volume
définition
Définition de
volume
nom masculin
Réunion de cahiers (notamment imprimés) brochés ou reliés ensemble. ➙ livre. Les volumes reliés d'une bibliothèque.
Chacune des parties, brochées ou reliées à part, d'un ouvrage. ➙ tome. Dictionnaire en deux volumes.
Partie de l'espace qu'occupe un corps ; quantité qui la mesure. Le volume d'un solide. Volume d'un récipient, mesure de ce qu'il peut contenir. ➙ capacité, contenance.
Eau oxygénée à vingt volumes, susceptible de dégager vingt fois son propre volume en oxygène.
Géométrie Figure à trois dimensions, limitée par des surfaces. ➙ solide.
Élément, corps considéré dans ses trois dimensions. ➙ aussi relief. L'harmonie des volumes dans un tableau.
Encombrement (d'un corps).
locution, au figuré Faire du volume : chercher à prendre de la place, de l'importance.
Quantité globale, masse. Le volume de la production.
Intensité (de la voix). ➙ ampleur. Sa voix manque de volume.
Volume sonore, intensité des sons. Hausser, baisser le volume.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot volume
Entre autres chiffres éloquents, les résidus de broyage de ce qui ne peut être recyclé représentent 10 % du volume total des déchets dangereux.Europarl
Donc il n'y a pas de possibilité d'économies d'échelle puisqu'en moyenne les grandes et les petites exploitations réalisent le même volume d'investissement à l'hectare.Histoire & Sociétés Rurales, 2011, Laurent Herment (Cairn.info)
L'actualité influe directement sur les volumes d'affaires qui ont chuté de 30 % depuis le début de l'année.Ouest-France, Philippe GUÉGAN, 17/10/2016
Cette publication constitue le premier volume de l'histoire d'une entreprise de transport et de service public, de sa création, en 1851, à 1894.Histoire, économie & société, 2008 (Cairn.info)
Jusqu'à deux ans, son volume augmente de manière très importante : il va même jusqu'à doubler.Ça m'intéresse, 22/03/2021, « Où s'en vont nos souvenirs d'enfance ? »
Deux volumes, regroupant les actes des deux premières rencontres, ont d'ores et déjà été publiés.Médiévales, 2018, Sylvie Duval (Cairn.info)
Ces dernières ont le volume d'eau le plus important au monde, 110 000 m³ en moyenne par minute.Géo, 22/02/2022, « Quels sont les meilleurs endroits du monde pour admirer un… »
Vertigineux : 90 % du volume de données numériques produites dans le monde aujourd'hui n'existaient pas il y a deux ans !Capital, 04/06/2015, « Nos écoles sont au top pour les professions d'avenir »
Ce qui importe, ce n'est pas votre volume de commandes, mais votre résultat.Capital, 02/03/2017, « Création d'entreprise : à quel tarif démarrer ? »
Elle a brassé un volume incroyable d'archives et de textes.Commentaire, 2013, Alain Besançon (Cairn.info)
Deux volumes ont dès à présent paru, et on annonce déjà le troisième.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2014, Dominique Cerbelaud (Cairn.info)
En bas de la courbe figurent les établissements d'un à quatre salariés, avec un volume de 1 055 recrutements prévus.Ouest-France, Alan LE BLOA, 22/04/2016
Le client aura ainsi une idée du produit en volume, comme s'il était porté.Ouest-France, Isabelle LÊ, 10/10/2017
Depuis, il a continué de prendre de l'épaisseur et du volume.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 23/09/2021
Ce choeur de femmes pourrait prendre du volume à la rentrée.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 26/06/2017
La deuxième partie, a forest, permet de voir des dessins en volume.Ouest-France, Léna Corot, 20/04/2016
Deux des clefs de la réussite sont le volume et la qualité technique de ces gisements de matières secondaires.Responsabilité et environnement, 2014, Jean-Philippe Hermine (Cairn.info)
Car on peut faire du volume et le faire bien.Capital, 01/05/2015, « Le gros rouge qui tache, ce sera bientôt fini »
Le poumon restant est en effet capable d'accroître son volume dans l'espace libéré par l'ablation de l'autre.Ça m'intéresse, 21/05/2019, « Peut-on faire du sport avec un seul poumon ? »
Je viens tenter la chance avec le prix d'un second volume que j'ai promis.Louis Ulbach (1822-1889)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VOLUME s. m.
Livre, écrit d'une raisonnable grandeur, qui est relié separément. La Bibliotheque de Ptolomée Roy d'Egypte contenoit trois cens mille volumes, selon Aulugelle, & sept cens mille, suivant Sabellicus. Ce mot a pris son nom à volvendo : car l'ancienne façon de faire des livres en rouleaux dura jusqu'au siecle de Ciceron ; & long-temps aprés ils estoient en papier, dont les feuilles estoient collées bout à bout, écrites seulement d'un costé, & on attachoit au bas un baston qu'on appelloit umbilicus, & à l'autre bout étoit un morceau de parchemin, sur lequel on écrivoit en lettres d'or le titre du livre. Cependant le Roy Attalus long-temps auparavant avoit donné une figure quarrée à quelques-uns de ses livres, ayant trouvé le secret du parchemin, sur lequel on écrivoit des deux costez. Depuis le volume s'est dit de chaque partie d'un ouvrage reliée separément. Les Conciles ont été imprimés au Louvre en 37. volumes. L'Histoire de Mezeray a été imprimée en trois grands volumes in folio, & en huit petits volumes in 12. Il y a là de quoy faire un juste volume. On tient que Raymond Lulle a composé plus de 4000. volumes, dont on voit divers catalogues. On tient que Trismegiste a écrit 6525. volumes ; selon d'autres, trente-six mille ; & selon d'autres, 36529. Mais on doit croire avec La Croix du Maine, que c'étoit la coustume des Egyptiens de mettre tous les livres qu'ils composoient sous le nom de Trismegiste. VOLUME, signifie aussi la surface d'un corps plus ou moins estendu. Deux globes dont l'un est d'or, & l'autre d'argent de même poids, ne sont pas d'un volume égal. Ce fut le volume qui fit découvrir à Archimede la tromperie faite en la couronne de Hieron. On fait des cartes, des plans, des tableaux en grand & en petit volume. VOLUME, en termes de Monnoye, se dit de leur forme, de leur grandeur & de leur espaisseur. Leur forme a été differente selon les temps & les lieux. On en voit de rondes, d'ovales, de quarrées, de triangulaires, de longues, & par filets, comme étoient autrefois les oboles, & comme sont à present les larins des Indes. On juge de la bonté des monnoyes par leur volume.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.