Email catcher

acariâtre

Définition

Définition de acariâtre ​​​ adjectif

D'un caractère désagréable, difficile. ➙ grincheux, hargneux. Humeur, réponse acariâtre.

Synonymes

Synonymes de acariâtre adjectif

bougon, aigre, désagréable, grincheux, grognon, hargneux, insociable, intraitable, maussade, pas commode, querelleur, rogue, teigneux, bougonneux (Québec), chameau (familier), ronchon (familier), malcommode (familier, vieux ou région.), acrimonieux (littéraire), bilieux (littéraire), atrabilaire (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot acariâtre

Et le professeur prolongeait son monologue pour donner aux nerfs de l'acariâtre bourgeoise le temps de se calmer.Paul Bourget (1852-1935)
L'une redoute le regard de sa mère, l'autre ne supporte pas sa femme, perpétuellement acariâtre et frigide.Lettres de la SPF, 2008 (Cairn.info)
A toute époque, du reste, les femmes déplaisantes, acariâtres, hargneuses, n'ont pas été d'une extrême rareté.Charles Turgeon (1855-1934)
Le seul frein qu'ils ont eu à déplorer : les a priori d'investisseurs acariâtres.Capital, 12/04/2021, « Entreprendre : ils ont lancé leur business en famille, et… »
Il sent mauvais et il est parfois acariâtre, mais il est plein de sagesse.EMPAN, 2012, Jean-Rémy Gandon (Cairn.info)
Ils incarnent respectivement la figure du grand-parent épanoui, du retraité dynamique, de la personne âgée acariâtre, et de la personne âgée diminuée.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2005, Michel Chambon (Cairn.info)
Une dame de cantine acariâtre, directrice de théâtre pour enfants hyperactifs et cocaïnomanes, une mère de famille polyglotte.Ouest-France, 16/10/2015
Pour l'anniversaire de son mari, homme d'affaires acariâtre, elle lui offre un cadeau inattendu et surprenant.Ouest-France, 05/11/2019
Il fait la découverte d'une grande famille aristocratique, rencontre une comtesse autoritaire et acariâtre, soucieuse de l'héritage de ses ancêtres.Ouest-France, 09/07/2020
À la suite d'une hospitalisation pour anorexie, en 2010, elle avait subi les foudres du patron acariâtre.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 09/12/2016
Jamais on ne vit ensemble tant de bêtes tristes, acariâtres, malfaisantes et courroucées.Denis Diderot (1713-1784)
On savait déjà qu'avoir des horaires fixes réduisait l'espérance de vie et que supporter un chef acariâtre pouvait donner la migraine, nous sommes bien placés pour le savoir.Capital, 06/08/2014, « Pour vivre plus vieux, travaillons couchés ! »
Et c'est pire encore avec la vieille bonne, particulièrement acariâtre.Vingtième siècle, 2011, Christian Jouhaud (Cairn.info)
Se montrer acariâtre n'est donc pas une stratégie gagnante à long terme.Capital, 15/12/2011, « Peut-on être 
gentil et réussir sa vie professionnelle ? »
Les acariâtres sombres, en fait, ce n'est pas leur faute, ils ont été mal programmés !Spirale, 2018, Patrick Ben Soussan (Cairn.info)
Manipulatrice, vicieuse, égocentrique et acariâtre, elle est experte dans le chantage affectif.Ouest-France, 28/12/2020
Par le cours d'une vieille fille acariâtre à ses élèves.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 05/03/2020
Le mari étant venu se plaindre de l'attitude acariâtre de son épouse, celle-ci fut sollicitée pour jouer des rôles de femme agressive.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2005, Bertille Patin (Cairn.info)
La morale de cette histoire se niche peut-être dans la fable hollywoodienne où un rat cordon bleu déride un critique gastronomique acariâtre et vaniteux avec une simple mais exceptionnelle ratatouille.Ça m'intéresse, 26/06/2019, « Mirazur : le meilleur restaurant du monde est français ! »
L'heure est donc aux atrabilaires, aux intellectuels acariâtres toujours disponibles sur les plateaux télé, aux professionnels du diagnostic létal.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 31/12/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACARIASTRE adj. masc. & fem.

Qui est d'une humeur farouche, difficile, & qu'on ne peut gouverner. Je ne puis traitter avec cet homme-là, c'est un humeur acariastre. c'est une femme acariastre, qui crie jour & nuit son mari, ses domestiques. Il a aussi autrefois signifié Fol.
 
Sylvius derive ce mot de St. Acaire, parce qu'il guerit les acariastres. Menage veut qu'il vienne du mot Latin acariaster, & Nicod du mot Grec cari signifiant caput, comme si on disoit acaris d'un homme sans teste & écervelé : d'autres du Grec achariastros, qui signifie Opiniastre, ennemy de complaisance, dont les moeurs & les paroles sont desagreables, & tirent sur la folie. Borel le derive de cara, vieux mot François venu d'Espagne qui signifioit un visage renfrogné.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022