Email catcher

bribe

Définition

Définition de bribe ​​​ nom féminin

vieilli Petit morceau, petite quantité.
au figuré, au pluriel Fragment, extrait. Des bribes de phrases, de souvenirs.

Synonymes

Synonymes de bribe nom féminin

fragment, bout, miette, morceau, parcelle

citation, extrait, passage

Exemples

Phrases avec le mot bribe

En saisir le sens était impossible, et cependant, à travers la porte, dont les panneaux supérieurs étaient vitrés, il en passait des bribes.Émile Gaboriau (1832-1873)
J'ai demandé s'il ne restait pas quelques bribes pour moi ; les mots difficiles, répugnants...Jules Vallès (1832-1885)
Dans les seize premiers épisodes, nous voyons des bribes d'événements se déroulant trois ans après, afin d'annoncer ce saut dans le temps.Ouest-France, Alexis Savona, 16/01/2021
On déclarait toujours ma sauce exquise, et on s'en disputait jusqu'à la dernière bribe.Judith Gautier (1845-1917)
De la sorte, la fable n'est que la somme des bribes de récits que la mémoire tâtonnante des protagonistes libère par jets successifs.Africultures, 2010, Dominique Traoré (Cairn.info)
Dans ce petit recueil, on l'aura compris, bribes et débris se mêlent, et à travers eux nos propres pensées et souvenirs.Dialogue, 2016 (Cairn.info)
Souvent cette femme ne les aime pas du tout, vous les rudoie, leur vend fort cher des bribes de satisfactions ; eh !Honoré de Balzac (1799-1850)
Dans le même temps, la saturation des écrits, imprimés comme archives, n'invite pas à collecter, scruter et interroger quelques bribes matérielles éparses.Revue d'histoire du XIX<sup>e</sup> siècle, 2019, Manuel Charpy, Stéphanie Sauget (Cairn.info)
Je savais lire, un peu écrire ; j'avais retenu quelques bribes de latin, c'était tout.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Durant cette consultation, la mère raconte aussi des bribes de son histoire, son parcours migratoire, les ruptures, les abandons.L'information psychiatrique, 2021, Agnès Latour, Claudine Hurtu Delaune (Cairn.info)
D'une part, composer avec les archives disponibles, c'est se battre avec des bribes, sans glisser vers le mensonge par extrapolation.Genèses, 2011, Aurélien Lignereux (Cairn.info)
Dans le petit appartement, mère et fille déroulent le fil des événements, par bribes, smartphone à portée de main et captures d'écran à l'appui.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 11/03/2021
Puis, aussitôt après lui en avoir dispensé quelques bribes, il avait disparu, suivant sa coutume quand il était en fonds.Daniel Lesueur (1854-1921)
Sous le soleil et malgré quelques bribes de vent, les nageurs se sont affrontés dans le plus grand fair-play.Ouest-France, Pauline BAUMER, 28/08/2021
J'ai eu beaucoup de mal à recueillir quelques bribes d'informations, qui provenaient essentiellement de sources ukrainiennes.Europarl
Avec leurs mots, leurs émotions et leur poésie, ils retracent, par bribe, leur expérience de l'univers carcéral.Ouest-France, 09/02/2020
Tout au long de leur enfance, ils ont regardé les informations en famille, écouté des bribes de conversations et intégré des valeurs et des codes moraux.Ça m'intéresse, 30/05/2019, « Peut-on échapper au destin familial ? »
Leur vie se dévoile par bribes, pour faire rire, étonner et attendrir.Ouest-France, 09/10/2020
Cette voix annonce, comme à la radio, les évènements par bribes, mais on ne voit pas le drame, surtout pas.Multitudes, 2019, Hakim Bah, Elara Bertho (Cairn.info)
L'enfant affronte sa mère qui confirme et lui raconte des bribes de son histoire.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 29/01/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BRIBE s. f.

Morceau de pain ou de viande qui reste d'un repas.
 
On le dit aussi d'un gros quartier de pain. Ce berger ne veut point sortir, qu'il n'ait sa bribe de pain dans sa panetiere.
 
BRIBE, se dit figurément de quelques morceaux qu'on attrappe de quelque chose. Ce nepveu n'a pas eu toute la succession de son oncle, mais il en a eu de bonnes bribes. On dit aussi, Mettons nos bribes ensemble pour faire un repas, pour dire, Joignons ensemble nos disners, ou contribuons chacun de nostre part à la despence du disner.
 
On dit proverbialement en ce sens, qu'il n'y a tel festin que de gueux, quand toutes leurs bribes sont ramassées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022