Email catcher

volume

Définition

Définition de volume ​​​ nom masculin

Réunion de cahiers (notamment imprimés) brochés ou reliés ensemble. ➙ livre. Les volumes reliés d'une bibliothèque.
Chacune des parties, brochées ou reliées à part, d'un ouvrage. ➙ tome. Dictionnaire en deux volumes.
Partie de l'espace qu'occupe un corps ; quantité qui la mesure. Le volume d'un solide. Volume d'un récipient, mesure de ce qu'il peut contenir. ➙ capacité, contenance. Eau oxygénée à vingt volumes, susceptible de dégager vingt fois son propre volume en oxygène.
Géométrie Figure à trois dimensions, limitée par des surfaces. ➙ solide.
Élément, corps considéré dans ses trois dimensions. ➙ aussi relief. L'harmonie des volumes dans un tableau.
Encombrement (d'un corps). locution, au figuré Faire du volume : chercher à prendre de la place, de l'importance.
Quantité globale, masse. Le volume de la production.
Intensité (de la voix). ➙ ampleur. Sa voix manque de volume.
Volume sonore, intensité des sons. Hausser, baisser le volume.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot volume

Ce qui importe, ce n'est pas votre volume de commandes, mais votre résultat.Capital, 02/03/2017, « Création d'entreprise : à quel tarif démarrer ? »
Ces dernières ont le volume d'eau le plus important au monde, 110 000 m³ en moyenne par minute.Géo, 22/02/2022, « Quels sont les meilleurs endroits du monde pour admirer un… »
L'exposition contient des créations crochetées sur des napperons en dentelle, mêlant le plat au volume, devant des tableaux peints à l'huile.Ouest-France, 10/07/2021
Revu de fond en comble, il offre un volume géant à bord : en utilitaire pour les professionnels, comme pour les familles, c'est vraiment pratique.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 28/04/2021
Cette dernière prévoyait d'ailleurs que ce volume atteindrait la barre des 10 milliards d'ici 2015.Outre - Terre, 2011, Oliver Mbabia (Cairn.info)
Je viens tenter la chance avec le prix d'un second volume que j'ai promis.Louis Ulbach (1822-1889)
Des travaux de l'année 1974 sont publiés dans le même volume et concernent particulièrement la question des structures sociales sénégalaises.Présence Africaine, 2017, Charles Becker (Cairn.info)
Jusqu'à deux ans, son volume augmente de manière très importante : il va même jusqu'à doubler.Ça m'intéresse, 22/03/2021, « Où s'en vont nos souvenirs d'enfance ? »
Vertigineux : 90 % du volume de données numériques produites dans le monde aujourd'hui n'existaient pas il y a deux ans !Capital, 04/06/2015, « Nos écoles sont au top pour les professions d'avenir »
Le service est gratuit pour un volume de plus de 40 kg.Ouest-France, 04/08/2021
Le volume des émanations est lié au génome de l'animal.Ouest-France, Guillaume LE DU, 10/12/2015
Le poumon restant est en effet capable d'accroître son volume dans l'espace libéré par l'ablation de l'autre.Ça m'intéresse, 21/05/2019, « Peut-on faire du sport avec un seul poumon ? »
Des résumés succincts de chaque communication se trouvent en fin de volume, ainsi que des indices détaillés, dont un thématique.Revue archéologique, 2012, Alix Barbet (Cairn.info)
Des textes qui auraient pu ou dû prendre place dans ce volume ont été publiés dans les précédents.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2012 (Cairn.info)
Il y a pas mal de volume en perspective pour les acheteurs.Ouest-France, 08/06/2016
Entre autres chiffres éloquents, les résidus de broyage de ce qui ne peut être recyclé représentent 10 % du volume total des déchets dangereux.Europarl
Cette démarche encyclopédique et anthologique nécessiterait probablement une publication en plusieurs volumes tant le phénomène est vaste et complexe.Multitudes, 2011, Caroline Soyez-Petithomme (Cairn.info)
Cette possibilité s'explique si on considère que deux ou plusieurs volumes peuvent former un même livre.Langages, 2008, Jacques Jayez (Cairn.info)
En quelques minutes, la main double, puis triple de volume.Ouest-France, 28/04/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VOLUME s. m.

Livre, écrit d'une raisonnable grandeur, qui est relié separément. La Bibliotheque de Ptolomée Roy d'Egypte contenoit trois cens mille volumes, selon Aulugelle, & sept cens mille, suivant Sabellicus. Ce mot a pris son nom à volvendo : car l'ancienne façon de faire des livres en rouleaux dura jusqu'au siecle de Ciceron ; & long-temps aprés ils estoient en papier, dont les feuilles estoient collées bout à bout, écrites seulement d'un costé, & on attachoit au bas un baston qu'on appelloit umbilicus, & à l'autre bout étoit un morceau de parchemin, sur lequel on écrivoit en lettres d'or le titre du livre. Cependant le Roy Attalus long-temps auparavant avoit donné une figure quarrée à quelques-uns de ses livres, ayant trouvé le secret du parchemin, sur lequel on écrivoit des deux costez. Depuis le volume s'est dit de chaque partie d'un ouvrage reliée separément. Les Conciles ont été imprimés au Louvre en 37. volumes. L'Histoire de Mezeray a été imprimée en trois grands volumes in folio, & en huit petits volumes in 12. Il y a là de quoy faire un juste volume. On tient que Raymond Lulle a composé plus de 4000. volumes, dont on voit divers catalogues. On tient que Trismegiste a écrit 6525. volumes ; selon d'autres, trente-six mille ; & selon d'autres, 36529. Mais on doit croire avec La Croix du Maine, que c'étoit la coustume des Egyptiens de mettre tous les livres qu'ils composoient sous le nom de Trismegiste.
 
VOLUME, signifie aussi la surface d'un corps plus ou moins estendu. Deux globes dont l'un est d'or, & l'autre d'argent de même poids, ne sont pas d'un volume égal. Ce fut le volume qui fit découvrir à Archimede la tromperie faite en la couronne de Hieron. On fait des cartes, des plans, des tableaux en grand & en petit volume.
 
VOLUME, en termes de Monnoye, se dit de leur forme, de leur grandeur & de leur espaisseur. Leur forme a été differente selon les temps & les lieux. On en voit de rondes, d'ovales, de quarrées, de triangulaires, de longues, & par filets, comme étoient autrefois les oboles, & comme sont à present les larins des Indes. On juge de la bonté des monnoyes par leur volume.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine