Email catcher

revêche

Définition

Définition de revêche ​​​ adjectif

Peu accommodant, qui manifeste un mauvais caractère. ➙ acariâtre, hargneux.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot revêche

La douleur, difficilement contenue, du couple a fait, un temps, oublier au public le caractère foncièrement revêche du numéro deux du gouvernement.Le Temps des Médias, 2008, Jean-Claude Sergeant (Cairn.info)
Ainsi, le patient peut trouver le médecin sympathique, chaleureux, amical, ou bien revêche, autoritaire, ou encore indifférent, peu communicatif.Revue française de psychosomatique, 2009, Judith Dupont (Cairn.info)
Une grande assiette, chargée de petits pains fumants, fut aussitôt apportée par la domestique à la figure revêche.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Les revêches qui ont un cran de fermeté sont souvent éloignées avec succès.Pamphile Le May (1837-1918)
Un album illustré, vivant, dans lequel un gentil géant se prend pour un ogre et croise une fillette un peu revêche.Ouest-France, 21/12/2018
Sa mère était alors devenue revêche, hostile, coléreuse, imprévisible, rendant son mari responsable de la perte du lien avec ses parents.Revue française de psychanalyse, 2012, Albert Louppe (Cairn.info)
Or, ouf, enfin, yesss, voici venu le temps du rogue'n roll et la revanche des revêches.Capital, 23/10/2014, « Éloge du garçon de café parisien »
Il n'en reste pas moins que les anciennes partitions sont décidément revêches et les historiens n'ont de cesse de penser par elles.Politix, 2015, Arnaud Saint-Martin (Cairn.info)
Les mâles, souvent un peu plus revêches, passeront après les petits.Ouest-France, Véronique MOSSER, 28/05/2019
Ce dernier, professionnel depuis 26 ans, s'en était alors pris au client revêche avec un tesson de bouteille de bière.Ouest-France, Brice BACQUET, 30/12/2018
Et pourtant, c'est une tristesse de le dire, il y a des femmes revêches et acariâtres.Charles Turgeon (1855-1934)
La femme qui nous sous-loua cette chambre nous parut revêche et malveillante.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Comme tous les ans, cette mère revêche va leur concocter son fameux gratin.Ouest-France, 13/12/2018
Les repas étaient revêches et la nourriture des enfants eux-mêmes sévère.Victor Hugo (1802-1885)
C'est aussi et surtout une question d'identité, un sentiment diffus, et en partie irraisonné, revêche aux discours purement rationnels, économiques ou technocratiques.Ouest-France, 14/02/2014
Devant la porte, deux gardes à l'air revêche bloquent l'entrée de la tour ducale.Ouest-France, Marine COINTE, 31/07/2018
Bien souvent, les travailleurs sociaux sont assez revêches vis-à-vis du droit.Les Cahiers Dynamiques, 2018, Odile Pierlovisi-Durietz (Cairn.info)
Et même, dans l'un d'eux, dont les patrons étaient revêches et peu causeurs, il fit une emplette de vingt francs.Émile Gaboriau (1832-1873)
Un produit peut être poliment refusé, mais seuls les plus revêches peuvent refuser une offre de soins dévoués.Esprit, 2010, Sajay Samuel, Jean Robert (Cairn.info)
Et des fleurs moins belles à celles qu'ils trouvaient revêches et moins agréables à regarder.Ouest-France, 31/10/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REVESCHE adj. m. & f.

Qui a un suc acide, acre & picquant, qui choque le goust. Il se dit des fruits qui ont cette qualité, comme les pommes & les poires dont on fait du cidre. On le dit aussi du vin verd & desagreable.
 
REVESCHE, se dit figurément en Morale des personnes de mauvaise humeur, chagrines & intraittables, qui sont aussi odieuses en societé, que les mauvais fruits le sont au goust. L'infirmité, la vieillesse, rendent quelquefois les hommes revesches.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022