bourru
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot bourru
Dès la porte, l'absence de considération se marque dans le regard dédaigneux et les propos bourrus du concierge.Gustave Le Bon (1841-1931)
Quand les enfants pressent le grand-père de questions, le bon vieillard bourru leur répond — vous aurez tout, l'écureuil et le sifflet.Vacarme, 2003, Nina Volkova (Cairn.info)
Un genre de vin nouveau un peu bourru.Ouest-France, Brice BACQUET, 04/03/2018
Au début de sa cure, elle décrit un père distant et bourru, pris par sa vie ailleurs.Revue française de psychosomatique, 2008, Sabina Lambertucci Mann (Cairn.info)
Un commissionnaire cirait les bottes d'un lancier bourru.Paul Adam (1862-1920)
Des mots bruts, des mots brefs, brusques, bourrus, à rebours fusent.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2021, Anne-Sophie Roquefère (Cairn.info)
Dans le box des accusés, l'homme de 59 ans apparaît bourru, retord, malgré son costume gris et son bouc blanc, soigneusement taillé en pointe.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 16/10/2014
C'est un homme athlétique, avec l'accent germanique, l'air bourru mais fin, bonhomme très rusé.Prosper Mérimée (1803-1870)
Mais elle, était-elle heureuse avec ce rhumatisant bourru ?Gaston Leroux (1868-1927)
À gauche, un groupe de gardes bourrus surveille distraitement l'émoi de ces gravures de mode.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2009, Maxime Préaud (Cairn.info)
Cependant, il avait à cœur d'apprendre des autres, même s'il pouvait être de prime abord fort bourru.Africultures, 2009, Thierno I. Dia (Cairn.info)
Mais dans ce milieu un peu bourru qu'est la voile, c'est encore plus compliqué.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 26/02/2021
Aquarelliste, passionné de philatélie, un peu bourru mais le coeur sur la main, et que rien ne prédisposait à s'enticher de tir à l'arc.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZÉ, 03/03/2015
Il était bourru, franc, granitique, plein de panache.Ouest-France, Bastien MARTIN, 23/09/2022
Dans le box des accusés, l'homme de 59 ans apparaît bourru, retord, malgré son costume gris et son bouc banc, soigneusement taillé en pointe.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 16/10/2014
La première, en extérieur, où l'on évolue entre des bourreaux bourrus et des monstres encagés, en a fait sursauter plus d'un.Ouest-France, Tony FABRI, 31/10/2021
L'homme, plutôt bourru et peu causant, lui enjoignit sans autre procès de penser à autre chose.Le Coq-héron, 2006, Jacqueline Rousseau-Dujardin (Cairn.info)
C'était un petit bonhomme fort bourru, que quarante ans d'exercice et de procédure criminelle n'avaient pas contribué à rendre très bienveillant pour les accusés.Jules Verne (1828-1905)
Elle était poursuivie par un vieillard violent et bourru.Denis Diderot (1713-1784)
Après ces recommandations extraordinaires, il reprit son air impassible et son ton bourru.M. Maryan (1847-1927)
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot bourrue
C'est la tendresse, encore un peu bourrue quand même, mais aussi la compétence équivalente à celle de la mère.Mouvements, 2004, Irène Jami, Patrick Simon (Cairn.info)
Éducateur doux, sérieux et précis, d'une sensibilité bourrue, il ne libérait sa colère que face à l'injuste ?Les Cahiers Dynamiques, 2014, Marc Brzegowy, Jean-Jacques Yvorel (Cairn.info)
Certains, monumentaux, sont, parfois jusqu'à la surcharge, moulés, sculptés, peints, ornés, compensation, revanche de l'austérité bourrue et guerrière du dehors.Le Monde Juif, 1949, Henri Hertz (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BOURRU, UË adj.
Bizarre, qui ne veut point voir le monde, qui a des maximes extravagantes. C'est un esprit bourru qui ne se laisse gouverner par personne. VIN BOURRU, est du vin qu'on a jetté dans de l'eau froide pour l'empêcher de bouillir, qui est doucereux, & qui a encore toute sa lie. LE MOINE BOURRU, est un lutin, qui dans la croyance du peuple court les ruës aux Advents de Noel, & qui fait des cris effroyables. Regnier dans ses Satires dit parlant de son valet, & demande estonné Si le Moine bourru n'avoit point promené. Les Medecins appellent des plantes bourruës, celles dont la graine étant trop meure, devient en petites parties si menuës, que le moindre vent ou souffle les dissipe, comme celles de plusieurs chardons qui croissent dans les bleds.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.