie un livre ; & parce que les premiers livres imprimez nous sont venus de ce pays-là, on a appellé bouquins les vieux livres. Mais Lipse croit que l'Allemand vient du Latin buxus, parce que le buis servoit à leurs relieures. On dit proverbialement, Sentir le bouquin, pour dire, Sentir mauvais.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.