bouquin
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot bouquin
Or, nous sommes confrontés à une intégration totale dans ce gros bouquin.Europarl
Elle s'essuie le front et, de la même voix sans timbre, elle continue, pendant que l'avocat feuillette très lentement le gros bouquin.ADEN, 2015, Pierre-Frédéric Charpentier, Anne Mathieu (Cairn.info)
Tout comme les amateurs de calme juste à la recherche d'un arbre et d'un banc pour profiter d'un bon bouquin.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 09/08/2018
Mais le bouquin finit épuisé en moins de trois mois, pour un tirage de 500 exemplaires.Africultures, 2016 (Cairn.info)
Maurice vient aussi d'avoir son petit succès avec un gros bouquin de costumes et de recherches que les éditeurs ne suffisent pas à fournir.George Sand (1804-1876)
La vendeuse, dernière admiratrice de ce monde désuet, se meurt d'ennui avec les bouquins inutiles qu'elle lit en s'affadissant.Ligeia, 2008, Miloš Mistrík, Martin Brtko, Danièle Monmarte (Cairn.info)
Une chose est certaine, on a des idées plus brillantes quand on est cerné de feuilles éparpillées et de bouquins entassés.Capital, 08/04/2014, « Mettez le boxon pour doper votre inspiration au travail »
Dans son bouquin, l'auteur se souvient d'avoir vu, sur un stand, une jeune femme affublée d'un short et d'un débardeur coupés dans du treillis militaire.Capital, 28/01/2011, « Les dessous pas très glamour du monde des hôtesses »
Quoi de mieux, en effet, qu'un bon vieux bouquin pour façonner sa légende (et celle de son entreprise) ?Capital, 26/12/2016, « Biographies de patrons, comment s'en inspirer »
Ce n'est pas évident, mais l'objectif est de tenir ça tout au long du processus autour du bouquin.Nouvelles questions féministes, 2022, Lucile Ruault (Cairn.info)
C'était un bouquin modeste, mais qui faisait le point sur un certain nombre de problèmes.Nouvelles questions féministes, 2003, Fabienne Malbois, Françoise Messant (Cairn.info)
Mais les caricatures de ce beau bouquin à couverture rouge choletais ne sont pas la seule bonne raison de plonger dans ses pages.Ouest-France, Marie-Anne SALVAT, 16/04/2016
Et certains, même si ce n'est pas la vocation du bouquin, se débarrassent de cartons entiers.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 23/06/2017
Tous les détails y sont et aucune page ne manque à cette histoire de bouquins.Ouest-France, Pauline VINATIER, 28/05/2013
Car les bouquinistes conseillent, font découvrir des bouquins.Ouest-France, Adeline PIRON, 17/12/2021
Du jamais vu pour elle, sauf une fois, dans un bouquin.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 31/10/2013
Si on leur demande un bouquin dans l'air du temps, ils vont le vendre.Nord', 2017, Michel Quint, Yves Ledun (Cairn.info)
Il trouva le vieux collectionneur au milieu de ses bouquins chéris, comme toujours, et plus que jamais d'une humeur massacrante.Émile Gaboriau (1832-1873)
Pour d'autres, c'est seulement la veille qu'ils mettront le nez dans leurs bouquins.Ça m'intéresse, 05/10/2021, « Comment bien réussir le bac ? »
Il a feuilleté mon bouquin cinq minutes, puis est parti sans l'acheter.Alphonse Daudet (1840-1897)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BOUQUIN s. m.
Vieux bouc. On appelle figurément un vieux bouquin, un homme puant & lascif qui a passé sa vie dans la débauche. En termes de Poësie, on appelle les Satyres, les Dieux Chevrepieds, des Bouquins, à cause qu'on les peint avec des pieds de bouc. CORNET À BOUQUIN. C'étoit autrefois une grande fluste de paysan. Elle sert maintenant dans les Choeurs de Musique des Eglises. Menage derive ce mot de buccinum, qu'on a dit pour buccina. On appelle aussi de vieux livres frippez & peu connus, de vieux bouquins. Ce mot vient de l'Allemand buck ou bouc, qui signifie un livre ; & parce que les premiers livres imprimez nous sont venus de ce pays-là, on a appellé bouquins les vieux livres. Mais Lipse croit que l'Allemand vient du Latin buxus, parce que le buis servoit à leurs relieures. On dit proverbialement, Sentir le bouquin, pour dire, Sentir mauvais.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.