Email catcher

revêche

définition

Définition de revêche ​​​ adjectif

Peu accommodant, qui manifeste un mauvais caractère. ➙ acariâtre, hargneux.

synonymes

Synonymes de revêche adjectif

au sens de rebutant
au sens de rugueux

exemples

Phrases avec le mot revêche

Une grande assiette, chargée de petits pains fumants, fut aussitôt apportée par la domestique à la figure revêche.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Celle, revêche, de 2004 abaisse la croissance à 6,9 %.Revue Tiers Monde, 2005, Gilbert Étienne (Cairn.info)
Certains se découvrent revêches, d'autres plus doux.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 28/06/2016
Bien souvent, les travailleurs sociaux sont assez revêches vis-à-vis du droit.Les Cahiers Dynamiques, 2018, Odile Pierlovisi-Durietz (Cairn.info)
Et même, dans l'un d'eux, dont les patrons étaient revêches et peu causeurs, il fit une emplette de vingt francs.Émile Gaboriau (1832-1873)
La saleté, la concierge acariâtre, les voisins revêches et les enfants fort inventifs en matière de perturbations.Les temps modernes, 2012, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Les mâles, souvent un peu plus revêches, passeront après les petits.Ouest-France, Véronique MOSSER, 28/05/2019
Or, ouf, enfin, yesss, voici venu le temps du rogue'n roll et la revanche des revêches.Capital, 23/10/2014, « Éloge du garçon de café parisien »
La femme qui nous sous-loua cette chambre nous parut revêche et malveillante.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
De ce point de vue, elles n'ont plus besoin d'apparaître comme de froides techniciennes ou comme des scientifiques revêches pour prétendre au titre de médecin.Revue Française des Affaires sociales, 2005, Anne-Chantal Hardy-Dubernet (Cairn.info)
Voilà donc un livre très intéressant, souvent instructif, agréable et fort clair sur un sujet potentiellement un peu revêche.Revue historique, 2015 (Cairn.info)
C'est aussi et surtout une question d'identité, un sentiment diffus, et en partie irraisonné, revêche aux discours purement rationnels, économiques ou technocratiques.Ouest-France, Yves Mény, 14/02/2014
Bienvenue dans cet univers de 64 pages où l'on croise un toubib cynique, un patient cinglé, un patron en hypoaffectivité ou une épouse revêche.Ouest-France, Eric de GRANDMAISON, 18/12/2022
Devant la porte, deux gardes à l'air revêche bloquent l'entrée de la tour ducale.Ouest-France, Marine COINTE, 31/07/2018
Ce patron était un peu revêche au moment des faits.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 28/03/2024
Elle passe la porte, non sans appréhension et entre dans le bureau de la directrice, une femme froide et revêche.Ouest-France, Marion DURAND, 15/11/2021
Il est petit, musclé, avec des filaments de cheveux gris revêches qui le font ressembler à un balai renversé.Books, 2009, Nicholas Dawidoff (Cairn.info)
Et pourtant, c'est une tristesse de le dire, il y a des femmes revêches et acariâtres.Charles Turgeon (1855-1934)
Les repas étaient revêches et la nourriture des enfants eux-mêmes sévère.Victor Hugo (1802-1885)
Les revêches qui ont un cran de fermeté sont souvent éloignées avec succès.Pamphile Le May (1837-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REVESCHE adj. m. & f.

Qui a un suc acide, acre & picquant, qui choque le goust. Il se dit des fruits qui ont cette qualité, comme les pommes & les poires dont on fait du cidre. On le dit aussi du vin verd & desagreable.
 
REVESCHE, se dit figurément en Morale des personnes de mauvaise humeur, chagrines & intraittables, qui sont aussi odieuses en societé, que les mauvais fruits le sont au goust. L'infirmité, la vieillesse, rendent quelquefois les hommes revesches.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine